TRAAM Documentation 2015-2016 : Projet FANI (2e étape) – Fiches d’Apprentissage de Notions Info-documentaires

TRAAM 2015 -2016 COMPTE -RENDU DE PROJET FANI

Projet initial : création d’un outil disposant à la fois de l’ensemble des notions info -documentaires présentées sous forme de fiche et par cycle ainsi que d’une capsule pédagogique de type « classe inversée » pour apprentissage en amont de la séance afin d’augmenter le temps d’activité en classe.

1. CALENDRIER DU PROJET PENDANT L’ANNEE SCOLAIRE 2015 -2016

Le projet FANI est né d’un travail collaboratif dans deux bassins (Draguignan et Epernay) des académies de Nice et Reims.

Le travail lors du 1er semestre fut essentiellement l’harmonisation des deux bases de données de notions info -documentaires avec notamment l’aspect progressif pour chaque notion (puisqu’une notion peut avoir 3 fiches suivant le cycle : une fiche cycle 3, une fiche cycle 4 et une fiche lycée).

Lors du 2ème semestre, l’architecture de l’outil a été définie ainsi que la réalisation des premières fiches.

L’outil devra être opérationnel pour la rentrée 2016 -2017, date de la mise en place de la réforme du collège, afin d’être un support aux apprentissages info -documentaires en cycle 3 et cycle 4 notamment.

2. DEROULEMENT DE LA REALISATION PENDANT L’ANNEE SCOLAIRE 2015 -2016

2.1.La page d’accueil

Fin du premier semestre, après évaluation des problèmes techniques et d’hébergement, le choix a été fait de présenter FANI sous forme de site web.

L’architecture de FANI reprend un template disponible d’un site ayant eu le besoin de créer un lexique de notions. Des améliorations ont été apportées afin de répondre aux besoins de l’outil.

L’outil a été testé sous différents supports (tablettes, portables etc…) et hormis quelques décalages de cadre dans certains navigateurs non mis à jour, le rendu des fiches est uniforme partout.

Le choix a été fait de multiplier les entrées (par cycle, par niveau, par compétence…) afin de permettre à l’utilisateur de FANI d’optimiser sa recherche.
Suivant cette même logique de navigation facilitée à entrées multiples, un moteur de recherche propre au site a également été intégré.

La liste de notions se présente sous la forme d’un lexique classé par ordre alphabétique avec vision au préalable uniquement de la notion étudiée. Lorsque l’utilisateur clique, les différentes fiches de la notion par cycle s’affichent alors à l’écran.
Cette présentation permet de ne pas surcharger la page d’accueil et de permettre à l’utilisateur d’avoir une idée de la progression dans la notion choisie.

2.2.La page -type de notion

Une fois l’architecture du site constituée, l’idée a été de reprendre les rubriques du projet FANI initial et d’y intégrer des rubriques EMI ainsi qu’un cadre pour la capsule d’auto -apprentissage type classe inversée.

L’uniformisation des fiches est garante à la fois d’une clarté évidente et de la reconnaissance par l’utilisateur des fiches FANI.

Les informations doivent être synthétiques, claires, concises et abordables même pour un non -initié. En effet, cet outil bien que prioritairement ouvert aux professeurs -documentalistes sera également utilisable par des enseignants du premier et du second degré.

Le cycle 3 dans les deux premières années (CM1 et CM2) ne disposant pas de professionnel de la documentation dans l’établissement, les fiches de ce niveau devront être exploitables directement par les professeurs des écoles.

Enfin, dans le cadre de la liaison lycée -université, il sera indispensable dans un futur proche de rajouter un quatrième palier (Université) à FANI afin de conclure la progression de l’école à l’université (la possibilité d’y intégrer le cycle 2 sera évaluée prochainement).

3. PERSPECTIVES POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2016 -2017

Les fiches seront indexées (format UNIMARC ISO2709) dans les bases de données des logiciels documentaires des établissements le souhaitant afin de permettre aux enseignants de ces derniers d’accéder directement à la ressource lors d’une requête dans l’OPAC.

En parallèle, une fiche des notions sera distribuée à chaque enseignant de l’établissement afin qu’il puisse clairement identifier les attentes du professeur -documentaliste dans le cadre de l’EMI ou du parcours d’apprentissages documentaires inscrit dans le projet pédagogique.
Cette fiche sera aussi distribuée également aux enseignants du premier degré dans le cadre de la liaison cycle 3.
– – – – – – – – – – – – – – – – –
Note : les captures d’écran sont disponibles dans le document PDF ci -joint