Activité lecture en classe de CAP : autour de la couverture des romans

Mise en forme de la couverture d’un roman

Travail de la séance : reconstituer la couverture d’un livre à partir du titre et de l’auteur, de l’illustration, du résumé et de la cote.

Objectifs pédagogiques : lecture, analyse d’image, synthèse d’informations, analyse du processus d’association, travail de l’oral

Pré requis : connaître les notions de titre, auteur, illustration, résumé, cote

Matériel nécessaire :
1 fiche guide par élève
1 fiche support par groupe
5 fiches schéma de couverture par groupe
1 lot de titres, résumés, illustrations, titres+ auteurs par groupe
1 tube de colle par groupe

Lieu : C.D.I.

Déroulement :
Les élèves sont réunis autour d’une grande table pour recevoir les instructions. (Installation, appel… et présentation : 10′)
Ils sont placés par groupe de deux.
Chaque groupe reçoit le matériel nécessaire puis s’installe à une table isolée. (5′)
Dans un premier temps les élèves essayent de reconstituer les 5 couvertures en collant les différents éléments sur les schémas (10′)
Un tirage au sort est effectué pour désigner la couverture que chaque groupe va présenter à l’oral.
Chaque groupe prépare ensuite sa présentation orale en se servant de la fiche support. (10′)
Les élèves reviennent s’installer autour de la grande table pour la présentation orale
Chaque groupe présente sa couverture en justifiant sa démarche (3′ par groupe)
Les autres élèves sont invités à comparer avec leur propre couverture du même roman pour vérifier si elle est identique. Ils indiquent les éventuelles différences, ce qui permet de débattre rapidement pour décider de la bonne version de la couverture.
Une fois chaque couverture présentée, chaque groupe est invité à aller chercher dans le fonds du C.D.I. le roman dont il a présenté la couverture afin de regarder le véritable objet livre. (5′)

Evaluation : En collaboration avec le professeur de lettres
Réalisation des maquettes /5
Travail de groupe /5 (motivation, travail équitable, échanges, investissement, respect des consignes)
Présentation orale de la couverture /10 (qualité de l’oral, choix des termes, respect de la consigne, qualité de la justification, pertinence de l’analyse)

Cette séance a été réalisée autour du thème du « visage absent » à l’aide des romans suivants :
Latifa, Visage volé,
Avril, Nicole, Le jardin des absents
Gomez -Arcos, Augustin, L’aveuglon
Prolongueau, Hubert, La cage aux fous
Grenier, Pierre, Le pianiste sans visage

Il est possible de complexifier la séance en utilisant des documents dont les illustrations, titres et résumés sont plus difficiles à associer.