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Bassin Nice 3 Vallées

Nice 3 Vallées 27/03/2018

Réunion au collège l’Archet du 27 mars 2018

Présentation du CDI d’accueil par Vassilia Margaria

 

Historique de la rénovation du CDI du collège de l’Archet. Etablissement créé en 1989. La professeure documentaliste actuelle est arrivée en 2011.

La rénovation a eu lieu grâce au stage PAF « Innover au CDI, espace et communication ». Enorme désherbage : recyclage, associations, dons.

Financements :

Changement mobilier : DBM sur fonds propres.

Moquette, peinture, cablage salle informatique : Conseil Départemental.

Fournisseur : DPC

Vœux pour l’avenir : disparition escalier, nouvel éclairage, insonorisation des lieux.

Inauguration du CDI rénové le 10/04.

 

Présentation des rendez-vous rituels

Nous avons imaginé différentes rubriques qui seront des RV rituels qui démarreront les différentes journées d’animation de bassin. Ensuite, nous traiterons ensemble et/ou avec des intervenants une thématique unique par journée.

Les maîtres mots sont la mutualisation, la collaboration, la création collective, l’échange et le partage.

Tout d’abord nous souhaiterions commencer les journées par une Présentation du CDI d’accueil par le ou la professeur documentaliste en poste si il ou elle est d’accord.

Puis nous ferons un point sur Actualité de l’Éducation Nationale et/ou de la profession quand cela est pertinent

Ensuite il y aura une rubrique intitulée La boite à outil numérique:

un collègue présente un outil numérique pour que l’on puisse se l’approprier facilement. Prise en main individuelle possible si besoin.

 

Il y aura une rubrique « Coup de projecteur » : Un collègue présente une action, une séance, une activité qu’il a mené dans son établissement et qui lui semble intéressante et transposable pour les collègues.

Enfin la FAQ (Foire au questions): les collègues qui le souhaitent posent en amont une question sur un point qui leurs posent problème et le groupe donne des réponses. C’est un échange de connaissance et de compétences. C’est l’intelligence collective et l’expérience au service de chacun.

L’Actualité de l’éducation nationale : Bac 2021 et projet de réforme du Lycée professionnel

La réforme du Baccalauréat, datée de février 2018, modifie son organisation :

  • 40% en contrôle continu (épreuves communes et bulletins 1ère et Tle)
  • 60% en contrôle final (Français, Spécialités, Philosophie et Grand oral).

Le baccalauréat reste un diplôme national.

La réforme du lycée professionnel est en cours et devrait être effective en avril. Le Rapport Marcon-Calvez encourage une spécialisation plus progressive, une réorganisation autour de familles de métiers et la création de réseaux d’établissements.

( Voir diaporama en pièce jointe)

 

Point mutation

Etablissements susceptibles de libérer un poste : Beau site, Collège Valeri, Collège Rostand, Collège Mistral, St Sauveur

Lycée de Vence, Collège de Pegomas, Lycée Magnan.

 

La boite à outil numérique : Canva par Martine Lefebvre

Canva est un outil gratuit qui permet de faire de créer des visuels : couvertures de livres, diaporama, logo, Etiquettes, flyers, magazines ….

Possibilité de créer une équipe (maximum 10)

 

– Autre outil pour faire des magazines : Lucidpress

-Application qui permet de faire des unes : Je fais la Une sur le site docmartines.fr


Coup de projecteur : séances sur la théorie du complot en collège par Calin Hetes

Séquence de 6 heures en 4ème « Information-Désinformation : théorie du complot ». Travail en collaboration avec un enseignant d’histoire (EMC).

1ère étape : Brainstorming sur les concepts : complot, connaissance, vérité, information, désinformation

Comment identifier un discours qui est vrai ?

« Ce n’est pas le doute qui rend fou c’est la certitude » Nietzche

Démarche d’investigation pour arriver à la vérité.

2eme étape : les théories du complot

La séance démarre avec une analyse d’une caricature du New-Yorker (Petit garçon qui demande à son père de lui raconter une théorie du complot au lieu d’une histoire). Objectif : montrer le caractère fictionnel.

Puis analyse et déconstruction des théories du complot :

– Les caractéristiques : Partir de choses que tout le monde sait, convoquer des experts fictifs….

– Démontage de la forme / du discours / de la qualité de la vidéo qui sert le propos.

3ème étape : Faire créer aux élèves leur propre théorie du complot en utilisant les caractéristiques.

 

FAQ (Foire aux questions)

  • Espace orientation au CDI: quelle est notre obligation dans l’affichage (portes ouvertes, choix orientation…)

Comment les collègues relaient les informations :

– Par le biais des profs principaux de 3ème / Terminale

– En numérisant

– Avec un espace affichage orientation

  • Demande de conseils pour la création d’une classe média en collège : Des noms d’intervenants ont été proposés : Jean-Paul Delbrayelle au CLEMI, Laure Bruyas (journaliste Nice-Matin qui a l’habitude d’intervenir dans des établissements)
  • Comment faire l’appel des élèves :

– Carnet carbone : prend beaucoup de temps, attroupement dans le CDI.

– Pronote : groupe des élèves qui sont censés être en permanence mais ne marche pas dans tous les cas (notamment pour les élèves dispensés d’EPS).

– CDIstats : plus disponible en téléchargement

– Infodoclog

– Question sur les rendez-vous de carrière : guide sur Esterel

 

 

Intervention de Patricia Basin Ecalle : Information et citoyenneté (Info/Intox, théories du complot) et mutualisation.

 

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