TRAAM Documentation : Lectures et Dys : création de carnets numériques de lecture

Ce scénario est créé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM). Il a fait l’objet d’une première expérimentation en 2012 -2013, (lectures et dyslexie : l’apport de Pinterest et de la tablette), qui a été renforcée en 2013 -2014. Il a été mis en place sur le collège Henri Wallon à La Seyne sur mer, fruit d’un travail interdisciplinaire entre un professeur de lettres (N. Nicolaieff), un professeur de technologie (B. Baratelli) et un professeur -documentaliste (C. Soubic).
Public ciblé : une classe de 24 élèves, dont 12 dyslexiques, dyscalculiques, dysgraphiques, dysorthographiques. La classe est une classe environnement.
Type d’établissement : Collège Rep +
Contexte pédagogique : 30 min d’aide personnalisée hebdomadaire + 1h30 de français hebdomadaire, heure dédiée au projet. Rotation des élèves selon les besoins, entre 6 et 8 élèves toutes les 30 minutes.
A cela se rajoute 1h de séance sur les heures de français à chaque début de séquence.
Partenariats : bibliothèques de la ville de La Seyne sur mer et Canopé de Nice (prêt de tablettes pendant 4 mois avec un accompagnement pédagogique).
Matériel utilisé : ordinateurs + tablettes iPad (18 tablettes pack Canopé Nice)
Applications tablettes : Pinterest, Comic Life, Morfo, Quick Office, Unitag, Snapspeed
Ressources numériques : réseau social Pinterest, YouTube, Powtoon, Pinwords, E -sidoc, portail des bibliothèques de La Seyne sur mer, Lesite.tv, ressources sur internet
Production attendue : réalisation de tableaux Pinterest, un tableau correspond à un type de production.
Objectifs de la séquence et compétences du socle :
Pré -requis : L’élève connaît le fonctionnement du portail documentaire (E -sidoc)
Objectifs pédagogiques :
– Développer l’appétence de lecture / écriture des élèves tout en valorisant leurs travaux sur la toile
– Développer une culture numérique
– Connaître le principe de fonctionnement d’un réseau social en l’utilisant en tant qu’outil de publication et de valorisation de ressources numériques produites
– Ouverture de la classe à un plus large réseau
Objectifs info -documentaires :
– Savoir rechercher, sélectionner, partager des informations utiles sur la toile à l’aide d’E -sidoc et les valoriser sur un outil de publication
– Publier en respectant les droits d’image et la nétiquette
– Savoir utiliser un outil de réseautage social tout en comprenant les enjeux de l’écriture sur le web (identité et traçabilité numériques, notion de sphère publique et privée).
Socle commun des connaissances et des compétences :
Maîtrise de la langue :
– Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi
– Savoir faire appel à des outils appropriés pour lire
– Manifester par des moyens divers, sa compréhension de textes variés
– Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué
– Participer à un débat, à un échange verbal
Maîtrise des technologies usuelles de l’information
– Adopter une attitude responsable :
L’élève s’interroge et s’informe progressivement sur les lois se rapportant à ses usages numériques
Il utilise les ressources et les services mis à sa disposition prioritairement pour ses apprentissages en prenant en compte les autres utilisateurs
– S’informer, se documenter
Consulter des bases de données documentaires en mode simple
Culture humaniste
– Faire preuve d’esprit critique, de sensibilité, de curiosité
Autonomie
– S’intégrer et coopérer dans un projet collaboratif
– Manifester curiosité, créativité, motivation
– Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions
Déroulement du projet :
Séquence 1 : les albums
En classe entière, sur une heure de français, présentation du projet, des fiches à remplir dans le cadre des carnets de lecture pour chaque type de documents.
Présentation des albums et du type de production attendue. Présentation du travail à réaliser sur E -sidoc, mise au panier de la notice documentaire (en fonction de chaque livre choisi), création du panier « carnet de lecture », lecture de la notice documentaire pour mettre en avant les éléments à extraire dans le cadre de la réalisation de chacun des carnets de lecture.
En technologie, mise en page des illustrations réalisées, sous Word, et exportation des travaux sur le compte Dropbox du CDI.
En AP et sur l’heure de français dédiée au projet
Présentation de Pinterest et création du compte classe. Découverte du réseau social et de ses principales caractéristiques, modalités d’épinglage d’images mais également de sites internet. Présentation de la charte d’utilisation de Pinterest dans le cadre de la classe. Découverte des comptes C.D.I et de la classe des anciens élèves de 6e5.
Epinglage des premières productions réalisées à partir des albums. Ajout de l’URL de la notice d’E -sidoc associée à la production de l’album créée, sur Pinterest.
Séquence 2 : les contes
En classe entière, sur une heure de français, présentation des contes et du type de production attendue (cartes d’identité). Principe de fonctionnement de la tablette, épinglage des notices documentaires sur Pinterest avec les iPads, et ajout dans le panier d’E -sidoc du livre sélectionné, toujours à partir de la tablette.
En technologie, création des cartes d’identité et exportation de ces cartes dans le compte Dropbox du C.D.I.
Sur les heures d’AP et l’heure de français dédiée au projet : les traces numériques laissées sur Pinterest
Epinglage via les applications Pinterest et Dropbox, des réalisations des élèves (cartes d’identité) et insertion derrière chaque carte du lien vers la notice E -sidoc. Commentaires des productions, en respectant la charte Pinterest, ajout de l’URL de la notice d’E -sidoc derrière la production.
Découverte des modalités de partage sur le réseau social, travail autour des traces numériques laissées sur un réseau social.
Séquence 3 : les documentaires animaliers
En classe entière, à la médiathèque, découverte des documentaires animaliers. Présentation du type de production attendu (panneau d’information).
Les épinglages des notices ont été effectués dans le cadre de l’AP car il n’y avait pas de connexion wifi sur la médiathèque.
Les exposés ont été faits sur les heures de français.
Sur les heures d’AP et l’heure de français dédiée au projet :
Enrichissement des exposés par les vidéos du Site.TV. Epinglage de ces vidéos sur Pinterest, pour un partage au niveau de la communauté, et une visualisation des recherches effectuées par les élèves par l’ensemble de la classe.
Prise en photos + recadrage des exposés avec l’application Snapspeed + insertion sur le tableau Pinterest dédié, avec sous chaque exposé les références bibliographiques prélevées à partir d’E -sidoc.
Réponses aux commentaires laissées sous les oeuvres réalisées par les élèves.
Séquence 4 : les bandes dessinées
En classe entière, à la médiathèque, découverte des bandes dessinées. Présentation du type de production attendu (planches de bandes dessinées), avec présentation des travaux réalisés en 2012 -2013.
Présentation de la fiche à compléter pour le story -board.
Les épinglages des notices ont été effectués dans le cadre de l’AP car il n’y avait pas de connexion wifi sur la médiathèque.
Sur les heures d’AP et l’heure de français dédiée au projet : utilisation de l’application Comic Life pour créer les bandes dessinées en fonction du story -board rempli
Epinglage des notices du portail des bibliothèques à partir de l’application Pinterest
Réalisation des photographies à partir du story -board créé, gestion des espaces et du matériel.
Réalisation des vignettes avec insertion de dialogues à partir de l’application Comic Life.
Création d’un tableau privé sur Pinterest, insertion des productions réalisées avec l’iPad.
En fin de séquence, le tableau est rendu public.
Séquence 5 : les DVD sur le thème de l’enfance
En classe entière, à la médiathèque, découverte des DVD sur le thème de l’enfance, pré -sélection établie par les bibliothécaires. Présentation du type de production attendu, par groupe de trois élèves (création d’une affiche avec présentation du synopsis et renvoi, via un QRCode, à la bande annonce du film).
Sur l’AP et l’heure de français dédiée au projet :
Epinglage des notices du portail des bibliothèques à partir de l’application Pinterest
Réalisation des affiches en utilisant des images libres de droit ; affiches réalisées sur Quick Office (avec l’iPad). Réalisation des QRCodes avec l’application Unitag et insertion des QRCodes au sein de l’affiche.
Dépôt de la production dans la Dropbox.
A partir de Pinwords, écriture de la critique du film, puis épinglage de la production sur Pinterest.
Séquence 6 : les ouvrages de philosophie
En classe entière, présentation sur le CDI, de la pré -sélection des ouvrages de philosophie (prêt d’ouvrages de la médiathèque). Présentation de la production attendue : nuages de mots clés (explication de ce qu’est un mot clé, introduction à la notion de sérendipité).
Epinglage des notices documentaires sur Pinterest.
Sur l’AP et l’heure de français dédiée au projet :
Réalisation des nuages de mots clés sur Tagxedo à partir de l’ordinateur
Importation des réalisations sur Pinterest
Séquence 7 : les ouvrages sur les Arts
En classe entière, présentation, sur la médiathèque, des ouvrages d’Arts, pré -sélectionnés par les bibliothécaires. Présentation de la production attendue : réalisation de cartes heuristiques autour de la thématique du livre.
Sur l’AP et l’heure de français dédiée au projet :
Epinglage des notices du portail des bibliothèques à partir de l’application Pinterest
Réalisation des cartes heuristiques avec l’application Mindomo
Insertion des productions sur Pinterest avec les références bibliographiques du livre dans lequel les informations ont été prélevées.
Séquence 8 : Bandes annonces de livres autour des ouvrages du prix littéraire
Cette classe, parallèlement à ce projet, participait au prix littéraire des jeunes lecteurs de La Seyne sur Mer.
Sur l’AP et l’heure dédiée au projet
Réalisation, en petits groupes, des bandes annonces de livres avec l’outil Powtoon (avec le compte du CDI).
Exportation sur YouTube (sur la chaîne du CDI), avec le professeur documentaliste, de la vidéo réalisée (car on ne peut pas lire la vidéo sur Powtoon à partir des tablettes).
Epinglage, sur Pinterest, de la bande annonce réalisée. Découverte d’autres booktrailers et abonnement à des tableaux sur cette thématique sur Pinterest.
Séquence 9 : les mangas
Séquence proposée aux élèves volontaires en fin d’année scolaire, et qui avaient fini toutes les autres productions.
Sur l’AP et l’heure de français dédiée au projet :
Réalisation, avec l’application Morfo, d’une petite vidéo présentant un personnage de manga.
Exportation de la vidéo sur la chaîne YouTube du CDI
Epinglage, sur Pinterest, de la vidéo réalisée
Parallèlement à ces séquences, les élèves ont souhaité valoriser les travaux de classe, en utilisant le réseau qu’ils s’étaient approprié.
Ainsi, ils ont réalisé deux autres tableaux supplémentaires :
– Un sur les insectes avec toutes les productions réalisées durant l’année scolaire avec leurs professeurs
– Un autour des textes de Bernard Friot, puisqu’ils ont travaillé autour de cet auteur dans le cadre d’un projet théâtral
Evaluation : Evaluation formative portant sur les tableaux réalisés par la classe.
Bilan :
– Les élèves ont avancé en fonction de leurs besoins et totalement différemment tout au long du projet, c’est la raison pour laquelle on ne trouve pas le même nombre de réalisations épinglées sur Pinterest. Par contre, les élèves ayant fini leurs productions expliquaient aux autres camarades de la classe comment faire pour avancer et arriver à atteindre les objectifs fixés.
– Projet fédérateur et dynamisant puisque les élèves sont venus en autonomie, sur des « heures de temps libres » pour avancer les productions, répondre aux commentaires insérés sur le réseau social, veiller aux notifications, accompagner les camarades qui avaient plus de difficultés, se poser des questions mutuellement en allant chercher des informations dans les ressources mises en exergue sur Pinterest.
– Au troisième trimestre, nous avons introduit la vidéo (notamment avec les romans et les mangas). Il semblerait que l’outil soit intéressant à travailler avec des élèves dys, nous comptons donc travailler dans ce sens en 2014 -2015, en utilisant par exemple l’application Tellagamy.
Réutilisation des méthodes abordées (sérendipité, cartes heuristiques …) dans le cadre d’autres disciplines.
Perspectives :
– faire participer les parents aux commentaires sur Pinterest, en présentant le projet dès la rentrée scolaire.
– Prévoir des moments d’exposition, où avec des QRCodes, les parents peuvent accéder à la production sur Pinterest pour la commenter.
Auteur : Caroline Soubic
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