Un portail… des contenus

Portail CDI, portail documentaire : quels contenus ?

Construire un portail CDI nécessite une réflexion préalable sur le public et les objectifs à atteindre en termes de communication et de pédagogie.

Ces objectifs peuvent être multiples : valoriser l’image du CDI et les activités qui y sont menées, favoriser l’accessibilité aux ressources dans et hors de l’établissement scolaire, développer l’expression des usagers…

Tout cela à la fois…

Une fois ces éléments clarifiés (dans le cadre de la politique documentaire de l’établissement scolaire), deux types de portails peuvent être développés, seuls ou de manière complémentaires :

* Un portail CDI, destiné à mettre en valeur les actions culturelles et pédagogiques menées dans le cadre du CDI.

* Un portail documentaire, proposant un accès aux différentes ressources documentaires de l’établissement (catalogues, outils…)

De plus, dégager des priorités en amont facilitera le choix de l’outil susceptible de répondre aux besoins immédiats et à plus long terme (cf. articles de présentation des différents outils).

Voici quelques pistes non exhaustives pour alimenter votre portail :

Présenter le CDI

* Les horaires et les conditions d’accès

* L’équipe d’accueil

* Les ressources et les équipements mis à disposition

* Actualités du lieu ou lettre périodique d’informations

Faciliter la recherche d’informations

* Accès au catalogue documentaire

* Accès aux ressources en ligne sélectionnées par l’établissement (usuels, signets, fils RSS de presse, Correlyce…)

* Présentation et accès à différents moteurs de recherche

* Outils méthodologiques créés ou conseillés par le professeur -documentaliste

Publier et référencer des travaux d’élèves et d’enseignants (critiques, exposés, conférences…)


Valoriser la culture

* Les actualités culturelles du CDI (expositions, activités autour de la lecture, conférences…)

* Agenda culturel des partenaires de proximité

* Partenariats culturels

Éventuellement créer des espaces de discussions (forum…) en liaison avec toutes ces rubriques en privilégiant une modération a priori.

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Quelques éléments à ne pas oublier

* Pour une bonne lisibilité :

– respecter une charte graphique

– faciliter la navigation par une architecture simple et des rubriques “signifiantes”

– éviter de surcharger les pages, “trop d’informations, tue l’information”

* Porter une attention particulière à la responsabilité éditoriale, au droit de l’image, droit à l’image, droit d’auteur notamment pour :

– la reproduction et la diffusion des documents, des œuvres, des images…

– les liens référencés sur le portail (privilégier une ouverture dans une “nouvelle fenêtre”)

– les photographies d’élèves ou de personnels dans le cadre des activités de l’établissement scolaire

(cf. usage responsable des ressources en ligne)

* Faire apparaître les mentions légales

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