TRAAM Documentation : FANI : outil de notions info-documentaires pour une pédagogie de type « classe inversée »

L’idée de départ proposée par Mlle Dodin de l’académie de Reims et M. Grabowski de l’académie de Nice étaient de faire correspondre une
demande des professeurs -documentalistes concernant les perspectives pédagogiques du dispositif « flip classroom » ou « classe inversée » avec la nécessité de bien définir les notions info -documentaires concernées par les capsules ainsi créées.

Le choix a donc été fait de reprendre deux travaux réalisés par les
bassins de formation dont nous sommes issus. En effet, les bassins de formation de Draguignan et d’Épernay ont produit deux documents qui, s’ils correspondent à une demande et une attente similaires, n’en restent pas moins complémentaires par l’étendue des notions qu’ils « balayent ».

Deux groupes se sont créés à Reims et à Nice pour convenir des notions à retenir, à supprimer, à développer voire à compartimenter par niveau si nécessaire quand la notion imposait une progression tout au long du cursus info -documentaire de l’élève.
Dans un deuxième temps, chaque intervenant s’est positionné sur un niveau, le plus souvent correspondant à une liaison inter -cycles
(école -collège, collège -lycée, lycée -université).
Par la suite, il a été nécessaire de réfléchir sur la présentation de
l’outil. Les paramètres principaux à prendre en compte étaient les
suivants :

Présentation claire et synthétique
Prise en main aisée de l’outil
Compatibilité multi -support (PC, tablettes etc…)
Capacité à intégrer des capsules vidéos…

Face à cette demande, CANOPE Nice qui travaille en collaboration avec le groupe TRAAM Documentation depuis quelques années a proposé un outil – une création originale – qui, au préalable, est destiné à intégrer un lexique en Latin mais qui, par sa configuration technique et ergonomique, s’adapte parfaitement au projet.
Après avis des membres des deux groupes rémois et niçois, l’outil a été choisi.

L’avantage de l’outil était d’être limité à deux écrans : un pour
l’accueil, l’autre pour la fiche. L’utilisateur pouvant donc accéder
rapidement à l’ensemble des données en deux clics maximum.

Il a fallu également, outre concevoir le futur aspect graphique de
l’outil, choisir les formats et les outils pour concevoir les capsules
vidéos. A ce jour, trois propositions ont été formulées :

Powtoon
Moovly
ScreenCast o’Matic

La question a été posée également de l’intégration de vidéos déposée sur des plateformes de partage vidéos.

En parallèle, dans la mesure où l’outil est voué à être alimenté par
le plus grand nombre d’utilisateurs, il a fallu mettre en place une
charte de contribution pour s’assurer d’un minimum de cohérence de mise en forme. Les utilisateurs de l’outil seront essentiellement des professionnels de l’enseignement. Seule la partie capsule est à destination des élèves. Cette dernière pourra s’intégrer à terme dans un site web, une plateforme e -learning ou tout outil intégrant du code HTML.
A ce jour, le projet est dans sa dernière phase de réalisation,
quelques données sont prêtes à être mises en ligne. Le choix des
outils concernant les capsules n’est pas encore défini suite à la
phase test de FANI.

Il est à noter que le délai d’un an pour la réalisation d’un tel
projet est largement insuffisant. Les phases préalables de
coordination et de configuration initiale nécessitent déjà plusieurs
mois.

C’est pourquoi, une première mise en ligne est prévue à la rentrée
2015. Les premières fiches seront disponibles avant la fin de l’année civile pour exploitation immédiate en classe.
[Captures d’écran dans la pièce jointe attachée à l’article.]
Auteur : Christophe Grabowski