De la salle de classe à la scène internationale :

Quand le programme de géographie
devient un projet d’éducation au développement durable 


Mme Von Hatten, correspondante départementale à l'EDD

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 fchverte La séance avec les 5e à l'UNOC 2025 de Nice pdf tlgt

 

 fchverte Faire vivre la géographie par une simulation de conférence internationale : un levier pour enseigner la complexité du monde

    • Organiser une simulation de conférence internationale en classe, ce n’est pas seulement proposer un jeu de rôle : c’est installer une véritable démarche pédagogique structurante et engagée, au service de l’éducation au développement durable. À travers ce type de projet, les élèves deviennent acteurs : ils endossent les rôles de pays, d’ONG ou d’organisations internationales, négocient, argumentent, débattent… et découvrent ainsi la complexité des enjeux contemporains – climat, biodiversité, inégalités, ressources.

 

  • L'article met en lumière l'intérêt de faire de cette simulation le fil rouge d'une progression annuelle, notamment en géographie, mais aussi dans une logique interdisciplinaire. À partir des programmes du collège et du lycée, chaque séquence devient une étape de compréhension, de recherche et de préparation, jusqu’à la simulation finale. Exemples concrets à l’appui (COP Climat, conférence sur les océans UNOC-3, etc.), il est montré comment les élèves développent non seulement leurs connaissances, mais aussi leurs compétences transversales : esprit critique, argumentation, travail en équipe, pensée systémique.

  • Grâce aux kits pédagogiques proposés par afd
    comme ceux sur le climat ou la biodiversité, les enseignants disposent d’outils « clés en main ». Mais l'article insiste aussi sur l’importance d’inscrire ces dispositifs dans le temps long pour renforcer leur impact pédagogique.

  • Enfin, l’article propose une progression annuelle complète en 5e, articulée autour de la conférence UNOC-3, et démontre comment ancrer ces projets dans le réel, les programmes et la vie des élèves. En résumé, il s’agit de faire de la classe un espace où l’on apprend à comprendre le monde pour mieux y agir.