Nice Cagnes 17/10/2019

1ère journée du bassin Nice/Cagnes

(professeurs documentalistes – 2019/2020)

17/10/2019 – Collège Ludovic Bréa – Saint Martin du Var

 

Ordre du jour matinée

1) Lettre de rentrée des IA IPR EVS / Priorités académiques

2) Autour de la Lecture

3) Aménagement des Espaces au CDI

4) Point sur les tablettes / manuels / logiciels

5) Point sur le dispositif “devoirs faits”

6) Point sur la place de la doc dans l’éducation à l’oral

7) Echanges divers

Accueil au cdi entièrement rénové du collège Ludovic Bréa par notre collègue Karine Weis et mots de bienvenue de Madame Guénin, principale.

Tour de table (présentation des nouveaux collègues), remplacement de Marie-Anne Poésy par Anne Conjard pour la coordination du bassin.

1 ) Communication des informations données lors de la réunion des coordonnateurs au collège de Montauroux (3/10/19 après-midi) par Madame Galéna, Monsieur Rebière et Madame Thiéry pour l’Inspection :

– Lettre de rentrée / Axes prioritaires :

Réforme du lycée

Education au développement durable renforcée (circulaire 29 août 2019 – élections « Ecodélégués »)

Lutte contre le décrochage scolaire (dispositif devoirs faits)

Lutte contre les discriminations (harcèlement, nouveau guide de la Laïcité)

Développement de la culture informationnelle : arrêté du 30/8/19 sur la certification PIX ; les thèmes EMI « identité numérique », « complotisme », « esprit critique »

Académie de Nice toujours très attachée au dispositif EAC

– 2020 Année de travail sur le nouveau Projet académique (4 axes se dessinent : orientation / engagement / amélioration des résultats / développements professionnels en direction des agents)

– Nouvelle politique relative aux internats : projet de labellisation à partir de projets innovants en fonction d’une thématique, projet fédérateur – Madame Galena est la référente pour la mission internat

– Appels à projets innovants (PASIE, TRAAM EMI sur Docazur, fiches EDUBASE, référente : Caroline SOUBIC)

– Infos diverses de l’inspection : cette année les stagiaires-doc ont été implantés à mi-temps en surnombre pour la première année (point positif) / Rendez-vous de carrière : le délai d’information des personnels a été raccourci à 15 jours cette année.

2 ) Autour de la Lecture

– Difficultés dans l’organisation du Prix Paul Langevin, les professeurs-documentalistes membres du comité de sélection des ouvrages ont été très étonnés que l’ouvrage de la sélection finale du comité, qui avait pourtant obtenu l’unanimité, ait été écarté par la direction de la médiathèque sans aucune concertation avec l’équipe ayant travaillé à la finalisation de cette liste. Des documentalistes se sont donc désinscrits du Prix Langevin.

– D’autres actions d’incitation à la lecture sont explorées : par exemple, le prix des Incorruptibles, le prix littéraire PACA, le club lecture RAGEOT (les éditions Rageot envoient des manuscrits de livres non encore publiés, les élèves doivent sélectionner les meilleurs).

– Plusieurs collègues tentent de mettre en place le 1/4h lecture dans leurs établissements, différentes possibilités et expérimentations pour l’organisation :

– uniquement pour le niveau 6è pour commencer

– uniquement en cours de français

– horaire fixe tous les jours en début d’après-midi (14h-14h15)

– horaire qui change chaque jour (lundi 8h, mardi 9h, etc..) pour ne pas pénaliser systématiquement les mêmes cours

– Autre idée d’incitation à la lecture : sieste contée un fois par semaine au CDI pendant la pause méridienne (avec tapis de yoga)

3) Aménagement des Espaces au CDI

Le groupe découvre le nouveau CDI du Collége Bréa inauguré à la rentrée 2019. Réflexion sur la signalétique et sur des jeux à inventer pour faire découvrir les différents espaces aux élèves en autonomie (escape game, jeux de piste, questionnaires,,,)

4) Point sur les tablettes / manuels / logiciels

Plusieurs lycées ont adopté le 100 % tablettes. De nouvelles tâches apparaissent au sein des établissements et concrètement, il n’y a pas de référent spécifique alors que le travail est immense : commander les tablettes, commander les ressources liées (licences collègues/élèves), prêter les tablettes, attribuer les ressources aux élèves, gérer les problèmes de compatibilité des différentes licences, assurer la maintenance des tablettes. Une réflexion doit être menée pour que ces tâches soient réparties de façon collégiale entre divers intervenants et ne reposent pas sur le seul professeur-documentaliste.

5) Point sur le dispositif “devoirs faits”

Importance du dispositif dans la lutte contre le décrochage scolaire (surtout en Education prioritaire).

Le CNED a développé un service numérique pour aider les collégiens qui participent au dispositif Devoirs faits. (Un agent conversationnel, le compagnon Jules, apporte des réponses aux questions simples). La ressource est disponible dans l ‘ENT : CDI/ Médiacentre)

6) Point sur la place des professeurs documentalistes dans l’éducation à l’oral (Lycée)

Projet « Concours d’éloquence » inter lycée niçois en expérimentation cette année,

Possibilité d’intervention des professeurs-documentalistes dans l’accompagnement personnalisé 2de maintenu, dans la préparation collégiale du grand Oral (épreuve de baccalauréat), dans les nouvelles matières (Sciences Numériques et Technologie par exemple, droit à l’image, EMI, réseaux sociaux, débat sur numérique et enjeux de société)

7) Echanges divers

Présentation de l’association MONTJOYE qui propose dans les établissements des ateliers de lutte contre le harcèlement (ateliers de 2h / gratuit)

Possibilité d’intervention gratuite dans le cadre de projets autour de l‘engagement solidaire et/ou citoyen : Croix Rouge, Unicef, association Alter Egaux, Amnesty International, association Le Refuge

Après-midi

Rencontre avec Sylvie Maurice, artiste plasticienne, diplômée de l’École Supérieure des Beaux Arts de LYON, dans son atelier situé à Saint Martin du Var (salle d’impression équipée de 2 presses, cabinet d’estampes, jardin de sculptures). Elle enseigne la gravure depuis plus de vingt ans dans le cadre d’universités, écoles d’art, associations d’artistes, formation continue pour les bibliothécaires, artistes plasticiens,

Des possibilités de partenariats pédagogiques ont été évoquées : rencontres avec les élèves, accueil d’œuvres en établissement, ateliers artistiques,,,

Anne Conjard et Christine Quilichini, coordinatrices

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