Cataloguer des ressources Correlyce dans BCDI

Il est possible de cataloguer dans BCDI les ressources Correlyce choisies par l’établissement. Ce travail offre à l’usager final (élève ou personnel de l’établissement) une entrée unifiée à toutes les ressources documentaires de l’établissement.

Les ressources sont cataloguées comme des sites internet à une différence près, lorsque l’usager se connecte à la ressource, la page d’identification de Correlyce s’ouvre. Une fois identifié, il est directement dirigé vers la ressource sans avoir à faire une recherche dans le catalogue Correlyce.

Exemple avec une archive des Jalons pour l’histoire du temps présent : « SIDA : découverte croisée »

Création d’une notice générale par ressource

Préparation dans Correlyce :

• s’identifier pour accéder aux titres de l’établissement

• afficher Mes Titres

• faire un clic droit sur le titre de la ressource. Exemple Jalons pour l’histoire du temps présent

• cliquer sur « Copier l’adresse du lien »

Dans BCDI : créer une Notice générale des Jalons pour l’histoire du temps présent

• créer la notice de manière habituelle

• saisir Adresse (URL)

• dans Nom, inscrire Jalons pour l’histoire du temps présent

• dans Adresse, coller « Copier l’adresse du lien »

• dans Type, service en ligne

• dans Droits, oui

• préciser à la fin du Résumé que l’accès à la ressource est soumis à identification

Exemple : « Accès sur identification via Correlyce »

Remarque : pour gagner du temps, il est possible de s’aider des notices du catalogue Correlyce (résumé, descripteurs, date…) tout en sachant qu’elles sont pour la plupart renseignées par les éditeurs.

En fonction des besoins, création de Notices parties composantes

Ensuite pour référencer des documents précis dans les ressources, il suffit de créer des Notices parties composantes. Mais il n’est pas possible (pour le moment) d’accéder directement à ce document. Le champ Ressource1 de la partie composante sera donc identique à celui de la Notice générale.

Dans Jalons pour l’histoire du temps présent, sélectionner le document à référencer

• Exemple l’archive « SIDA : découverte croisée »

Dans BCDI : créer une Notice partie composante du document

• créer la notice de manière habituelle

• sélectionner dans le champ Ressource 1, la même ressource que dans la Notice générale : Jalons pour l’histoire du temps présent

• préciser à la fin du Résumé « Accès sur identification via Correlyce »

• enfin pour faciliter les recherches de l’usager, on peut préciser le (ou les) mot(s) -clé(s) qui permet(tent) de retrouver le document dans la ressource

Exemple : à la fin du résumé de « SIDA : découverte croisée », inscrire :

« Une fois la connexion établie avec Jalons pour l’histoire du temps présent, recherchez “SIDA” pour obtenir le document ».

Un exemple dans la base du lycée Bonaparte