Rallye lecture de bassin

Rallye lecture Bassin Menton -Roya -Bevera
2013 -2014

Définition :
Le rallye lecture vise à encourager la lecture -plaisir des élèves de 5ème autour du thème du Moyen Age. Pour cela, une compétition est engagée entre les élèves des différents collèges du bassin à partir de la lecture de 6 romans.

Objectifs transversaux :
– Développer le goût de la lecture
– Apprendre à restituer ses connaissances des livres, tant à l’écrit qu’à l’oral
– Approfondir ses connaissances sur cette période historique
– Développer les échanges oraux entre les élèves.

Classe concernée : Classes de 5ème des différents collèges du bassin

Durée de l’action : De novembre à fin mai

Rôle du professeur documentaliste :
– Il présente les ouvrages aux élèves lors d’une séance au CDI
– Il organise les lectures des ouvrages
– Il organise les évaluations (internes, des demi -finales et finales) et éventuellement les réalise en partenariat avec l’enseignant de lettres
– Il organise les animations (activités au C.D.I., récompenses et sortie pour les finales)
– Il coordonne et prépare avec les professeurs documentalistes des autres établissements impliqués les documents communs (questionnaires).

Rôle de l’enseignant qui engage sa classe :
– Il participe aux évaluations et animations,
– Les évaluations du rallye -lecture peuvent éventuellement compter dans la moyenne de français.

Déroulement de l’action :
Le déroulement de l’action est laissé au libre choix des équipes au sein des collèges. Seuls les questionnaires d’évaluation sont nécessaires pour envisager la phase commune du rallye -lecture.

Questionnaires d’évaluation :
– A la fin de la période de lecture, tous les élèves de la classe répondent à des questionnaires d’évaluation (un pour chaque livre) soit au CDI, soit en classe de français. Les élèves ne disposeront pas du livre.
– Ces questionnaires seront notés et permettront de sélectionner les élèves pour les finales. Ils seront notés sur 10.

Phase finale
Principes :
– Dans chaque établissement engagé, les élèves ayant obtenu le plus de points lors des évaluations de fin de périodes forment le groupe sélectionné pour les finales. Ce groupe sera constitué des 20 élèves les plus à même de faire gagner leur établissement.
– Les élèves non retenus en quart de finale participeront aux demi -finales en tant que jokers.

Organisation :

– Pour le quart de finale :

20 élèves par établissement s’affronteront (1 table par établissement). 18 questions écrites, soit 3 questions par livre, seront posées à chaque établissement. Chaque élève doit répondre à un questionnaire en temps limité. Les questionnaires seront corrigés par un binôme prof -doc/prof (d’un autre établissement) de français qui sera en charge d’une tablée. Le temps d’évaluation pourra être l’occasion de faire une pause. Les 10 élèves de chaque table ayant obtenu le plus de points à l’issue de cette phase seront retenus pour la demi -finale.

– Pour la demi -finale :
10 élèves par établissement (1 table par établissement) s’affronteront sur un questionnaire de 18 questions à l’oral, soit 3 questions par livre et par établissement, le premier donnant la bonne réponse remportant le point de la question. Les 3 élèves de chaque établissement ayant obtenu le plus de points se retrouveront en finale et formeront une équipe. Les questions seront posées par un binôme prof -doc/prof (d’un autre établissement) de français qui sera en charge d’une tablée.

-Pour la finale :
Les équipes s’affronteront sur 12 questions orales (2 par livre) et l’équipe ayant obtenu le plus de points fait gagner son établissement. Le recours aux jokers ne sera pas possible pour la finale. Des questions subsidiaires départageront les établissements et les équipes en cas d’égalité. Les élèves retenus pour la 1/2 finale et la finale pourront faire appel à des jokers parmi leurs camarades dans le public. Elles se dérouleront fin avril -début mai, sur une journée. La commune retenue sera celle de la Brigue, le lieu reste à définir.

Évaluation de l’action :
Le rallye -lecture n’a pu être mis en œuvre cette année suite à différentes contraintes internes à chaque établissement. Il semble notamment que les professeurs de français sont soumis à de nombreuses sollicitations, ce qui ne leur laisse pas toujours suffisamment de temps pour s’investir dans un nouveau projet, même si la prise en charge est majoritairement assumée par le professeur -documentaliste. En bassin, la réflexion est alors menée pour envisager ce rallye -lecture dans le cadre d’un club lecture, ce qui permettrait une plus grande liberté au professeur documentaliste.

Bibliographie retenue :
Angelot du lac de Y. Pommeaux