La Seyne 04/12/2018

La réunion de bassin s’est tenue au collège Jean l’Herminier à la Seyne sur mer le 4 décembre 2018

Animatrices de Bassin : Mmes D’Helft Déborah et Soubic Caroline

Accueil par la Principale du collège Jean l’Herminier, Mme Bolinches : Discours d’accueil, présentation du nouveau collège et de l’architecture envisagée par l’architecte Mme Parente.

Tour de table pour présentation des nouveaux collègues arrivés dans le bassin

1. Compte-rendu de la réunion des animateurs de bassin

a. Onisep : Marie-Hélène Lhez, déléguée régionale adjointe à l’Onisep et Véronique Aimardi, documentaliste à l’Onisep

Parution de nouveaux documents :

– guide numérique pour les élèves à besoins spécifiques

– guide handi+ qui est en ligne et en format papier

Présentation de différentes plateformes

– Mét@for : plateforme base de données avec entrée “filière” et “métier”

– Les grands métiers : publications en ligne et papier : 80 métiers présentés avec des vidéos des élèves et des professionnels

– Onisep Services : portail d’accès aux ressources et services de l’Onisep (sur abonnement)

– le kiosque en ligne (sur abonnement) dispose de l’ensemble des publications payantes numérisées enrichies de vidéos métiers et formations contextualisées

– Onisep doc : portail documentaire pour les équipes éducatives (gratuit)

b. Intervention de Roxane Obadia, coordonnatrice CLEMI

Présentation de la minute livre, de la minute orientation, de l’arrêt culture. Possibilité d’envoyer des productions pour Cap Radio.

Rappel ; il est possible de demander des stages établissement pour créer un média (radio, vidéo, ou écrit)

L’achat du matériel pour l’acquisition d’une webradio a un coût d’environ 500 euros

Il est également possible de demander l’intervention du clemi en journée de bassin pour un stage pratique.

c. Présentation Canopé par D. Mouren, médiateur ressources et services numériques pour le Var

Rappel des différentes propositions d’animations pour les réunions de bassin telles que :

bcdi/esidoc

fablabs / codesign / jeux éducatifs

BD Reportage / bibliothérapie

Data visualisation / escape games / booktubes / booktrailers

Rappel des formations BCDI / Esidoc

30 Janvier (Le Luc)

3 Avril (Draguignan)

c. Intervention de JM. Frizzole, IAN Documentation

Faire remonter à M. Frizzole tous les projets ou actions liés au numérique afin d’alimenter la Newsletter du IAN, avec valorisation dans les lettres EduNum

Un nouveau site DANE a été mis en place

d. Synthèse des TraAM Doc 2017 2018 et présentation des TraAM EMI 2018 2019 par G. Mocquais et C. Soubic

2. Tour de table sur les différents projets numériques menés dans le bassin

Collège Bosco St Cyr : la lecture augmentée, aimer lire pour créer et créer pour aimer lire

Lycée Langevin : Projet en partenariat avec le PJP – Ecritures numériques – Atelier d’écriture à l’année avec intervention d’un auteur et d’un développeur informatique. Travail à partir de photos de façade pour donner un matériau d’inspiration. Chacun peut écrire (par le biais du numérique) sur un endroit de cette façade pour l’animer. (cf S. Zouatim)

Collège Le Vigneret La Cadière : Création d’un conte numérique, lecture avec les maternelles

Collège Jean l’Herminier : Création de booktubes en partenariat avec les bibliothèques de la Seyne

Collège Henri Wallon : Séquence sur l’identité numérique, avec regroupement de toutes les productions numériques de l’année dans un genial.ly

3. Point sur quart d’heure lecture et sa mise en place dans les établissements

Au collège Paul Eluard, voir document transmis par C. Bonsignore

L’action se déroulera une fois par semaine après la pause méridienne. Chaque semaine, le jour changera afin que ce ne soit pas toujours le même cours qui soit impacté. Chaque enseignant peut anticiper l’oubli par les élèves d’amener un livre en empruntant en amont au CDI des magazines ou documentaires en lien avec sa matière.

Au collège les Eucalyptus à Ollioules, les élèves commencent les cours un quart d’heure plus tôt afin de permettre le quart d’heure lecture. Des chariots ont été mis dans les endroits où les élèves s’installeront pour lire pour palier l’oubli d’un livre.

Au collège Reynier à Six Fours, organisation d’une action ponctuelle autour de la “Nuit de la lecture”, un quart d’heure quotidien de lecture durant 5 jours sera mis en place au cours du 21 au 25 Janvier. Chaque jour, l’heure change. Les élèves ont la possibilité d’emprunter le vendredi 18 Janvier un livre au CDI pour ce temps. La semaine d’après, un questionnaire sera fourni par les délégués afin d’avoir un retour sur cette action.

Après midi :

4. Intervention de M. Clary Lionel, délégué académique à la protection des données

cf Diaporama transmis par M. Clary

et page dédiée sur le site de la DANE

5. Présentation des nouveautés bandes dessinées, mangas, romans par les libraires de Charlemagne

Auteur : Caroline Soubic