Calculatrices électroniques lors des examens

Dans le cadre des réformes du lycée et  du baccalauréat, la mise en œuvre de la circulaire n°2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices électroniques s’applique à partir de  la session 2020 pour les examens et concours de l’enseignement scolaire, pour toutes les épreuves (épreuves communes de contrôle continu, épreuves ponctuelles de terminale, contrôle en cours de formation).

Les candidats qui disposent d’une calculatrice avec mode examen devront l’activer le jour des épreuves et les calculatrices dépourvues de mémoire seront autorisées. Ainsi tous les candidats composeront sans aucun accès à des données personnelles pendant les épreuves.

En conséquence, je vous remercie de mettre en œuvre la présente consigne :

Les sujets d’examens et du concours général des métiers de la session 2020 pour lesquels la calculatrice est autorisée devront comporter sur la page de garde la mention suivante :

« L’usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé.

L’usage de calculatrice sans mémoire, « type collège » est autorisé.».

Il vous appartient de prendre toutes les mesures que vous jugerez utiles pour relayer au mieux cette information à l’ensemble des établissements et des centres d’examens afin que candidats et surveillants puissent en avoir connaissance.

Il est important de préciser aux candidats équipés d’une calculatrice avec mode examen, que celui-ci devra être activité pour les épreuves, et à la demande du surveillant, ceci afin d’éviter toute rupture d’égalité entre les candidats concernant l’accès à la mémoire des calculatrices et aux données qu’elles contiennent.

En faisant figurer cette information sur les convocations, vous assurez une parfaite diffusion à l’ensemble des candidats ( individuels et CNED inclus).

Des consignes techniques seront transmises ultérieurement aux services des examens et concours de votre académie afin de faciliter la mise en œuvre de cette modalité et de prendre en compte les différents modèles de calculatrices proposées par les constructeurs.