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TraAM Documentation : « Lecture pour tous : réorganisation des fictions au CDI »

Cet article a été rédigé dans le cadre des Travaux académiques mutualisés en Documentation 2023/2024

Cette année, la problématique était la suivante :

L’intelligence collective au service des compétences du XXIe siècle

Cette thématique se déclinait selon plusieurs axes :

Le professeur documentaliste par la construction et l’accompagnement des apprentissages info-documentaires, inscrit l’intelligence collective dans les compétences du XXIe siècle :

  • Quelle(s) pédagogie(s) info-documentaire(s) mobiliser pour questionner le rapport des élèves à la recherche d’informations et à la création de contenus à travers l’intelligence collective ?

  • Comment essaimer l’intelligence collective dans l’organisation des ressources et espaces numériques organisés par le professeur documentaliste ?

  • Comment accompagner les élèves et les enseignants dans l’élaboration d’un environnement personnel d’apprentissage basé sur l’intelligence collective ? Dans l’élaboration de pratiques collaboratives pour consolider leur environnement informationnel ?

  • Quel(s) service(s) et ressource(s) pour construire en intelligence collective comme alternative aux outils de recherche d’informations et de productions basés sur l’intelligence artificielle ?

Au sein de notre académie, trois axes de travail ont été retenus :

1/ La recherche d’informations et à la création de contenus à travers l’intelligence collective;

2/ L’organisation des ressources et espaces numériques au service d’un essaimage de l’intelligence collective, et mise en place d’un environnement personnel d’apprentissage et de pratiques collaboratives;

3/ Alternative aux outils de recherche d’informations et de productions basés sur l’intelligence artificielle.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’axe 2 du projet académique.

CADRE DE L’ACTIVITE

Niveau concerné :

Classe relais du collège. Elèves décrocheurs de 4eme et 3eme.

 

Nombre de séances et durée :

De novembre à juin, 2 heures hebdomadaires.

 

Productions attendues :

–       Réorganisation des ressources de fiction du CDI.

–       Création d’un classement inclusif

–       Création d’une signalétique inclusive

–       Réalisation d’une vidéo explicative

 

ÉQUIPE
Encadrement :

–       Mme Duflos, professeure spécialisée

–       Mme Rouard, professeure documentaliste

–       Mme Maignant, AED Classe relais

MODALITÉS PRATIQUES
Lieux : CDI

Nombre d’élèves : 10

Modalités de travail : collective et individuelle (séances en autonomie), travail en binôme

Matériel nécessaire :

–       Papier autocollant pour l’impression des logos

–       Porte affiches A4

Outils distribués :

–       Fiches outils distribuées dans un porte-vues

DESCRIPTIF

Socle Domaine 1- Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit

Dans des situations variées, recourir de manière spontanée et avec efficacité, à la lecture comme à l’écriture

Domaine 2– Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information

Savoir utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur Internet

Accéder à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l’information

Domaine 2– Outils numériques pour échanger et communiquer

Publier, transmettre des documents intégrant divers médias, afin qu’ils soient consultables et utilisables par d’autres

Domaine 2 – Les méthodes et outils pour apprendre

Utiliser de manière pertinente les technologies numériques pour produire soi-même des contenus

CRCN Domaine 1 Informations et données

Compétence 1.1 : Mener une recherche et une veille d’information (e-sidoc, Babelio)

Compétence 1.2 Gérer des données (Gestion des Dossiers et fichiers)

Domaine 2 Communication et collaboration

Compétence 2.2 Partager et publier (droits d’auteur)

Compétence 2.4 S’insérer dans le monde numérique

Domaine 3 Création de contenus

Compétence 3.1 Développer des documents textuels

Compétence 3.2 Développer des documents multimédias

Compétence 3.3 Adapter les documents à leur finalité

Parcours concernés Parcours culturel

 

Mots-clés Inclusion / Lecture / Droit d’auteurs / Classement / signalétique
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Disciplinaires

(objectifs relatifs aux élèves de classe relais)

– Organiser sa pensée en organisant l’espace

– Travailler collaborativement

– Avoir une méthodologie de projet

– Faire parler sa créativité : des affichages et logos

– Réfléchir sur la création d’icônes universelles et inclusives

– Comprendre le classement documentaire actuel

– Inventer de nouvelles catégories et sous catégories

– Inventer un langage visuel et universel pour tous les publics du collège

 

Documentaires

(objectifs relatifs aux élèves de classe relais)

– Connaître la notion de classement,

– Réfléchir sur les mots clés (thésaurus, lexique),

– Aménager l’espace,

– Présenter la fiche de saisie des livres (BCDI3) et du site de recherche

– Créer des supports d’affichages,

– Rechercher des images libres de droits. Réfléchir sur le droit d’auteur.

– Développer l’appétence à la lecture

 

Transversaux

(Objectifs relatifs à l’établissement)

– Avoir un CDI davantage inclusif

– Ouvrir la lecture sur différents supports au travers du classement par thème : rapprochement des bandes dessinées et des romans

– Mettre en place une démarche inclusive avec des sous-catégories (dys, primo arrivants, lecteurs débutants/avertis…)

– Rechercher facilement grâce à un affichage clair et universel

– Favoriser l’autonomie et la découverte

– Réfléchir sur l’occupation de l’espace et le parcours du lecteur (moins cloisonné)

 

PRÉREQUIS
– Se repérer dans le classement initial et l’adapter au nouveau : classement à partir des trois premières lettres de l’auteur

– Savoir exposer ses idées dans un groupe et tenir compte de celles des autres dans un objectif commun.

– Trouver dans la quatrième de couverture des ouvrages des indices permettant de l’attribuer à un genre.

ÉVALUATION

Objectifs atteints ou partiellement atteints et éventuellement, précisez les modalités

Objectifs relatifs aux élèves de classe relais:

Dès la première séance et la présentation du projet, les élèves ont perçu un enjeu positif pour leurs camarades ayant une dyslexie. L’analyse du classement initial a montré ses limites en termes d’ouverture à la lecture, les élèves de classe relais étant eux-mêmes peu lecteurs. Le projet a été accueilli positivement et les propositions de pistes de travail nombreuses, partagées et discutées de manière constructives aboutissant à des décisions collectives concrètes. (phase collective orale et prise de note individuelle).

– Les élèves ont spontanément constitué des binômes de travail avec une dissociation des rôles: des élèves lecteurs capables de reconnaître un thème après lecture de la quatrième de couverture et d’autres en recherche sur Babelio, certains maîtrisant le rangement alphabétique et d’autres ayant des compétences numériques efficaces pour le projet.

– Les élèves, à leur rythme, ont évolué sur les compétences numériques lors de la création de la signalétique. A cette occasion, nous avons observé de l’entraide et une meilleure autonomie au fil des séances.

Objectifs relatifs au projet final :

Nous avions sous-estimé le temps nécessaire à la réalisation du projet et n’avions pu anticiper tous les obstacles rencontrés. Cependant, la reconduction de certains élèves d’une session à l’autre a permis à chaque nouveau groupe de s’approprier le projet et de le faire avancer.

A l’issue de la session 3 (avril), la nouvelle organisation était quasi effective et la signalétique d’affichage prête à prendre place. Des élèves du collège et certains enseignants ont constaté un bénéfice pour le choix libre d’ouvrages.

L’espace « petites lectures » adapté aux élèves souhaitant un ouvrage rapide ou ayant des fragilités de lecture a fait l’objet d’un nombre d’emprunts plus importants qu’auparavant.

DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ PEDAGOGIQUE
1/ Comprendre les enjeux :

– Présentation des objectifs du projet à l’aide de la fiche « Organisation du travail ». Correction à l’aide du support visuel :

 

 

– Explication sur les différents types de publics à l’aide de la fiche « Comprendre les enjeux (publics) ». Présentation également des différentes infographies proposées en téléchargement sur le site Hop’toys et mentionnées en fin de projet. Ce temps permet également d’ouvrir une réflexion avec les élèves sur l’ouverture d’esprit, et de les inviter à s’interroger sur les particularités de chacun.

Ressources en ligne présentées aux élèves

  • Visionnage du reportage sur les différentes dys (Émission C’est Pas Sorcier)
  • Affiches sur les troubles des apprentissages en téléchargement gratuit sur le site Hoptoys
  • Infographie « Gère des batteries émotionnelles« 

Les bienfaits de la lecture : présentation d’une infographie

 

2/ Analyse de l’existant :

– Présentation du classement actuel (exploration du CDI et déduction du classement)

– Questionnaire utilisateur (non réalisé)

– Présentation des outils documentaires utilisés par le professeur documentaliste pour l’enregistrement des livres et les recherches à l’aide de la fiche « outils documentaires »

 

3/ Définition des critères de tri :

– choix des thèmes avec les élèves : thèmes favoris ou thèmes de lectures cursives à l’aide de la fiche « Choix des thématiques »

– brainstorming autour des thèmes à l’aide de la fiche « Fiche par thème » : réflexion autour du champs lexical , du logo à associer et des mots clés.

– choix d’une organisation spatiale avec les élèves. Les élèves suggèrent la mise en place de décorations. Nous ne retiendrons pas cette idée pour le moment. Cette organisation répond à diverses contraintes: nombre d’ouvrages par thèmes (déséquilibré); organisation des rayons par thèmes proches; prise en compte d’une possible évolution du CDI…

 

4/ Réalisation d’une signalétique :

– séance de brainstorming pour le choix des symboles à l’aide de la fiche « Fiche par thème »

– recherches de logos libres de droits : explication de la recherche d’images libres de droits, paramétrage des outils de recherche (google image : rechercher par licence creative commons)

– création d’affiches pour la signalétique : images libres de droits illustrant les mots clés retenus pour chaque thématique

– création d’affiches avec un lettrage phonologique en couleurs pour affichage sur les étagères

– impression et mise en place des étiquettes logos (objectif : faciliter l’identification des genres et le rangement des ouvrages par les délégués du CDI)

– création d’affiches explicatives (en cours)

 

5/ Réorganisation physique :

–        Tri des ouvrages : tous les ouvrages de fiction ont été déplacés.

A cette occasion, les élèves ont retiré les vieux ouvrages du CDI des rayonnages. 257 livres ont été enlevés du fonds (désherbage). Lorsque nous hésitions quant au classement d’un ouvrage, nous consultions le portail du CDI ( ce qui nous a permis de constater qu’il y avait trop de réponses inappropriées sur les champs thématiques) ou le réseau social Babelio (afin de consulter les étiquettes thématiques proposées par les lecteurs).

 

–       Mise en place de la nouvelle signalétique syllabée

–       Au cours de la réorganisation, les bacs de rangement des BD se sont libérés permettant la mise en valeur des lectures courtes ou avec audio dans le coin lecture. Cela a permis une augmentation des emprunts.

 6/ Choix d’ouvrages : 

Les élèves de la classe relais ont été associés à la réalisation d’une commande en présence de la déléguée commerciale de l’entreprise Lire demain. Cette commande valorise l’implication de ce groupe d’élèves dans la réorganisation du CDI. Cela a également donné lieu à la réalisation d’une présentation visuelle publiée sur l’ENT du collège, présentant les livres et pointant vers le site internet Babelio (insertion des liens e-sidoc dès enregistrement de la commande).

OBSERVATIONS
Difficultés rencontrées, effets constatés, prolongements…

Le projet nécessite de longs temps de manutention et d’étiquetage qui découragent les élèves. Les élèves de classe relais ont particulièrement besoin de rythme dans les activités et de stimulations diverses.  Ces temps ont cependant aussi été l’occasion d’échanges entre élèves et adultes, pouvant renforcer la cohésion du groupe et le relationnel avec l’équipe.

Nous avons rencontré des difficultés dans la classification de certains ouvrages « multi-thèmes » (horreur et enquête, adolescent et nature…). A cette occasion, la décision de classement pouvait être prise par concertation à la fois des élèves et des adultes. Ces obstacles permettaient de pousser davantage la réflexion sur les critères d’attribution d’un thème et la notion de prédominance. L’avis des élèves était prépondérant dans la mesure où la production finale leur est adressée.

Ce projet fera l’objet d’un approfondissement à la rentrée de septembre 2024 avec la réalisation d’un projet NEFLE afin d’encourager à la création de supports audios pour enrichir les lectures. Nous demanderons des moyens financiers pour la modernisation du fonds, ainsi que pour la mise en place d’une webradio.

 

Supports partagés :

–       Étapes du projet

00 Etapes du projet

00 Etapes du projet

–       Organisation du travail

01 Organisation du travail

01 Organisation du travail

–       Carnet de bord

02 carnet de bord

02 carnet de bord

–       Comprendre les enjeux (publics)

03 Comprendre les enjeux

03 Comprendre les enjeux

–       Choix des thématiques

04 Thématiques

04 Thématiques

–       Fiche par thème

05 Fiche par thème

05 Fiche par thème

– Outils documentaires :

06 outils documentaires

06 outils documentaires

– les planches d’icônes : (dossier zippé)

icones

Pour approfondir :

Ce projet a donné lieu à la rédaction d’un article réflexif mutualisé : « L’intelligence collective au service du réaménagement des espaces info-documentaires »

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