TRAAM Documentation : Séquence écriture collaborative d’un récit de science-fiction 5ème avec Framapad

Séquence ‘écriture collaborative d’un scénario médiéval transposé dans le futur’ avec Framapad

Type d’établissement : collège

Classes concernées : une classe de 5ème

Disciplines et Professeurs impliqués : Français, documentation, Professeur de français, Professeur documentaliste.

Cadre pédagogique : Cours de français, dans le cadre de l’étude des genres et registres. Travail d’expression écrite.

Objectifs disciplinaires et/ou transversaux :
Français : Prolonger le travail effectué en cours sur la science -fiction.
Objectifs documentaires : savoir effectuer une recherche documentaire pertinente, trier, sélectionner l’information, développer l’autonomie des élèves et le travail de groupe.

Compétences du socle commun :
Validation des items 2, 4 et 5 de la compétence 1 : Maîtrise de la langue française.
Validation des items 4 et 9 de la compétence 7 : être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles. S’intégrer et coopérer dans un projet collectif.

Pré -requis :
– l’élève sait travailler en groupe et en autonomie.

Outils : les ressources documentaires du CDI : documentaires, internet.

Outils TICE utilisés : Powtoon, Framapad.

Production attendue : Un récit de science fiction.

Déroulement de la séquence :

Séance 1 : présentation du projet avec Powtoon ( 1heure)
-présentation du scénario et des contraintes d’écriture à l’aide d’un diaporama avec le logiciel Powtoon.
-constitution des groupes et distribution des rôles (chaque binôme d’élève incarnant un personnage)
-temps de réflexion/concertation sur les caractéristiques physiques et psychologiques du personnage.

Séance 2 : Recherche documentaire (1heure)
-Les élèves effectuent des recherches sur leur personnage ( ex : personnage mythologique de Méduse)
-Prise de note
Séance 3 : écriture collaborative (3 heures)
-travail par équipe sur le logiciel d’écriture collaborative Framapad
( un compte Framapad du CDI a été préalablement créé et j’ai déposé le raccourci du lien sur le serveur pédagogique à destination des élèves).
-Chaque binôme a une tâche bien précise à réaliser et des contraintes d’écriture à respecter,
-alternance de parties descriptives et de dialogues. Les élèves font parler leur personnage en temps réel.

Evaluations :

Formative : contrôle du travail effectué à chaque fin de séance : travail terminé dans le temps imparti + respect de la consigne.
Sommative, sur la production finale : respect des consignes, des imposés, du schéma narratif, temps du récit, orthographe.

Bilan : Framapad, en plus d’être assez simple d’utilisation, offre la possibilité d’une réelle interaction entre les élèves, favorisant ainsi les échanges et le travail de groupe. La partie ‘chat’ nécessite néanmoins une certaine vigilance de la part des professeurs afin d’éviter les dérives.
Ce nouveau mode d’écriture auquel les élèves sont peu habitués s’est avéré un peu déstabilisant au début, pour certains d’entre eux, puis rapidement, ils ont commencé à réellement collaborer et les productions finales ont été assez satisfaisantes.
La classe a été scindée en deux groupes A et B auxquels nous avons donnés les mêmes contraintes d’écriture et que nous avons mis en concurrence.

Documents joints à cet article :

Productions d’élèves :
groupe A