Matinée des Langues Anciennes au Lycée Masséna

Le 2 février 2018, le Lycée Masséna organisait une rencontre autour des Langues Anciennes. Les lycéens, leurs enseignants mais aussi des professeurs des collèges alentours étaient invités à profiter de plusieurs conférences autour du thème “Tradition et Modernité”.

Le but de cette rencontre était de permettre aux élèves de latin et de grec et à leurs enseignants de découvrir quels sont les débouchés actuellement ouverts à ceux qui poursuivent l’étude de ces langues, dites mortes.

Histoire de tordre le cou à une vieille rengaine, on peut faire du latin et être moderne ! Mieux, comme le faisait remarquer l’un des conférenciers, les étudiants de ces disciplines deviennent rares et , de surcroît, précieux ! Ceux qui poursuivent, contre vents et marées, voient s’ouvrir devant eux les portes du CNRS et des laboratoires de recherche privés. Pourquoi ? Parce que leur savoir se perd ! De moins en moins de gens connaissent le latin et le grec. Or certaines disciplines, certains sujet de recherche nécessitent une connaissance approfondie de ces langues.

Quelles sont ces disciplines ? Archéologie antique et médiévale, histoire antique et médiévale, recherche en philologie, en langues disparues ou peu connues comme l’étrusque…

La matinée fut riche d’enseignement et je remercie Mme Frontoni de m’avoir invitée à participer à cette rencontre. Afin de vous faire profiter de ce que j’ai appris, suivront des billets relatant les conférences auxquelles j’ai assisté ce jour-là.

Le service archéologique de la ville de Nice représenté par M. Morabito, nous a présenté son service et les nombreuses fouilles réalisées dans la ville de Nice. Une conférencière venue d’Antibes s’est ensuite attachée à nous parler muséographie. Pour finir, nous avons pu suivre une conférence sur le sport dans l’antiquité.

Les interventions étaient de grande qualité et les échanges entre les élèves et les conférenciers ont été fructueux. Un vrai moment de partage de savoir antique et local !

Mme CONFETTI