Conférence Matinée des Langues Anciennes 1 : Le service archéologique de la Métropole de Nice, S. Morabito

Le 2 février 2018, M. S. Morabito est venu présenter le service archéologique de la ville de Nice aux lycéens et aux enseignants venus assister à la Matinée des Langues Anciennes du Lycée Masséna. Formé en Lettres Classiques, historien antique, il travaille, aujourd’hui, pour la métropole de Nice et est l’un des rares archéologues sous-marins du territoire français.

Il commence par nous proposer une définition précise du domaine de l’archéologie et de son champ d’intervention. Il distingue les différents types de fouille après avoir évoqué l’importance de la carte archéologique. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une carte sur laquelle sont relevés précisément les vestiges et les lieux présentant un intérêt archéologique. Il nous explique ensuite ce qu’est un diagnostic d’archéologie préventive. Sur un chantier débutant, des archéologues sont dépêchés afin de réaliser des sondages et de déterminer si des vestiges sont présents sur les lieux et peuvent présenter un intérêt. Si nécessaire, peuvent suivre des fouilles préventives. Leur but est de dégager l’essentiel des données présentes sur le terrain en un minimum de temps. N’oublions pas que nous nous trouvons sur des chantiers de BTP.

Comme l’explique très bien M. Morabito, archéologues et entrepreneurs travaillent de concert. Le but est de sauvegarder et d’étudier un patrimoine non renouvelable. Le principe même de la fouille amène de fait à la destructions des niveaux fouillés. L’archéologue est là, avant tout, pour accompagner la collectivité et les aménageurs. Il n’est pas question de retarder le chantier. Les archéologues sont parfois amenés à se transformer en véritables contorsionnistes. Une fois les éléments prélevés sur la fouille, ils vont les étudier en laboratoire, les mettre en valeur, les restaurer, approfondir les recherches mais aussi réaliser un travail de transmission. Conférences, publications dans les revues, exposition sont autant de travaux que vont mener les membres du Service Archéologique de la Métropole.

Très précis, le conférencier nous parle même du cadre légal qui régit les missions de ces équipes. Elles interviennent toujours d’après la loi LCAP de juillet 2016.

Mme CONFETTI