Lecture croisée la critique sociale « l’esclavage » / Fiction et histoire « 14-18/39-45 »

Les classes de 4ème travaillent sur le thème de « L’esclavage », celles de 3ème sur les deux Guerres « 14 -18 / 39 -45 ».
Les objectifs de ce projet sont :

– Pratiquer une lecture de sélection en fonction des thèmes abordés

– S’informer, se documenter, élaborer une biographie

– Créer, produire, traiter des données

– Indiquer ses sources

– Réfléchir sur l’esclavage (4ème) et la guerre (3ème) et le rapport fiction et Histoire

Déroulement :
Avant les vacances de la Toussaint (3ème) ou d’hiver (4ème), le professeur documentaliste présente le projet et la grille d’évaluation, distribue les livres sélectionnés.
Chaque élève doit lire son livre et faire un travail préparatoire à la maison (relevé des citations, résumé de l’histoire, portrait des personnages principaux).
Puis la réalisation du diaporama se fait au CDI ainsi que la présentation orale, individuelle ou collective.
Rythme et durée: 4 séances d’1 heure ou 2 séances de 2 heures pour la réalisation du diaporama.
Présentation orale, variable selon les enseignants, 2 séances de 2 heures au CDI
Evaluation : avec l’enseignant de Français, Orale (Individuelle ou Synthèse Thématique collective) et Ecrite

Fiche support :

1 Titre du diaporama: « Le roman de guerre : fiction et histoire »: réflexions sur la Guerre 14 -18 à partir d’un ouvrage de littérature de jeunesse. Nom de l’élève + Classe.

2 Titre du livre + Nom de l’auteur

3 Biographie de l’auteur + photo

4 Résumé du livre (Résumé concis fondé sur les grandes lignes du schéma narratif)

5 Situation géographique de l’intrigue

6 Situation géographique de l’intrigue

7 Contexte historique de l’intrigue

8 Contexte historique de l’intrigue : illustrations pertinentes

9 et 10 Présentation des personnages principaux (caractéristiques physiques, traits de caractères)
11 à X Selon le contenu de votre ouvrage, développez les thèmes les plus importants. Les thèmes choisis devront être illustrés de citations pertinentes du livre et d’une recherche documentaire.
1 -La mobilisation et les réactions suscitées
2 -La vie dans les tranchées : vie quotidienne, conditions de vie
3 -Les bombardements
4 -L’assaut
5 -Les combats (terrestres ou aériens)
6 -Les soldats
7 -Les gradés
8 -Les mutineries
9 -Les fusillés
10 -La guerre et ses séquelles morales et physiques
11 -Les combats aériens
12 -Brancardiers et hôpitaux
13 -La vie à l’arrière du front
14 -Le ravitaillement
15 -Relations avec l’Autre (soldat allemand/soldat allié, marraine de guerre…)

W Comment se manifeste la dénonciation de la guerre et de ses horreurs dans votre livre ?

X Insérez un extrait du livre qui vous a particulièrement touché et expliquez pourquoi.
Y Quels sentiments (amitié, amour…) et quelles valeurs (courage, sacrifice, héroïsme, fraternité…) sont mis en valeur dans ce récit ? Expliquez et justifiez
CONCLUSION Ce livre vous a -t -il touché ? Pourquoi ?
Z Sources