PLICKERS est une application qui permet d’interroger des élèves à des questions de type QCM. Le traitement des réponses est instantané. Elle est idéale pour réaliser des évaluations diagnostiques et connaître les pré-requis des élèves.

Cette activité est appréciée des élèves. 5 questions suffisent à susciter leur curiosité !

Pancarte QRcode

Pour son utilisation, il faut :

• Un vidéoprojecteur
  • Un ordinateur connecté à internet
  • Des pancartes de type QRcode  (imprimées grâce au site)
  • Un smartphone avec l’application PLICKERS
  • Une connexion 4G de préférence

Le principe de son utilisation :

Le professeur projette une question au tableau. Chaque élève dispose d’une pancarte avec un QRcode permettant suivant son orientation de choisir la réponse A, B, C ou D. L’enseignant balaye la salle avec son smartphone et enregistre instantanément les réponses des élèves. Au fur et à mesure, les élèves peuvent voir si leur pancarte a été scannée ou non. Les résultats peuvent être affichés de façon collective ou individuelle.

La démarche à suivre :

Pancartes PLICKERS plastifiées

• Créer un compte sur le site PLICKERS et télécharger l’application sur son smartphone.
  • Imprimer les pancartes QRcode (1 par élève). Vous pouvez en imprimer une trentaine et les plastifier de façon à les utiliser avec toutes les classes.
  • Créer les classes sur le site. Pour respecter la confidentialité des données, il est préférable de ne pas entrer les noms et prénoms des élèves et de garder simplement des numéros.
  • Créer un questionnaire regroupant plusieurs questions de type fermée.
  • Attribuer le questionnaire aux classes concernées sur le site.
  • Effectuer le test avec les élèves.
  • Traiter les données en direct ou a posteriori.

Vous trouverez dans le tutoriel suivant des aides pour chacune des étapes de la démarche à suivre afin de mettre en œuvre cette application.