Opération « Nuit des Temps »

A noter: la date limite des inscriptions est repoussée au 20 janvier.

Nous souhaitons vivement porter à votre attention l’opération « Nuit des Temps » lancée par la Société Française de Physique, le CNRS et le CEA en association avec la Société Française d’Optique et la Société Chimique de France. Il s’agit, par le biais de concours de diverses natures et par une grande soirée le 10 mars 2021, de faire réfléchir vos élèves sur les différents aspects du Temps.

Tous les détails sont indiqués sur le site https://www.sfpnet.fr/la-nuit-des- temps-2021

Vous y trouverez le détail de tous les concours de nature scientifique, littéraire, artistique ou philosophique que votre classe ou des groupes d’élèves peuvent réaliser autour des différents aspects et nature du Temps. Des exemples concrets y sont également donnés.

Si vous-même ou des élèves souhaitent participer, merci de remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site. La date limite d’inscription est fixée au 20/12/2020 et le rendu des concours devra être effectué au plus tard le 10 février 2021. Comme nous souhaitons donner la possibilité de faire travailler les élèves qui le souhaitent sur les temps longs, il est important de les faire démarrer leur travail rapidement pour qu’ils puissent voir évoluer leur système sur plusieurs mois.

Vous pourrez également, et ce indépendamment de l’existence ou non de concours dans votre classe, réserver des places pour assister gratuitement dans la limite des places disponibles à la grande soirée du 10 mars 2021 dans l’un des sites (une vingtaine dans toute la France) où se déroulera la soirée. Le formulaire d’inscription pour la soirée sera disponible à partir du 1er octobre sur le site de l’opération https://www.sfpnet.fr/la-nuit-des-temps-2021 avec la liste exacte des sites proposés.

Nous sommes bien entendu conscients des perturbations que pourra engendre l’épidémie COvID19 sur les mois qui viennent. Nous avons prévu de maintenir l’opération dans tous les cas en proposant une soirée délocalisée si nécessaire que chacun pourra suivre sur internet et les réseaux sociaux, ainsi qu’une adaptation des concours à des conditions de confinement. L’engagement réalisé ne sera donc pas perdu.

En espérant que cette initiative vous intéressera et que vos élèves seront heureux d’y participer !