Croisements des disciplines entre sciences et technologie, cycle 3

Présentation du séminaire

Les attendus du programme du cycle 3 soulignent que « L’enseignement des sciences et de la technologie au cycle 3 a pour objectif de faire acquérir aux élèves une première culture scientifique et technique indispensable à la description et la compréhension du monde. »

L’objectif de ce séminaire a été d’interroger les points de convergence et les complémentarités entre les disciplines, tant sur le plan des concepts que du vocabulaire, pour aboutir à la production d’une ressource nationale sur le sujet, à l’appui d’un éclairage par la recherche, de témoignages d’enseignants du premier et du second degré en cycle 3, et de travaux collectifs en ateliers.

Les ressources issues du séminaire national “Croisements des disciplines entre les sciences et la technologie au cycle 3”, à l’École Nationale de Chimie, Physique et Biologie, Paris, le 6 avril 2018 sont accessibles sur cette page: https://eduscol.education.fr/cid129059/interdisciplinarite-sciences-et-technologie-au-cycle-3.html