Nice Ouest Cagnes 08/02/2018

Jeudi 8 février 2018 au lycée Auguste Renoir, Cagnes sur Mer

  1. Accueil, tour de table
  • Point sur le concours Manga qui va réunir 5 collèges de notre secteur : Joseph Pagnol et Saint-Exupéry de Saint-Laurent du Var, Les Baous de Saint-Jeannet, Jules Romains de Nice, Jules Verne de Cagnes
  • Le projet de réforme Mathiot et les interrogations que cela suscite, interrogation sur le devenir des classes de STMG ;
  • Parcoursup : certains collègues se réjouissant du poids accru du professeur principal, doublement impliqué (à la fois dans l’évaluation de l’élève et dans le choix des voeux qu’il a formulés) et d’autres le déplorant.

2. Intervention de Karine Weiss, professeur documentaliste du collège de Bréa et médiatrice dans les projets qui ont trait à lecture

Sa mission est de favoriser les projets autour du livre et s’inscrit dans le PEAC (parcours éducatif art culture)

Dans un premier temps, elle recense les projets existants et en fait la promotion (par exemple le prix Paul Langevin qui existe depuis de nombreuses années ; le but est de favoriser les projets inter-établissements et faire découvrir des lieux ressource comme la médiathèque de Carros , le CIAC, le forum Jacques Prévert, le festival Cinéalma.

Dans un deuxième temps, elle diffuse des informations sur les programmes de ces structures très riches.

En tant que chargée de mission, son rôle est de mettre en place des formations après avoir pris connaissance des besoins, il y en a 73 dans l’académie.

3. Intervention de Mélanie Scivoletto de la médiathèque de Carros

Retrace un rapide historique de cette médiathèque, qui ouvre en 2003 ; sa spécificité est qu’elle détient un beau fonds de livres d’artistes, suite au don fait par le poète André Verdet d’une partie de ses œuvres et de sa collection

La médiathèque en possède actuellement environ 300 (de Picasso, Chagall, Matisse…), fruits de la rencontre entre un artiste plasticien, un écrivain et un éditeur, au tirage limité. Ils sont consultables sur place (moyennant un certain nombre de précautions de consultation ) mais également peuvent être prêtés à des institution à condition de signer une convention et de disposer d’une vitrine ou d’un cadre.

-Est exploitable également un fonds d’abécédaires

Pour plus de précision, consulter le site de la médiathèque.

4) Intervention de M. Julien Giraud-Destefanis

Présentation très complète de l’Education Artistique et Culturelle : les enjeux, les dispositifs, la spécificité de notre académie où l’offre est très riche.

A : Enjeux, partenaires et dispositifs

  1. a) Guide et charte de l’EAC, formation initiale et continue, 1 projet/élève/an, lien avec les parcours et le socle
  2. b) Les partenaires, MEN, M.C. ( Drac, RMN…), M.A.A. ( Draaf…), M.V.J.S. ( vers les territoriaux…)
  3. c) Les domaines, tous, sans oublier la culture scientifique
  4. d) Composition des personnels de la DAAC
  5. e) Les outils ( volet culturel du PE, conventions-cadres, PAF de la Daac…), attention à l’agrément indispensable.
  6. f) Les missions de la Daac, mise en réseau avec 3 piliers ( rencontre/connaissance/pratique)

B : Dans notre académie

  1. a) Les dispositifs existants dans l’académie, particulièrement bien dotée, sont très nombreux. A titre d’exemples : Arles-rencontres photo, la classe/l’oeuvre, le 1% art, collège au cinéma, Prix Jean Renoir, journée des arts à l’école, etc…

Tous les domaines sont exploités : architecture, son, danse, sciences…

  1. b) Les financements, comment et quoi financer, garder un équilibre financier raisonnable, ne pas dépasser 60€ net de l’heure d’intervention.

5. Visite du musée d’art naïf

Le musée est en pleine réflexion sur son avenir possible et actuellement dépourvue de médiatrice.

C’est Mme Perez qui a guidé cette visite et la compréhension de cet art populaire et considéré comme mineur sauf par les grands peintres comme Picasso, qui ne se séparait jamais d’une œuvre du Douanier-Rousseau.

Auteur : Catherine Baille

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