Du CDI au Learning Center

Le diaporama ci -joint a été élaboré pour lancer la discussion sur le sujet lors de la deuxième réunion des documentalistes du bassin de Toulon. Il se présente comme une synthèse des travaux et conférences menés sur le thème des learning centers (rapport de Suzanne Jouguelet, Séminaire de l’ESEN du 23 au 25 mars 2011, conférences de Jean -Louis Durpaire et de Françoise Chapron…) et s’organise selon le plan suivant :

  • Le concept de learning center (Jouguelet, Lamouroux, Bulpitt, Arot)

    • Qu’est -ce qu’un learning center ?

    • Définition

    • Historique

    • Arrivée des learning centers en Europe : le contexte

    • Arrivée des LC en France

    • Philosophie

    • Autres caractéristiques

    • Critères définissant un LC

    • Missions

  • Réinventer les CDI ? (Durpaire, Bisbrouck)

    • Le LC : « retour aux sources » et continuité de l’évolution des CDI

    • La démarche Student -Centered Learning

    • L’articulation CDI / Vie Scolaire

    • Le CDI aujourd’hui : deux conceptions

    • 5 conditions pour passer du CDI au LC

    • Repenser l’espace CDI

    • L’aménagement du CDI aujourd’hui

    • Typologie des activités et de l’attitude des corps dans l’espace

    • Evolution de l’espace CDI

    • Qualités d’un espace documentaire

    • Mettre en place un projet de LC

  • L’évolution de la profession (Durpaire, Chapron)

    • Plan de l’intervention de M. Durpaire

    • Les learning centre ou apprendre ensemble à l’ère du numérique

    • Le documentaliste aura -t -il encore un mandat enseignant ?

    • Le LC en soi, pourquoi pas ?

    • Le développement d’Internet, l’avènement des LC transforme notre métier

    • Le projet de mise en place des LC

    • Perspectives pour la profession

Vous trouverez quelques exemples de réalisations en cliquant sur les liens suivants :

Aller au contenu principal