TRAAM Documentation : Séquence doublages de dessins animés

Mise en valeur des productions d’élèves avec Viméo et Padlet
Type d’établissement : collège

Classes concernées : 2 classes de 3ème

Disciplines et Professeurs impliqués : Espagnol, documentation, Professeur d’Espagnol, Professeur documentaliste.

Cadre pédagogique : Cours d’Espagnol. Les élèves mobilisent leurs acquis langagiers et culturels pour produire un travail d’expression écrite et orale au programme de 3ème en Espagnol.

Objectifs disciplinaires et/ou transversaux :
Espagnol : Prolonger le travail effectué en cours et favoriser l’autonomie des élèves.
Objectifs documentaires :
Exploitation de nouveaux outils TICE de publication et de présentation des travaux.
Echanger, communiquer.

Compétences du socle commun :
compétence 2 : La pratique d’une langue vivante étrangère.
Items 3 et 5 : parler en continu, écrire.
Compétence 4 : Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication. Items 1, 3 et 5 : s’approprier un environnement informatique de travail, créer, produire, exploiter des données, communiquer, échanger.

Pré -requis :
– l’élève sait travailler en groupe et en autonomie.
– L’élève sait utiliser les logiciels Audacity et Windows Movie Maker.

Outils TICE utilisés : Libre office Impress, Audacity, Windows Movie Maker, Viméo, Padlet.

Production attendue : Un texte libre en Espagnol correspondant à un extrait de dessin animé choisi.

Déroulement de la séquence :

Séance 1 : Présentation du projet et projection de courts extraits du dessin animé
Le Chat Potté.
-Constitution de petits groupes de travail et choix d’un extrait par groupe (chaque élève va doubler un personnage).

Séance 2 : Production écrite
Ecriture du texte en espagnol (dictionnaires autorisés) qui servira à doubler l’extrait du dessin animé. Adaptation libre : les élèves ne traduisent pas mais créent leur propre histoire à partir des images des extraits.
-validation/correction par les enseignantes.

Séance 3 : Production orale
Les élèves s’enregistrent avec le logiciel Audacity : ils lisent leur texte en même temps que la vidéo, sans le son, est projetée, de manière à synchroniser leur bande son avec les images.

Séance 4 : Montage vidéo
A partir de Windows Movie Maker, les élèves réalisent le montage de leur film en important leurs extraits vidéo et la bande son enregistrée sous Audacity.

Afin de valoriser leurs travaux, les vidéos sont ensuite hébergées sous Viméo et publiées sous forme de ‘Pad’ réalisé avec le logiciel Padlet, et mis en lien sur le site du CDI, rubrique ‘travaux d’élèves’.

Evaluations :

Formative : contrôle du travail effectué à chaque fin de séance : travail terminé dans le temps imparti + respect de la consigne.

Sommative, sur la production finale réalisée.

Bilan : Les élèves ont réellement adhéré à ce projet, assez ludique. Le logiciel Padlet m’a permis la mise en valeur de leurs travaux sur le site du CDI sans occasionner un encombrement d’espace, puisqu’il s’agit juste de rajouter le lien.
Karine Labrousse, Professeur documentaliste collège Paul Emile Victor, Vidauban.