Draguignan 12/11/2018

Collège LA PEYROUA – LE MUY

Cécile Chenot, Karine Labrousse,

Professeurs documentalistes

1. Informations à retenir pour la rentrée 2018-2019 Compte-rendu de la réunion des coordonnateurs avec les inspecteurs IA-IPR EVS.

– Point fait sur l’orientation et l’offre ONISEP. Compte-rendu de l’intervention de Nathalie Fetnan, CSAIO.

-Offre de formation du Clémi, stages établissement et présentation de CAP RADIO. Compte-rendu de l’intervention de Roxanne Obadia, CLEMI

-Présentation des ateliers proposés par le réseau Canopé. Compte-rendu de l’intervention de Didier Mouren et Sophie Sicard, CANOPE

-Point sur l’EMI et l’EAC, priorités cette année, et premiers éléments de la réforme du lycée. Compte-rendu de l’intervention de Marie Galena et Jean-Baptiste Rebière IA IPR EVS.

1. Atelier de travail : comment mener le débat au CDI ?

Intervention de Didier Mouren,

Médiateur Ressources et Services Numériques, Atelier Canopé du Var

Tour de table : ce qui se fait déjà dans les CDI, les difficultés rencontrées.

Problématiques : Que signifie « débattre » ? Et quelles sont les conditions d’un débat en classe réussi ?

L’accent est mis sur la nécessité de préparer le débat. Un débat en classe ne peut s’improviser. La préparation correspond à 90 % du débat. Le débat en classe est un débat réglé, régulé, non naturel avec des exigences intellectuelles. Il doit néanmoins conserver une apparence de naturel, de vivant.

Une méthode efficace est la méthode du co-design (cf. Juliette Filiol). Cette méthode nous donne la garantie que les élèves ne s’ennuient pas et produisent effectivement quelque chose.

Le débat est une action civilisatrice, obligeant à prendre en compte l’autre : l’altérité.

Débattre impose de sortir de la réaction émotionnelle, de la violence première pour faire place à la parole.

Mise en activité des participants : Chaque participant se voit attribuer un rôle : débatteurs, maître du temps, candides, juges.

Préparation et recherche des arguments avec la méthode co-design ci-dessous.

Lancement du débat.

Synthèse: quelles sont les conditions d’un débat réussi en classe ?

-Libérer la parole : brainstorming, vidéos et questions comme point de départ…

-Être clair sur les objectifs à atteindre et les compétences à travailler.

-Les différents rôles dans un débat et l’importance des rôles attribués en fonction de la personnalité des élèves.

-L’aménagement du temps et de l’espace : tout compte dans un débat, notamment l’organisation matérielle du débat.

-Nécessité de rendre visible le débat oral : savoir ce qu’on en garde. Filmer les élèves ? Faire une infographie ? Participer à une web radio ?

-Évaluer les élèves : la voix, le maintien, la langue, la préparation et l’argumentaire, la structure du discours, le respect des règles.