Menton 28/01/2020

1ère réunion du bassin Menton Roya Bevera

28 janvier 2020

Lycée Pierre et Marie Curie

1. Partages professionnels

1.1. Bilan des actions menées au premier trimestre dans les établissements

1.1.1 Projets autour de la lecture et de l’écriture

– Participation au Prix Littéraire Paul Langevin ( Collège Bellevue, Collège L’Eau vive)

Concours créés au CDI tous les trimestres autour de la lecture et de l’écriture grâce au financement des lots par le FSE (Collège Guillaume Vento)

Projet contes avec les 6e (Collège Charles III )

Projet Voltaire (classe de BTS) : entraînements des élèves pendant plusieurs séances au CDI avant le passage de la certification (quiz d’orthographe et dictée). Certificat intégrable dans un CV mais valable seulement 4 ans. (CDI / Lycée général et technologique Albert 1er)

Travail surtout autour de la lecture et du livre : trouver rapidement le livre qui correspond à nos besoins en bibliothèque.( Bibliothèque / Lycée général et technologique Albert 1er)

Travail autour de la lecture : séance d’une heure de lecture au CDI une fois par mois (élèves de 1re dans le cadre de leurs cours de Lettres) puis restitutions variées (nuages de tags, calligrammes …) (Lycée général et technologique Pierre et Marie Curie)

Participation au Prix Prince Pierre (tous établissements monégasques)

Concours Folio Junior : lecture de 6 livres pour les élèves volontaires (Lycée général et technologique Pierre et Marie Curie)

Lecture d’1heure au CDI pour des classes peu lectrices, dans le cadre de leurs cours de Lettres (Lycée professionnel Pierre et Marie Curie)

Marathon lecture – cinéma pour les élèves volontaires de la 6e à la 3e : les élèves lisent un corpus de livres sélectionnés par les professeurs – documentalistes autour d’un genre, débat entre élèves à la suite de la lecture puis vision d’une adaptation cinématographique d’une des œuvres (Institution FANB)

Comparaison œuvre littéraire / cinéma dans le cadre d’une séance en Lettres pour les classes de 6e et de 4e (Institution FANB)

Prix Katherine Mansfield : mise en voix de texte de l’auteure (Collège André Maurois)

Participation au projet Numook : création de livre numérique par 2 classes de 5e (Collège L’Eau Vive)

Défi Babelio avec les classes de 6e (Collège L’Eau Vive)

1.1.2 Education à l’orientation

– Participation à la « Semaine de l’Orientation active » (Collège Bellevue)

– Travail avec une classe de 4e sur l’orientation avec le logiciel GPO (Guide pour l’Orientation ) et CASEO, coach numérique d’aide à l’orientation et aux études supérieures.(Collège Charles III)

Séances sur l’orientation : les secteurs d’activités et les filières d’études (Lycée général et technologique Albert Ier)

– Séances d’orientation sur le temps de l’AP : découverte de l’ONISEP (Lycée général et technologique Pierre et Marie Curie)

« Graine d’entrepreneurs » : venue dans l’établissement de la jeune chambre de commerce de Monaco qui permet aux élèves de rencontrer des entrepreneurs. Concours d’équipes d’élèves qui présentent aux professionnels rencontrés leur projet de micro-entreprise. (Institution FANB)

1.1.3 Autour de l’EMC

Concours ONU en lien avec l’Education Morale et Civique => visite de l’Assemblée Nationale avec une classe (Institution FANB)

Club géopolitique : débat, simulation de débat à l’ONU (chaque élève représente un pays, présentation d’une thématique de géopolitique en 360 secondes (Institution FANB)

1.1.4 Recherche documentaire et autres projets

– Séances de préparation de la présentation orale du projet professionnel des élèves de Terminale (Lycée professionnel Pierre et Marie Curie)

– Travail collaboratif en documentation, lettres et arts plastiques dans le cadre de la saison « Africa 2020 » (Collège André Maurois)

Formations de recherche documentaire pour les niveaux de 6e et de 2de dans tous les établissements représentés.

1.1.5 Réflexions ouvertes et partagées

– Difficultés de gestions et de mises à jour de manuels scolaires sur les tablettes des élèves. Tâche fastidieuse à cause d’un wifi inopérant à partir d’une cinquantaine d’élèves connectées.

– Importance de la réflexion à la prise d’un nouveau poste : comprendre les choix opérés par les équipes précédentes et insuffler une nouvelle « marque » de la nouvelle équipe de documentation.

-Quelle est la place réelle de la lecture, de façon générale, dans le cursus scolaire ?

1.2. PIX

Il remplace le B2i, est obligatoire en collège à partir de la rentrée 2019 (pris en compte pour le brevet 2021). La certification Pix sera obligatoire pour les élèves de Terminale en avril 2021.

Il se décline en 16 compétences dans 5 domaines avec des sous-thèmes contenant en moyenne 20 questions. Les réponses sont explicitées pour les questions auxquelles on a mal répondu, avec des liens vers des sites explicatifs.

Certaines écoles pourraient en faire un critère de sélection dans Parcoursup et il est probable que le score Pix soit pris en compte dans un CV au même titre que le score TOEIC.

Présentation des différentes plateformes d’accès à PIX pour les établissements pour permettre le suivi des élèves depuis leur entraînement jusqu’à leur certification. (Pix Orga / Pix Certif)

Présentation du fonctionnement du collège André Maurois qui était l’an passé, établissement pilote.

Au vu des compétences demandées aux élèves, les professeurs documentalistes y ont toute leur place mais ne doivent pas tomber dans le travers d’en être les seuls responsables.

2. Informations académiques

2.1.1 Les résultats académiques

a) les résultats aux examens :

Les Inspecteurs mettent l’accent sur les « fruits positifs » de ces résultats aux examens pour la session 2019.

86,7% de réussite au Brevet, légèrement au-dessus de la moyenne nationale

les résultats en lycée professionnel :

85,5% pour le CAP

85,6% pour le Bac professionnel

Des résultats en hausse et légèrement au-dessus des résultats nationaux

89,2% de réussite pour le Bac GT, résultats stables et 1 point au-dessus de la moyenne nationale

b) Bilan de l’orientation :

post 3e :

66% des élèves se dirigent vers une 2nde GT. Pourcentage légèrement plus élevé que la moyenne nationale, qui est de 63,5%

24% des élèves se dirigent vers une 2nde professionnelle. Noter que les ¾ des élèves ayant demandé une 2nde pro ont été choisis sur le vœu 1. Le taux de places vacantes est à peu près stable, et se maintient à environ 9%

Post 2nde GT : 95,5% des élèves de l’académie passent en 1ere générale et technologique

2.1.2 Les chantiers de l’année :

Les différents points de cette présentation sont repris dans la lettre de rentrée aux professeurs documentalistes, disponible aussi sur le site Doc@zur.

1) La Réforme du lycée :

se caractérise par la mise en place de « parcours » en lieu et place des filières pour la voie générale et une plus grande place accordée au contrôle continu.

Les Inspecteurs ont observé dans les établissements de l’Académie qu’il n’y a pas de re-création du schéma des filières, et une plus grande diversité des parcours avec les spécialités proposées. Par exemple, au lycée général Pierre et Marie Curie, 13 parcours ont été définis à partir du choix des élèves pour la voie générale.

L’accompagnement à l’orientation est à faire évoluer avec cette réforme.

2) La question de l’oral :

L’oral est mis à l’honneur pour le lycée comme pour le collège et le professeur documentaliste doit trouver sa place dans la préparation comme dans l’évaluation de ces épreuves. NB : stage GAIA proposé par Pascale Pougault « Pédagogie de l’Oral » .

Le développement durable : un binôme d’éco-délégués doit désormais être désigné par établissement dans le cadre du CVC et du CVL. A terme, il y aura un binôme d’éco-délégués par classe.

Deux ressources :

infographie sur les 8 mesures pour mettre en place le développement durable (sur Eduscol)

http://www4.ac-nancy-metz.fr/vie-lyceenne/wp/wp-content/uploads/2019_devdurable_infog_8mesures.pdf

exposition Goodplanet-Yann Artuus Bertrand qui illustre les « objectifs de développement durable », disponible à l’Atelier Canopé pour tous les établissements. Le dossier pédagogique est téléchargeable sur Internet.

https://www.goodplanet.org/fr/posters-goodplanet-objectifs-de-developpement-durable/

http://www.ledeveloppementdurable.fr/odd/docs/kit_pedaogique_posters_ODD.pdf

4) Chantier de la Prévention du Décrochage scolaire

Avec un dispositif sur lequel s’appuyer en amont au collège : « Devoirs Faits », qui s’adresse depuis 3 ans à des élèves volontaires. C’est Sébastien Hébert, IPR-IA de Lettres qui suit ce dossier dans l’Académie. Le sujet « Devoirs Faits » sera abordé durant le rendez-vous de carrière, pour savoir comment il est mis en place dans l’établissement et quelle est la place du professeur documentaliste dans le dispositif. Les Inspecteurs constatent qu’il n’y a pas assez d’élèves volontaires. Les établissements doivent engager des démarches d’évaluation de ce dispositif (évaluation comportementale, de compétences…). Voir le Vademecum d’août 2017 : cache.media.eduscol.education.fr/file/Actu_2017/80/4/vademecum_devoirs_faits_eduscol_800804.pdf

5) Lutte contre les discriminations : les Inspecteurs préconisent des échanges d’expériences et de projets en réunion de bassin sur les thématiques de la lutte contre le harcèlement ou la laïcité (le guide a été réactualisé en octobre 2019 :https://cache.media.eduscol.education.fr/file/laicite/07/9/Vademecum_Laicite_1179079.pdf ).

6) Le développement de la culture informationnelle, de l’esprit critique et de la lutte contre les théories du complot, qui est au cœur de notre métier et aussi au cœur des TraAM (travaux académiques mutualisés) présentés par Caroline Soubic, professeure documentaliste au collège Henri Wallon à la Seyne sur mer. Ces TraAM se font cette année en collaboration avec les académies de Lille, Grenoble, Toulouse et Reims. Titre : « Le professeur documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l’entrée dans le supérieur (2019-2020) » permettra de travailler sur la place de l’interface orale, les pratiques de l’évaluation de l’information, les gisements de données numériques ouvertes. Les séances seront disponibles sur Doc@zur en fin d’année scolaire.

7) Pix : plateforme pour évaluer, développer et certifier les compétences numériques. La certification est déjà mise en place pour la fin du cycle 4.

8) Education Artistique et culturelle : ouverture culturelle l’un des domaines d’action du professeur documentaliste, au collège comme au lycée. L’ouverture culturelle, c’est aussi la place de la lecture dans les pratiques des élèves, avec le ¼ heure lecture.

9) Le projet académique : sera présenté début 2020 par le Recteur aux personnels de Direction. Les établissements vont devoir réactualiser leur projet et les professeurs documentalistes vont devoir réactualiser le projet documentaire. Ce projet académique comporte 4 axes de réflexion dont la formulation n’est pas définitive en octobre 2019 :

le parcours des élèves

l’engagement des élèves

l’amélioration des résultats

pour les personnels : le développement professionnel

10) La politique pour les Internats :

Appel à labellisation.

Des internats thématiques, qui concernent plutôt les internats ruraux (culturel, sportif..)

des internats d’excellence, qui concernent plutôt les quartiers prioritaires de la ville.

C’est Mme Galena, IA IPR EVS, qui est chargée de mission pour les internats.

Informations sur le rendez-vous de carrière : le délai est raccourci à 15 jours. La visite doit se faire lors d’une « situation professionnelle » c’est-à dire avec un groupe d’élèves, mais pas forcément lors d’une séance pédagogique (ça peut être « devoirs faits », par exemple)

Informations sur les heures de documentation 1h de cours=2 h de documentation. Ne concerne officiellement que l’AP. Doit faire l’objet d’une négociation préalable et au cas par cas avec les chefs d’établissement. On ne peut pas les réclamer, mais juste les négocier.

2.2. TraAM EMI

Thème de cette année « La structuration de la pensée de nos élèves à l’ère des interfaces vocales, du nomadisme et des réseaux sociaux ».

Les axes de travail choisis sont :

la place de l’interface orale

les datas ouvertes

les pratiques de validation de l’information des élève

Les travaux des autres années sont à retrouver sur Docazur (+ fiches Edu’bases associées)

2.3. DANE

– Généralisation progressive des tablettes. Priorité donnée aux établissements qui ont déjà des classes mobiles.

– Jean-Marie Frizzole demande une remontée des besoins numériques en formation et une remontée des projets ou actions liés au numérique.

3. Coups de cœur de la rentrée

3.1 Fictions

– Pedrosa, Cyril. Portugal (Collège et lycée)

– Bernarde, Nathalie. Sauvages (3e et lycée). Histoire autour des internats d’ Amérique du Nord dans – lesquels étaient envoyés les Amérindiens et les Inuits jusqu’en 1990 pour les convertir à la culture européenne. Sélection du Prix Paul Langevin 2019 – 2020.

– Thevenot, Mikaël. Le petit prince de Harlem. Jazz et racisme dans l’Amérique des années 1920

– Houser, Jody. Martino, Stefano. Champagne, Keith. Stranger things. De l’autre côté du miroir.

– Rigal-Goular, Sophie. 30 jours sans déchets. Une famille tente de vivre un mois sans produire de déchets

– London, Jack. Ce que la vie signifie pour moi.

– Pirotte, Emmanuelle. Today we live. Rencontre d’une petite fille juive et d’un nazi hyper-violent

– Lemaître, Pierre. 3 jours et une vie

Perec,Georges. Ellis Island

3.2 Documentaires

– Rosanvallon, Pierre. Le siècle du populisme. (Lycée)

– Maier, Corinne. Freud. Bande dessinée sur la vie et les travaux de Sigmund Freud (Lycée)

– Bardiaux-Vaïente, Marie-Gloris : l’Abolition : le combat de Robert Badinter (Lycée)

La revue dessinée

4. Plateaux techniques du lycée Pierre et Marie Curie

Visite guidée par Monsieur Moreau (DDFPT) des ateliers du lycée professionnel Pierre et Marie Curie de Menton.

L’objectif est de mieux appréhender ce qu’est l’enseignement professionnel afin de guider au mieux les élèves (surtout les collégiens) dans leur choix d’orientation et leur rappeler que la filière professionnelle peut aussi devenir une filière d’excellence.

Présentation des filières et des ateliers :

formation électrotechnique

formation énergétique

formation enseigne et signalétique

Toutes les formations dispensées au lycée professionnel Pierre et Marie Curie de Menton sont disponibles en initial et en alternance. L’établissement accueille aussi des formations GRETA.

Projet d’ouverture d’une filière ASSP, qui amènera plus de mixité.

Le lycée professionnel Pierre et Marie Curie participe, au travers de la « Curie Team Pro » à de nombreux concours professionnels et a reçu de nombreux prix : 4 élèves du lycée professionnel vont recevoir en février prochain à la Sorbonne 4 médailles d’or au concours MAF (Meilleur Apprenti de France).

5. le nouveau portail E-Sidoc :

Les modalités de la mise en service de la nouvelle version V2 du portail e-sidoc sont disponibles sur : http://documentation.solutionsdoc.net/mise-en-service-esidoc/

Calendrier :

accès à un portail de démonstration, suspendu à compter du 15 janvier pour nous permettre de réaliser les premières étapes de cette migration

portail disponible uniquement en consultation à partir du mercredi 29 janvier (pas de réservation et d’avis de lecture, pas de publication de nouveau contenu et pas d’accès aux ressources numériques payantes)

Bascule prévue pour le 3 février 2020.

Contenus :

l’arborescence et les contenus sont sauvegardés et sont repris dans leur grande majorité avec quelques changements dans la présentation pour permettre une meilleure visibilité sur smartphone et tablette. Quelques rubriques changent de place (butiner au CDI) ; attention : nouveautés, coups de cœur et sélection thématiques sous forme d’équations de recherche, qui pourraient donner des résultats différents (vérifier les équations de recherche) ;

aucune action de notre part ;

Formation :

un tutoriel sur le site solutionsdoc explique comment accéder au back office d’administration et de publication du nouveau portail

Formation proposée par Evelyne Thiery. Formulaire à remplir avant lundi 27 janvier. 1 journée par département.

Auteur : Noémie Charrier

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