Brignoles St Maximin 29/11/2018

Bassin de Brignoles-Saint-Maximin / Année scolaire 2018-2019

Première réunion de bassin, 29 novembre 2018

Cette première réunion de bassin de l’année scolaire 2018-2019 s’est déroulée au collège Paul Cézanne, à Brignoles.

  1. Tour de table

  • Nouvelles affectations dans le bassin :

Suite aux mutations inter-académiques, deux nouveaux professeurs documentalistes intègrent les établissements du bassin : Mme Franceschini au collège Matisse (Saint-Maximin) et Mme  Bratschi au lycée Janetti (Saint-Maximin).

  • Les problèmes rencontrés en ce début d’année scolaire :

  • Difficultés à utiliser les outils numériques dans les établissements. La gestion et la maintenance du matériel et des logiciels sont complexes, et les établissements manquent de personnels TINE.

  • La thématique de la journée étant l’orientation (ressources et séances à proposer aux élèves), le problème de la ligne budgétaire sur laquelle acheter des ressources a été soulevé. Les professeurs documentalistes n’ont pas le budget nécessaire pour s’abonner à Onisep services ou mettre à jour le kiosque Onisep de leurs établissements, et ne peuvent pas prendre ces ressources sur les crédits alloués à la gestion du CDI. Difficultés pour travailler avec les PSY-EN car peu présents dans les établissements.

  1. Intervention de M. Sabatier, directeur du CIO de Brignoles

  1. Sabatier est intervenu ce jeudi 29 novembre afin de présenter la réforme du lycée et le rôle des professeurs documentalistes dans l’accompagnement des personnels, des élèves et des familles dans le cadre du Parcours Avenir.

Il a expliqué l’organisation du bac 2021, et a insisté sur la possibilité pour les professeurs documentalistes d’intervenir dans le cadre de l’accompagnement personnalisé puisque 54h vont être consacrées à l’orientation.

Des échanges ont également eu lieu sur les ressources utiles et sur une progression pédagogique.

  • Les attendus de l’enseignement supérieur, à travers deux documents :

  • Ressources pour lier les centres d’intérêts des élèves aux métiers :

  • GPO collège, GPO lycée général et technologique et GPO lycée professionnel. Version démo disponible sur le site de Delta-Expert : http://delta-expert.fr/

  • DMI (Découverte des métiers et des intérêts), utilisé par les PSY-EN

  • Impala : https://impala.in/

  • Progression pédagogique possible :

  • En 6e: Phase d’exploration avec le visionnage de clips vidéos et la présentation d’un métier (celui d’un proche par exemple).

  • En 5e-4e: Phase de cristallisation, comprendre ce qui a été découvert en 6e et faire le lien entre les exigences des métiers et les capacités des personnes.

  • En 3e: Phase de spécification des choix, avec la formalisation de choix d’activités professionnelles et la recherche de formations correspondantes.

  • Au lycée : Réalisation des choix, en partant des centres d’intérêts des élèves, avec une recherche plus précise sur les métiers et les formations proposées dans l’enseignement supérieur.

En résumé, trois ensembles doivent être pris en compte dans l’orientation des élèves :

1/ les centres d’intérêts = qu’est-ce qui me plaît ?

2/ les capacités = qu’est-ce que je suis capable de faire ?

3/ l’existant = qu’est-ce qui existe ?

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               Exemples d’activités sur l’orientation menées dans le bassin :

  • Rencontres avec des intervenants

  • Réalisation de fiches métiers

  • Visite des salons sur l’orientation (L’Etudiant, Studyrama)

  • Prise en main du site de l’Onisep avec la recherche par critères et selon les intérêts personnels

  • Généalogie des métiers

  • Exploitation de l’émission « Ce sera moi »

  • Recherche d’informations sur l’environnement local, avec l’élaboration d’une carte des métiers exercés dans la ville ou le village

  • Elaboration d’une carte mentale « Comment je me vois dans 10 ans »

  • Travail sur les intérêts personnels avec GPO

  • Recherche d’informations sur les métiers à partir d’une carte mentale

  • Travail sur les types d’études et recherche d’informations sur les formations

  1. Point sur la gestion des abonnements

 

  • La gestion des abonnements :

Les abonnements sont soit entièrement gérés par les professeurs documentalistes, soit une partie est gérée par les professeurs de discipline qui déposent ensuite au CDI les exemplaires reçus pour enregistrement.

  • Les abonnements appréciés par les élèves :

  • Tout comprendre junior

  • Science & vie junior

  • Le journal des enfants

  • Les curionautes

  • I love english world

  • Coyote mag

  • Animeland Xtra

  • Philéas et Autobule

  • 1 jour 1 actu

  • Papillote

  • Idées pour dynamiser la consultation des abonnements :

  • Faire un sondage auprès des élèves

  • Présenter les abonnements aux élèves et organiser des séances de feuilletage

  • Créer des concours avec des énigmes à résoudre à l’aide des magazines.

  1. Questions diverses

  • La fonction de professeur principal.

  • Le rôle du référent culturel et sur les moyens de diffusion des informations dans l’établissement.

  • Le référent égalité filles-garçons

  • La mise en place du quart d’heure de lecture

  • Le registre RGPD de E-Sidoc

  1. Les coups de cœur

 

  • Miss Pook et les enfants de la lune. Bertrand Santini. Grasset Jeunesse, 2017. EAN 978-2246860556. 13.90 euros.

  • L’aube sera grandiose. Anne-Laure Bondoux. Gallimard Jeunesse, 2017. EAN 978-2070665433. 14.90 euros.

  • Les maths en BD. 1, Algèbre. Larry Gonick. Larousse, 2015. EAN 978-2035917454. 17.99 euros.

  • Mon cahier yoga détox. Annie Casamayou. Solar, 2017. EAN 978-2263150173. 7.90 euros.

  • Qui ment ? Karen M. McManus. Nathan, 2018. EAN 978-2092575215. 17.95 euros.

  • Moi, ma vie, ma mère en textos. Nathalie Riché. Albin Michel Jeunesse, 2018. EAN 978-2226435767. 10.90 euros.

  • Guide de 14-18 en BD. Frédéric Chabaud. Petit à petit, 2018. EAN 979-1095670407. 19.90 euros.

 

  1. Perspectives pour les prochaines réunions de bassin

 

La deuxième réunion de bassin devrait se tenir au collège du Luc, fin mars-début avril. Elle aura pour thématique l’utilisation de BCDI et du portail E-sidoc.

Le collège de Saint-Zacharie a été proposé pour accueillir la troisième réunion de bassin au mois de juin, avec le thème du budget (gestion, document prévisionnel). Un atelier sur la relaxation sera peut-être proposé.

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