Cannes Grasse 27/05/2019
Lundi 27 mai 2019
Thèmes : climat scolaire le matin/livre et cinéma l’après-midi
Le matin : sur le thème du Climat scolaire, réunion commune avec les CPE de notre bassin au collège La Chênaie de Mouans-Sartoux
9h30 – 10h00 :
- Plénière avec les CPE du bassin Cannes-Grasse :
- Définition du climat scolaire / enjeux
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- Site dédié au climat scolaire, CANOPE
- Guide pour agir sur le climat scolaire dans le cadre du projet d’école ou d’établissement
- Circulaires des missions des CPE (2015) et des professeurs documentalistes (2017)
10h00 – 10h50 :
- Ateliers de réflexion commune par groupe :
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- Coopération – instance – vivre ensemble
- Qualité de vie
- Stratégie d’équipe : freins et leviers
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11h15 – 12h00:
- Compte rendu de chaque groupe de réflexion
Coopération – Instance – vivre ensemble |
Projet autour du CFG ou l’oral du brevet, du thème de la solidarité (secours populaire, resto du cœur, mise en place de collecte…), du harcèlement, du CVC
CVC : projet autour du harcèlement, le recyclage, la permanence au CDI pour les élèves élus Groupe de parole : boîte à questions, des intervenants en fonction des questions, entre 12h et 14h, pas d’inscription, ouvert à tous, contrat de discrétion, moment de partage Gestion des permanences : fermeture du CDI lors de séance au CDI le plus souvent (exemple Prix Paul Langevin au CDI sur l’AP en collaboration avec une professeur de français.), classe en permanence régulière l’occasion de monter un projet Gestion du temps CPE : 12h-14h difficile d’être dérangé Plus de projets en collège qu’en lycée. Le groupe représentait plus les collèges. |
Qualité de vie |
Objectif principal « Etre mieux dedans pour être moins dehors »
Accueil du lundi matin, des internes le soir. Tout part de l’accueil Frein : manque de concertation/coordination entre les CPE et les profs docs Axes pour y remédier : PARTIE COMMUNICATION * pré-rentrée : dégager du temps pour définir un protocole pour gérer tous les moments d’accueil * travailler sur le partage des plannings sur les interventions au CDI pour que la vie scolaire soit au courant (information diffusée par exemple de manière hebdomadaire) LOCAUX * éloignement du bureau de la vie scolaire et du CDI. Réaménagement à réfléchir en faisant intervenir les idées d’élèves * Créer des espaces de convivialités : hall, couloir ou ailleurs. Mais pb de règlement et de surveillance. * Laisser les élèves en autonomie. Limite de l’autonomie en collège ou lycée ? Pour que les élèves s’approprient les bâtiments * Propreté des espaces et notamment des toilettes Relation CPE/DOC a travailler. Comprendre ce que chacun attend de l’autre. Nouer une vraie relation de partenariat et enfin avoir une réflexion CPE/DOC/CHEF D’ETABLISSEMENT |
Stratégie d’équipe : freins et leviers |
Constat de freins :
– manque de connaissance des missions de chacun – temps qui manque pour les rencontres – le poids des habitudes, de l’histoire et de l’ambiance de l’établissement – personnel en moins : aide documentaliste, assistant d’éducation Leviers : – institutionnaliser les temps de rencontre – recherche de bienveillance par rapport aux élèves – Avoir toujours à l’esprit la lutte contre le décrochage scolaire. Donner envie aux élèves de rester avec des projets alternatifs à ceux qui existent dans les classes – CDI : lieu refuge, bulle de détente et de paix – Point commun : emploi du temps qui permet une disponibilité pour se rencontrer (présence toute la semaine dans l’établissement). Faut s’organiser – Internat : lieu, thématique pour travailler en commun – Début d’année : se réunir pour définir des projets communs ou organiser la vie CDI/vie scolaire, formaliser/ fiche de liaison entre les règles de la vie scolaire et du CDI – Participer aux réunions de direction ou de la vie scolaire (à la pré-rentrée ou pendant l’année) – CVC/CVL propices pour des projets communs – Projet « Silence on lit » / « Quart d’heure de lecture » : demande institutionnelle. Demande une réelle organisation pour que ça soit mis en place. Organisation : * 2 fois dix minutes sur deux jours de la semaine (mardi, vendredi) * bouger sur les trimestres le jour de la semaine * caisses de livres au CDI, dans les classes, en permanence(lecture de livres loisirs, éviter de lire les cours, livre désherbé ou don) * pendant la récréation ? ! * lecture contée * Utiliser les livres audio Frein/solution : * Quand le 1/4d’heure de lecture se situe sur des cours que les élèves ont qu’une fois par semaine ou l’EPS * Avoir un livre dans son cartable tout le temps pour éviter d’être en manque le jour J |
- Retour de cette matinée / Réactions
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- Travail en groupe intéressant, permet de rappeler les missions de chacun
- Importance du partenariat
- A renouveler sous peut-être une autre forme de rencontre et d’échange
- Particularité du collège de St Exupery à St Laurent du Var . Essayer de faire intervenir un personnel qui y travaille.
14h – 16h30 :
- Visite commentée de la médiathèque Romain Gary par Wanda Duytsche, bibliothécaire
Créée en 2017, elle s’étend sur 500 m2. Ouverture du mardi au samedi.
Le site propose un accès au catalogue, l’agenda des différentes médiathèques de la ville de Cannes ainsi qu’un accès à des ressources numériques (sur abonnement) : jusqu’à 6 vidéos (films) en ligne par mois ainsi que des cours en ligne tous niveaux.
Propose des abonnements pour les scolaires (prêt classe) et est un partenaire privilégié pour certains projets autour du livre et du numérique.
Ex. collège Sainte Marie : tous les élèves de 6e viennent visiter la médiathèque après avoir visité le CDI du collège. Ils empruntent un livre de leur choix et réalisent une « boîte » personnelle pour rendre compte de leur lecture.
* Livre in room L.I.R, Joris Mathieu
* La fabulerie, Marseille
- Présentation du catalogue des éditions Samir par Amélie Zaccour (chargée de communication, + 961 1 446 085, amelie@samirediteur.com)
Maison d’édition francophone libanaise créée en 1947
Spécialisée dans l’édition scolaire, et la littérature de jeunesse depuis 2010.
Propose des albums pour les tout-petits, une série documentaire en BD à partir de 6 ans, des romans premières lectures sur des thèmes forts traités avec humour, une collection de poche pour les 9-12 ans sur des thèmes de société et le vivre-ensemble, une collection de « nouvelles antiques » (recueil de nouvelles sous la direction d’un spécialiste de la période sur toutes les époques de l’antiquité) et enfin, une collection « romans ados » lancée avec Caballero de Lénia Major qui compte aujourd’hui 4 titres (Caballero, Captifs de la même Lénia Major, Le jour où j’ai rencontré Murphy de Pascal Ruter et un titre d’Emmanuelle Rey sur les thème des familles d’accueil et de la fratrie qui sortira en octobre prochain).
- Présentation des actions de Cannes cinéma par Aurélie Ferrier
Association spécialisée dans le cinéma, auprès des scolaires en particulier
Propose des actions tout au long de l’année pour les établissements cannois mais aussi ceux du bassin
Actions :
– Les Rencontres Cinématographiques de Cannes (novembre) : projection en présence des équipes de films, masterclass, ateliers autour de l’écriture de scénario, de la musique de film…
35 € la semaine par élève, 2.50€ la projection
– Le festival du cinéma italien (février)
– Canneseries : une journée de masterclass et de projections au mois d’avril (+ masterclass dans les établissements)
– Cannes Ecran Junior : projections gratuites pour les moins de 16 ans pendant le festival de Cannes + Cannes cinéphiles pour les + 16 ans
– Les mercredis de l’image : 4 séances par an à la médiathèque Noailles pour les enseignants et le grand public, de la masterclass à l’analyse filmique
– La formation Cineduc : une journée de conférence au lycée Carnot + 2 jours de projection pendant le festival de Cannes
– de l’aide pour monter des ateliers pratiques en lien avec des partenaires si un établissement le souhaite
Auteur : Audrey Cali