Brignoles 21/03/2019

Bassin de Brignoles-Saint-Maximin

Réunion de bassin du 21 mars 2019

 

Cette deuxième réunion de bassin s’est déroulée au lycée Maurice Janetti, à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, avec la participation de Didier Mouren, médiateur Ressources et Services du Réseau Canopé.

  1. Présentation des possibilités de travail avec le réseau Canopé

L’objectif du réseau Canopé est d’accompagner les projets par le numérique. Le choix d’un abonnement individuel ou d’un abonnement établissement dépend des projets et des besoins.

Plus d’informations sur le site du réseau Canopé de l’académie de Nice :

https://www.reseau-canope.fr/academie-de-nice/atelier-canope-83-toulon/nos-abonnements/

Si jamais, il y a une demande de prêt de documents, il est possible de les récupérer dans des points autres que l’atelier Canopé de La Garde par le biais d’un médiateur (Sylvie Brunetti).

Le réseau Canopé propose un portail de ressources numériques, à destination des professeurs, pour la préparation des cours, parmi lesquelles :

  • Europresse : agrégateur de presse
  • My Cow : ressources en anglais
  • Vodeclic : autoformation au numérique
  • Numilog : bibliothèque numérique
  • Mémoelectre+.

Le réseau Canopé peut également accompagner des projets, en fournissant des tablettes ou des éduc-objets (jeux éducatifs, robots). Plus d’informations ici : https://www.reseau-canope.fr/academie-de-nice/atelier-canope-83-toulon/accompagnement-de-projets.html

L’accès aux services du réseau Canopé se fait avec l’abonnement, et il est possible d’organiser des formations sur le temps de travail, et d’avoir un accompagnement sur un projet jusqu’à 8 demi-journées maximum.

Sans abonnement, les enseignants peuvent cependant avoir accès aux formations individuelles, avec des stages de 15 personnes maximum le mercredi après-midi soit à la Garde, soit dans un établissement scolaire si cela est possible.

Les formations les plus demandées portent sur la webradio, l’oral et le débat, le parcours citoyen, l’escape game, la gestion des classes difficiles par la présence (travail sur la posture professionnelle).

D’autres formations sont possibles, telles que le Marathon presse (fabrication d’un journal en une journée à partir d’un lot de dépêches), les Média games (création d’articles et scénarisation) ou le Hackaton (fabrication puis présentation d’une production en 3mn).

  1. Réponses aux questions sur E-sidoc

L’hébergement de la solution Soldoc+ se fait à Poitiers.

Réflexion sur la création de comptes professeurs.

Lier l’agenda du CDI à E-sidoc : mettre lien de l’agenda gmail dans E-sidoc.

Dans l’ensemble, les professeurs documentalistes signalent qu’il est difficile de mettre à jour régulièrement le portail E-sidoc, car cela prend du temps.

Permalien : adresse permanente d’un outil (ex : agenda, sélection de nouveautés, panier). Ce lien peut être envoyé aux professeurs ou aux élèves pour faciliter la communication et l’accès à E-sidoc.

Argument pour que BCDI ne soit pas pris sur les crédits du CDI : il s’agit d’un outil d’établissement, servant à toute la communauté scolaire, comme Pronote.

  1. Réponses aux questions sur BCDI

Equations de recherche : Rappel de la signification des symboles du cartouche.

Pour retrouver des périodiques sans numéro d’exemplaire : Gestion du fonds => Harmonisation de la base => Mettre en cohérence.

Il y a des modules guidés dans BCDI, qui proposent des équations déjà créées, avec des rapports automatiques.

Question des lettres de rappel et des différences selon l’équation notée.

Possibilité de créer un nouveau rapport : Outils => Edition des rapports => Assistant. Le rapport est créé dans un nouveau dossier (fr3 = rapport terminé et md3 = maquette du rapport).

Gestion des séries : il n’y a plus de base à part, car la gestion est intégrée dans BCDI. On crée une tête de série pour gérer le contenu de la série. On sélectionne le type d’emprunteur, en désignant un responsable de série ou bien en allant chercher la classe destinataire. Il est possible de transformer des exemplaires existants en série.

Les statistiques permettent soit un travail sur le fonds, soit sur les publics. Concernant la gestion du fonds, il est utile de sortir les abonnements par crédits si ceux-ci sont renseignés, la répartition des acquisitions par support et par cote, et par type de nature. Dans la partie désherbage, les documents concernant la mise au pilon sont importants car ils constituent une pièce comptable. Concernant la gestion des publics, il est utile d’éditer les statistiques des documents les plus empruntés, le taux de rotation par cote et la répartition des prêts. Le module administratif d’E-sidoc propose également des statistiques, par exemple sur les mots-clés restés sans réponse.

Tutoriaux :

 

  • Edition des rapports :

http://documentation.solutionsdoc.net/bcdi/special/OutilsRapportsAssistant.htm

  • Lettres de rappel :

http://documentation.solutionsdoc.net/bcdi/special/PretGestionRetards.htm

  • Statistiques :

http://documentation.solutionsdoc.net/sol-doc/wp-content/uploads/2016/10/BCDI_Indicateurs_2012.pdf

  • Séries :

Gérer : http://documentation.solutionsdoc.net/bcdi/special/GestionSerie.htm

Prêter : http://documentation.solutionsdoc.net/la-gestion-du-pret/

  • Les équations de recherche :

 

Solutions documentaires : http://documentation.solutionsdoc.net/bcdi/special/RechercheNotices.htm

Docs pour docs : https://www.docpourdocs.fr/spip.php?article363

  1. Un point sur PMB

Expérience partagée par le professeur documentaliste en poste à Vinon-sur-Verdon :

Le portail PMB de son établissement est hébergé par l’académie d’Aix-Marseille ;

Aucun accès à des formations car faisant partie de l’académie de Nice ;

Le professeur documentaliste s’appuie sur le portail PMB de Citédoc : https://citedoc.bibli.fr/?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=24

Avantages de PMB : gratuit, interface facilement paramétrable une fois la logique comprise, simple pour les élèves.

Inconvénients : chronophage, seul établissement du bassin à l’utiliser donc peu d’échanges.

  1. Questions diverses

Remarque générale sur le fait que les formations demandées au PAF ont toutes lieu entre février et juin. Cela occasionne des absences sur plusieurs jours parfois.

La prochaine réunion du bassin Brignoles-Saint-Maximin aura lieu le 6 juin 2019 au collège Joseph d’Arbaud à Barjols, avec une visite du Centre d’Art Contemporain de Châteauvert. Le budget et les partenaires culturels seront les thèmes abord

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