TRAAM Documentation 2015-2016 : Projet FANI (2e étape) – Fiches d’Apprentissage de Notions Info-documentaires
TRAAM 2015 -2016 COMPTE -RENDU DE PROJET FANI
Projet initial : création d’un outil disposant à la fois de l’ensemble des notions info -documentaires présentées sous forme de fiche et par cycle ainsi que d’une capsule pédagogique de type « classe inversée » pour apprentissage en amont de la séance afin d’augmenter le temps d’activité en classe.
1. CALENDRIER DU PROJET PENDANT L’ANNEE SCOLAIRE 2015 -2016
Le projet FANI est né d’un travail collaboratif dans deux bassins (Draguignan et Epernay) des académies de Nice et Reims.
Le travail lors du 1er semestre fut essentiellement l’harmonisation des deux bases de données de notions info -documentaires avec notamment l’aspect progressif pour chaque notion (puisqu’une notion peut avoir 3 fiches suivant le cycle : une fiche cycle 3, une fiche cycle 4 et une fiche lycée).
Lors du 2ème semestre, l’architecture de l’outil a été définie ainsi que la réalisation des premières fiches.
L’outil devra être opérationnel pour la rentrée 2016 -2017, date de la mise en place de la réforme du collège, afin d’être un support aux apprentissages info -documentaires en cycle 3 et cycle 4 notamment.
2. DEROULEMENT DE LA REALISATION PENDANT L’ANNEE SCOLAIRE 2015 -2016
2.1.La page d’accueil
Fin du premier semestre, après évaluation des problèmes techniques et d’hébergement, le choix a été fait de présenter FANI sous forme de site web.
L’architecture de FANI reprend un template disponible d’un site ayant eu le besoin de créer un lexique de notions. Des améliorations ont été apportées afin de répondre aux besoins de l’outil.
Le choix a été fait de multiplier les entrées (par cycle, par niveau, par compétence…) afin de permettre à l’utilisateur de FANI d’optimiser sa recherche.
Suivant cette même logique de navigation facilitée à entrées multiples, un moteur de recherche propre au site a également été intégré.
Cette présentation permet de ne pas surcharger la page d’accueil et de permettre à l’utilisateur d’avoir une idée de la progression dans la notion choisie.
2.2.La page -type de notion
L’uniformisation des fiches est garante à la fois d’une clarté évidente et de la reconnaissance par l’utilisateur des fiches FANI.
Le cycle 3 dans les deux premières années (CM1 et CM2) ne disposant pas de professionnel de la documentation dans l’établissement, les fiches de ce niveau devront être exploitables directement par les professeurs des écoles.
3. PERSPECTIVES POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2016 -2017
Les fiches seront indexées (format UNIMARC ISO2709) dans les bases de données des logiciels documentaires des établissements le souhaitant afin de permettre aux enseignants de ces derniers d’accéder directement à la ressource lors d’une requête dans l’OPAC.
Cette fiche sera aussi distribuée également aux enseignants du premier degré dans le cadre de la liaison cycle 3.