Première réunion de bassin Nice 3 Vallées
1) Le protocole sanitaire dans les CDI du bassin
Chaque établissement a adopté un protocole différent en fonction des chefs d’établissements et du professeur documentaliste.
Questionnements sur les délais de quarantaine : 24 heures ? 3 jours ? en fonction du support. Recommandations ministérielles ? Protocole des bibliothèques municipales
Compliqué pour les projets rallye lecture, prix littéraires…
Baisses de fréquentation quasiment dans l’ensemble des CDI. Ainsi que baisse significative des prêts dans beaucoup de CDI
Click and collect : pdf de canopé. Mise à jour emprunteurs
Conseil général : fauteuils avec normes covid
Différences collèges /lycées : 1 salle- 1 classe dans les collèges qui impliquent un non brasage des élèves.
Tout nouvel achat de mobilier est soumis aux normes covid.
Des mesures proposées et mises en place :
Limitation du brassage des élèves : accueil d’une seule classe par heure (priorité aux classes qui ont un travail de recherche documentaire).
Augmentation de la distanciation physique : réduction de la jauge à 15 élèves.
Sens de circulation : Les élèves attendent en permanence. Ils ne se rendent pas seuls au CDI. Les professeurs-documentalistes viennent les chercher lorsque le CDI n’est pas réservé à des heures de cours.
Établissement d’un plan de classe à chaque heure afin de pouvoir « tracer » les élèves à la demande de l’ARS.
Lavage des mains au gel hydroalcoolique à l’entrée du CDI, avant chaque changement de livre, à la sortie.
Aération des locaux plus fréquente.
Désinfection des locaux : les tables et les chaises sont désinfectées toutes les heures et le CDI est divisé en 2 deux espaces distincts qui sont occupés alternativement.
Désinfection des livres : chaque livre consulté par un élève doit être déposé dans une caisse prévue à cet effet et isolé pendant 24h avant d’être remis à disposition.
Les prêts à la maison sont possibles et les livres rendus sont mis en quarantaine pendant 3 jours avant d’être remis à disposition.
Mise en place d’un système de « click and collect » : Les élèves pourront « commander » 3 documents en envoyant un message en discussion sur Pronote aux professeur-documentalistes qui les apporteront en salle de classe, dans la mesure du possible, le lendemain.
2) Bilan de la réunion des coordonnateurs de bassin du 1er octobre et présentation du nouveau Docazur
3) FAQ (foire aux questions):
– Comment mettez-vous en place l’EMI dans vos collèges ? Sur les heures de vie de classes ? Quid des heures d’enseignement effectuées : rattrapage ou non ?
EMI : inscrits dans Pronote et rattrapage de la moitié des heures. La Documentation n’est pas considérée comme une discipline donc on peut être en plus des 26 heures dans l’emploi du temps. Pas besoin d’être dans les heures de vie de classe. L’EMI estsouvent placé sur les heures d’AP, de permanence.
Constat : Plus difficile avec la réforme du collège car les heures de cours ont été diminuées
Les situations des cours d’EMI dans les collèges sont très variées. Pas de règles de fonctionnement.
https://www.education.gouv.fr/les-horaires-par-cycle-au-college-9884 « Tous les élèves du collège bénéficient d’un enseignement de 26 heures auxquelles peuvent s’ajouter un enseignement facultatif. »
« Les enseignements obligatoires regroupent les enseignements communs et les enseignements complémentaires. Les établissements peuvent enrichir les enseignements facultatifs. »
– Devoirs faits : en plus des 30 heures .
3)Travail en distanciel
Les outils utilisés:
Outils de visio : Jitsy et ses dérivés: infomaniak , K.meet . Il y aussi le célèbre Zoom mais qui n’est pas libre et qui pause la question des données personnelles (en plus des failles de sécurités).
Un outil très pratique et beaucoup utilisé pendant le confinement pour faire des quizz : Quizinière
Defakator / e-penser Bruce benamran /astronogeek /la tronche en biais / Hygiène mentale (vidéos l’esprit critique Rose Marie Farinella « EMI ». Vidéos et mi capsules )
-Fred Vargas « L’humanité en péril »
–Pépite du confinement:
Travail de concertation et de collaboration entre les collègues du collège Daudet à Nice :
Le point de départ de ce projet est la mise en place de défis de confinement : proposer une playlist, une recette, une pièce de confinement idéal,1/4 d’heure sportif du confinement, mise en scène de tableaux célèbres, etc. Les réponses des élèves et des collègues ont pris des formes multiples : photos, vidéos, etc.
Toutes ces réalisations ont été regroupées dans un journal des confinements dont voici le résultat:
4) Les coups de cœur (conseils d’achats et partages de ressources)
Romans :
« Le philosophe qui n’était pas sage« de Laurent Gounelle
Les romans de Jenny Colgan : La petite boulangerie du bout du monde, une saison à la petite boulangerie, Noël à la petite boulangerie
Rhizome de Nadia Coste
« La légende des quatre » de Cassandra O’Donnell. Très apprécié par les élèves.
« # Trahie », de Louison Nielman. A donner avec précautions
« Et toujours les forêts » de Sandrine Collette
« Black out », roman de Mark Elsberg (collège et lycée) chez Livre de poche 978-2-253-09869-0 ,
« Plus de morts que de vivants » de Guillaume Guéraud978-2-8126-0861-2 (roman, très « gore » mais ils adorent…)
« A la ligne » éditions la table ronde, de Joseph Ponthus
« Alma » : le vent se lève de Thimothée de Fombelle. On y retrouve la poésie de Tobbie Lolness !!
« Demandez leur la lune » Isabelle Pandazopoulos : 4 jeunes lycéens décrocheurs vont participer à un concours d’éloquence
« La petite dernière » de Fatima DAAS, roman autobiographique
« Sauveur & Fils » de Marie-Aude Murail
« La différence invisible », de Mademoiselle Caroline & Julie Dachez, sur une héroïne qui découvre qu’elle est autiste Asperger, avec une partie doc à la fin.
Bande-dessinées, romans graphiques
« Des souris et des hommes de Steinbeck » avec les dessins de Rebecca Dautremer
« Demokratia » de Motorō Mase chez Kazé (manga en 5 tomes ; lycée et 4e/3e)
« In waves », Aj Dungo édité chez Casterman
« Le collège noir » BD en 3 tomes d’Ulysse Malassagne
La série de 4 albums graphiques de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini : « Invisible », « Bulles & Blues », « Rouge Tagada », « Mots rumeur, mots cutter » – sur des problématiques adolescentes (rumeurs et harcèlement, complexes, amitié, déprime).
Zombillénium » tome 5 Arthur de Pins
« L’Arabe du futur » de Riad Sattouf
FRNCK – tome 1 – Le début du commencement de Bocquet Olivier et Cossu Brice Dupuis.
Harmony Tome 1 Memento Mathieu Reynès. Dupuis
Documentaires:
Collection « Mon cahier Yoga, mon cahier Méditation« , éditions Solar
« L’histoire en manga 1 – Les débuts de l’humanité« Bayard jeunesse (validé par les élèves ).
« Découvre le Japon et la Corée avec Nunaya « (fleurus). Très emprunté par les élèves depuis qu’il a été mis en nouveauté.
Carnets de New York », Paolo Cognetti édité chez Stock
« Coup de foudre » Wistawa Szymborska , ill. par Béatrice Gasca Quetrazza POESIE / ALBUM
collection « Chronologix », coédition Les Arènes/ L’histoire : 3 titres, bien documentés, illustrés et avec frises (L’esclavage, Napoléon, Guerre de 14-18).
Mei Lanfang de Lin Ying : Une vie à l’opéra de Pekin (biographie du plus grand interprète de rôles féminins de l’opéra de Pekin. ) Manhua -manga chinois
« On mange quoi ce soir ? Spécial Green » de Sylvia GABET aux Editions de La Martinière (on a envie de tout manger ! )
Vidéo
Vidéo Youtube de Benoît Peeters, 10 conférences au collège de France « Pour une histoire de la BD ». S’écoute et se regarde. Voici le lien vers la 1/10 Naissances – Renaissances – Reconnaissances :https://www.youtube.com/watch?v=JF-u9EXz3UI&t=4026s