Concours de nouvelles Polytechnique ENSTA 2022 Lumière !

Il y a plus de dix ans, sous le patronage du ministère de l’Éducation nationale, l’ENSTA Paris puis l’École polytechnique ont créé un concours de nouvelles adressé aux élèves ingénieurs autour d’un thème scientifique. L’idée initiale était de marier lettres et sciences autour de la création. Ces dernières années, les thèmes furent les suivants :
 
– 2017 : l’infiniment petit
– 2028 : les météorites
– 2019 : le parfum et les mystères des fragrances
– 2020 : le hasard fait bien les choses
– 2021 : demain, la ville
 
Au fil des ans, notre concours a élargi le public des participants et développé plusieurs catégories :
 
– « Étudiants »
– « Élèves du secondaire »
– « Francophonies »
– « Grand public »
 
Si les trois premières catégories concernent essentiellement des individus qui soumettent leur nouvelle à l’expertise du jury, la catégorie « élèves du secondaire » est toujours un travail de groupe entre professeurs de lettres et de sciences avec une classe de collège ou de lycée. Chaque année, nous recevons entre 500 et 800 propositions de nouvelles, toutes catégories confondues. La cérémonie de remise des prix a lieu sous la coupole du Panthéon. Les nouvelles lauréates sont ensuite publiées aux Presses de l’Ensta Paris. Notre objectif premier est de valoriser la créativité culturelle et littéraire (à partir d’un sujet scientifique).
 
Il y a quatre ans, Albert Fert (Prix Nobel de Physique 2007) avait accepté de présider le jury. Cette année, la coprésidence est assurée conjointement par l’Inspectrice générale Anne Szymczak et par le mathématicien et secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, Étienne Ghys.
 
J’ai le plaisir de vous informer du lancement de la 12ème édition de notre concours de nouvelles « Nouvelles Avancées » dont le thème est :
 

Lumière !

Vous trouverez toutes les informations disponibles (argumentaire, règlement, date limite de soumission) dans les documents joints ainsi que sur le site en ligne du concours :  https://concours-nouvelles.ensta-paris.fr  
 
Vous serait-il possible de diffuser aussi largement que possible la présente annonce du concours 2022 ? Je vous en saurais grand gré. L’équipe organisatrice se tient à votre disposition pour toute question complémentaire à l’adresse suivante : concoursdenouvelles@ensta-paris.fr
 
La date limite de soumission d’une nouvelle est fixée au 1er mars prochain. La remise des prix aura lieu à Paris en octobre 2022 (la date sera précisée ultérieurement sur le site du concours).