Et si nous écrivions à Noël ?

L’année touche à sa fin, Noël et sa magie nous enveloppent. Que diriez-vous de profiter de ces moments pour améliorer votre écriture ? Comment ? Participez donc à notre petit jeu !

Dans son livre, Exercices de style, Raymond Queneau raconte 99 fois la même histoire, en variant le niveau de langue, la situation de communication, le ton, le genre littéraire, le type de texte… :
« Le narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffé d’un chapeau. Le jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s’asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami».
1. Dans l’extrait ci-dessous, intitulé « Gastronomique », il utilise la
métaphore filée et le vocabulaire de la cuisine.
Reconstituez cette métaphore filée en remplaçant les pointillés par les mots fournis dans la liste suivante :
Veau – beurre noir – de nouilles – un fromage trop fait – allumette – sans pain -le
buffet -de fil à couper le beurre – gratinée – baba – les pieds poulette – galette – un moule – le bout de gras – de digérer – dressé – tarte – un croûton – à la flan – pistache- chocolat
Après une attente ( …………………………… ) sous un soleil ( ……………………………), je finis par monter dans un autobus ( ………………………………….. ) où grouillaient les clients comme asticots dans ( …………………………………………… ). Parmi ces tas de nouilles, je remarquai une grande (…………………………………….. ) avec un cou long comme un jour   ( ………………………………………. ) et une (………………………………….. )sur la tête qu’entourait une sorte de(………………………………….. ). Ce veau se mit à bouillir parce qu’une sorte de croquant qui en fut (…………………………………..) lui assaisonnait les pieds poulette. Mais il cessa rapidement de discuter (………………………………….. ) pour se couler dans un moule devenu libre. J’étais en train de (………………………………….. )dans l’autobus de retour lorsque, devant(………………………………….. ) de la gare Saint-Lazare, je revis mon type (………………………………….. )avec(………………………………….. )qui lui donnait des conseils (………………………………….. ), à propos de la façon dont il était (………………………………….. ). L’autre en était (………………………………….. ).
Raymond Queneau,
Exercices de style, éd. Gallimard, 1947.
Vos choix ne seront pas obligatoirement ceux de Queneau, mais vous devrez être capable de les justifier.
2. Réécrivez cette anecdote en variant le style. Vous pouvez par exemple la reprendre avec :
  • Un langage familier.
  • Un langage soutenu.
  • Un langage vulgaire.
  • Un langage technique.
  • Des expressions marseillaises ou provençales.
  • Des vers rimés.
  • Des répétitions de sons (des assonances et des allitérations)
  • Des comparaisons.
  • Des exagérations (des hyperboles).

Nous reprendrons ce travail à la rentrée  et feront paraître les meilleures histoires !

A vos crayons !

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