Menton 29/11/2018

1e réunion du bassin Menton Roya Bevera

29 novembre 2018, collège Maurois

  1. Partages professionnels……………………………………………………………………………………………………………….. 2

1.1. Actions autour de la laïcité……………………………………………………………………………………………………… 2

1.2. Intervention sur les réseaux sociaux…………………………………………………………………………………………. 2

1.3. Lutte contre le harcèlement……………………………………………………………………………………………………. 2


1.4. Les périodiques « qui marchent »…………………………………………………………………………………………….. 3

1.4.1. En collège……………………………………………………………………………………………………………………….. 3

1.4.2. En lycée…………………………………………………………………………………………………………………………… 3

1.4.3. En lycée hôtelier………………………………………………………………………………………………………………. 3

1.4.4. Pour les enseignants ………………………………………………………………………………………………………… 3

  1. Informations académiques………………………………………………………………………………………………………….. 3

2.1. Priorités académiques……………………………………………………………………………………………………………. 3

2.2. Réforme du lycée…………………………………………………………………………………………………………………… 4

2.3. Onisep………………………………………………………………………………………………………………………………….. 4

2.4. RGPD……………………………………………………………………………………………………………………………………. 4

2.5. Informations diverses……………………………………………………………………………………………………………… 5

  1. Coups de cœur de la rentrée……………………………………………………………………………………………………….. 5
  2. Musée préhistorique de Menton……………………………………………………………………………………………………… 6

 

1. Partages professionnels

1.1. Actions autour de la laïcité

L’OLAM (observatoire de la laïcité des Alpes-Maritimes) : interventions / débat avec les élèves. Intervient dans certains collèges du bassin depuis 2-3 ans, généralise son action à davantage de collèges et au lycée général public (pas dans le privé).

1.2. Intervention sur les réseaux sociaux

Associations gratuites et agréées pour intervenir sur les réseaux sociaux : la cellule du Rectorat ; Action Innocence (suisse, implantée depuis 2002 à Monaco et depuis 2003 en France), gratuite (à vérifier) qui se déplace dans les collèges et lycées catholiques et/ou limitrophes ; la BPDJ (Brigade Protection des Jeunes).

1.3. Lutte contre le harcèlement

Associations ou intervenants agréés pour lutte contre le harcèlement, pour intervenir en prévention auprès des élèves : témoignage de Noémya Grohan, auteure de La rage dans mon cartable (mais son témoignage ne fait pas forcément changer les comportements des élèves, ne suffit pas) ; cellule du Rectorat (efficace et gratuite) ; association & concours Droit au cœur avec les étudiants de la fac de droit, pour les lycéens ; comédiens en espagnol (cf. action de l’an dernier au lycée Curie) ; association Montjoie, qui intervient sur le thème du harcèlement.

Actions : séances de prévention par l’infirmière et l’assistante sociale à partir des capsules vidéos du site officiel contre le harcèlement ; réunion de formation des délégués au CDI, en insistant sur les personnes relais, puis discussions au foyer avec assistante sociale et Psychologue Education Nationale ; venue de Mme Orsini, de la cellule du Rectorat, missionnée par l’infirmière : information des enseignants volontaires (une heure) et « formation » d’élèves ambassadeurs pour repérer les signes de harcèlement qui échappent aux adultes et leur donner les indications des personnes relais ; journées d’intégration des élèves de 2e (dans un lycée monégasque, avec participation de l’infirmière, de l’assistante sociale et de l’équipe enseignante) avec notamment ateliers « cohésion », « confiance en soi », « chorale », « théâtre », « activités sportives » de groupe, etc. visant à améliorer la cohésion des élèves, mieux travailler avec eux et repérer le fonctionnement d’une classe, et avec la rédaction d’une charte de 10 articles sur le comportement à avoir au lycée. Discussion autour de l’article « Dis stop au harcèlement » d’Okapi novembre 2018.

Quelques références de documents qui évoquent le sujet et qui ont un impact sur les élèves : le film Nerve (2016) sur un groupe de jeunes participant à des défis sur un réseau social, dans lequel chacun se positionne en joueur ou en voyeur. Par amour, une jeune fille décide d’entrer dans le jeu… Le roman Addict (Jeanne Ryan) correspondant existe. Bande dessinée Mots Cutter, mots rumeur (Charlotte Bousquet). Dossier sur le harcèlement dans 1 jour 1actu.

1.4. Les périodiques « qui marchent »

Quels sont les périodiques consultés dans les établissements scolaires, en lecture « spontanée » ?

1.4.1. En collège : Science & Vie junior, So Foot (junior), VTT mag (si clubs de VTTistes), le Monde des ados, 30 millions d’amis, Automobile magazine, Première, Tout comprendre (normal, plus, max), Okapi, Sportmag, Géo Ado (dans un collège uniquement), Arkéo junior (dans un collège uniquement), Virgule, I love English, Que Tal, Ragazzi (tous dans un collège uniquement), Nice Matin, Julie (bien que pas culturel), le Journal de Spirou, Dada.

1.4.2. En lycée : So Foot (mensuel), 1 jour 1actu, Le 1, Pretties (mensuel culturel), Psychologie, bouquet LeKiosk de Canopé (800€ ; lycée technique monégasque) utilisé par les enseignants avec les élèves, Monaco Matin, L’Eléphant, Kezaco Mundi, Phosphore, America, La Recherche (élèves des classes scientifiques), Alternatives Economiques, Books (beaucoup feuilleté), Sciences Humaines, Pour la Science, Moto Magazine, L’automobile, SportMag.

1.4.3. En lycée hôtelier : Saveurs, Fou de pâtisserie, Le journal du pâtissier.

1.4.4. Pour les enseignants : TDC, NRP, La Documentation Photographique, L’Histoire, Pour l’Eco, Tétras Lire (collège), Alternatives Economiques.

Attention : la situation s’avère très différente d’un établissement à l’autre ! Certains des magazines cités sont spontanément consultés dans certains établissements et pas du tout lus dans d’autres. Cela est lié en partie à la fréquentation du CDI : permanence ou vrai choix ? Sections sélectives en lycée (internationales) ou non ? Faut-il aussi éloigner les bandes dessinées et mangas des périodiques pour relancer la lecture de ces derniers ?

1.5. Réserve Citoyenne : peu utilisée car pas d’intervenant dans la Région, ou intervenants sollicités mais demandes restées sans réponse.

1.6. Curie d’Arts : 4 avril au lycée Curie, appel à participation envoyé aux établissements du bassin pour un retour au 30 janvier, public bienvenu sur liste préétablie.

2. Informations académiques

2.1. Priorités académiques

– EMI ;

– Education artistique culturelle et sensorielle : la charte de l’EAC est à télécharger et à afficher sur dans les établissements à partir du site Eduscol.

2.2. Réforme du lycée

« Mieux former les élèves à la poursuite dans le supérieur ». S’appuie sur le « plan étudiant » qui comprend Parcoursup, 2e professeur principal en terminale, Parcours Avenir. Un guide pour la construction du parcours d’orientation est envoyé aux Chefs d ‘établissement et est disponible en ligne.

Les professeurs documentalistes doivent mettre à disposition les informations sur l’Orientation et apprendre aux élèves à traiter ces informations par eux-mêmes.

En 2e, 54h dédiées à l’orientation.

En 1e, 3 enseignements de spécialité, 2 en Terminale. Les spécialités choisies déterminent l’orientation dans le supérieur. Exemple : il sera obligatoire d’avoir fait SVT au bac pour faire la fac de médecine. Il devrait y avoir une MAN (mise à niveau) si on souhaite changer d’orientation après les choix faits en 2e.

Pour ne pas recréer les anciennes filières, dans chaque classe il y aura plusieurs « triplettes » possibles, plusieurs combinaisons d’enseignements de spécialité.

En 1e, le contenu du bac de français a changé, il inclut davantage de culture générale.

Interrogations autour du grand oral.

2.3. Onisep

Présentation des différentes offres de l’ONISEP, quelles soient gratuites ou non. Les publications tendent à devenir de plus en plus numériques.

2.4. RGPD

Règlement Général sur la Protection des Données. Cf. powerpoint mis à disposition gracieusement par Lionel Clary qui apportera un complément d’informations lors de la prochaine réunion de bassin.

Le RGPD encadre le traitement des données personnelles, informatisées ou non. Complété par la loi de mai 2018, il fixe la majorité numérique à 15 ans et oblige tous les établissements publics à rendre public leurs traitements de données dès la rentrée 2018, donc à tenir un registre explicitant les usages des données personnelles dans l’établissement (donc un pour BCDI et un pour Esidoc en ce qui concerne les professeurs documentalistes).

6 principes : légitimité, honnêteté et transparence ; limitation du traitement ; minimisation des données ; exactitude ; limitation de stockage ; …

En EPLE, c’est le chef d’établissement qui est responsable du traitement. Il doit désigner un Délégué à la Protection des Données (M. Clary pour les CE qui le souhaitent).

Canopé a envoyé un mail aux professeurs documentalistes pour faciliter les déclarations, de même que l’éditeur de Pronote aux chefs d’établissement.

2.5. Informations diverses

L’académie de Nice n’est plus dans les TRAAM doc mais dans les TRAAM EMI dont le thème est la ludification des apprentissages.

Clemi : hébergé à présent au Rectorat. Propose stages établissements (minimum 8 profs) pour mettre en place un Webradio (500€ de matériel) ; CapRadio peut intervenir pour mettre en valeur des actions (projets et/ou sorties) au sein des établissements. Il est possible de les contacter pour faire participer les élèves à la « Minute livre » ou « Minute avenir »

Canopé : Sophie Sicart propose des RDV ateliers Canopé sur des points rappel sur BCDI ; des webinaires thématiques sur BCDI sont envisagés.

IANE : Jean-Marie Frizzole demande une remontée des besoins numériques en formation et une remontée des projets ou actions liés au numérique. Possibilité de demander des formations établissement à la DANE.

APDEN : AG-apéro le vendredi 7 décembre à Nice ; enquête de l’APDEN en ligne sur le nouveau cadre règlementaire et leur implication dans le travail des professeurs documentalistes.

Pix : remplace le B2i, sera obligatoire à partir de la rentrée 2019 (pris en compte pour le brevet 2020). 5 thèmes avec des sous-thèmes contenant en moyenne 20 questions. Les réponses sont explicitées pour les questions auxquelles on a mal répondu, avec des liens vers des sites explicatifs. A terme, les EPLE devront inscrire les élèves et leur donner du temps pour prendre en main le logiciel et commencer à y répondre, et prévoir une session de validation. Référent : M. Castellanet (fcastellanet@ac-nice.fr).

3. Coups de cœur de la rentrée

Yoshitoki, Oima. A Silent Voice. Manga dénonçant le harcèlement à l’Ecole.

Pessin, Delphine. La carotte et le bâton. Roman sur le harcèlement lié à un aspect physique (ici, l’héroïne est rousse). (3e et lycée)

Goethals. Le voyage de Marcel Grob (3e et lycée). Bande-dessinée sur un Malgré nous suspecté de s’être engagé volontairement aux côtés des Nazis.

Hubert Reevs & Nelly Boutinot, 2018. Hubert Reeves nous explique la biodiversité. Le Lombard (collège). Bande-dessinée accessible et bien documentée.

Guiot-Hullot, Isabelle. Poésie de papier. (Collège) Pour inciter les élèves au recyclage, à la créativité et à la motricité fine.

Strack, Emma & Maria Frade, 2018. Discriminations : inventaire pour ne plus se taire. De la Martinière jeunesse. (Collège) Tous les types de discriminations évoqués, peu de texte, beaucoup d’illustrations, des phrases clés, revue de presse.

Association Cartooning for Peace. Le dessin de presse dans tous ses états. (3e avec accompagnement et lycée). Historique, explications, thèmes… Peut-on tout caricaturer ?

Castro, Catherine & Quentin Zuttion, 2018. Appelez-moi Nathan. Payot Graphic (lycée) Un garçon ne se reconnaît pas dans le corps de fille dans lequel il est né… Bande-dessinée retraçant l’histoire vraie d’un transgenre.

Hubert, 2013. Les gens normaux, paroles lesbiennes gay bi trans. Casterman (lycée). Bande dessinée d’une dizaine de témoignages (homosexualité, Sida…) avec des éléments documentaires rédigés par des spécialistes.

Jousselin, Pascal. Imbattable. (collège) Bande dessinée originale dans le sens où le héros peut se promener dans la bande dessinée.

Bottero, Pierre. Le garçon qui voulait courir vite. Flammarion jeunesse (collège). Aborde les thèmes du handicap, de la fratrie, du secret…

Cuenca, Catherine. Celle qui voulait conduire le tram. Talents hauts, collection Les héroïques. Début du féminisme en France. Le personnage principal est une femme qui devient suffragette. (3e et lycée).

Site cinema.lesite.tv, avec des films libres de droits, disponible sur Eduthèque, avec des livrets pédagogiques associés.

4. Musée préhistorique de Menton

Visite guidée, orientée sur les partenariats et projets possibles avec le Musée, en collège et en lycée, dans différentes disciplines.

Auteur : Claudine Pagliano

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