Travailler sur la couverture de conte en 6e SEGPA

COUVERTURE CONTE

Niveau : 6e SEGPA

Modalités :

* Au CDI

* en classe entière (11 élèves)

* En partenariat avec l’enseignant de 6e SEGPA

* 5 séances

Objectifs :

* Connaître les différents éléments présents sur une couverture de fiction.

* Savoir choisir un livre en fonction de ces éléments.

* Repérer les éléments importants d’une histoire et savoir les restituer en dessinant, en donnant un titre, en écrivant un résumé.

Résumé de la séquence : Après avoir vu quels éléments étaient importants sur une couverture et comment choisir un livre, le prof -doc choisit un conte, le lit aux élèves, ils devront créer une maquette de couverture de ce conte.

1 – Séance 1 :1h

Les éléments importants d’une couverture de fiction.

Comprendre ce qu’est et identifier les :

titre/auteur/éditeur/collection/illustration/résumé/les 3 parties (1ere de couverture, tranche et 4eme de couverture).

2 – Séance 2 :1h

– Lecture d’un conte (assez court) par le professeur documentaliste.

2ème lecture, les élèves suivent sur une version papier.

-Oralement, demander aux élèves ce qu’ils ont compris.

3 – Séance 3 : durée 3h

– Relecture silencieuse individuelle.

Consigne : Créer une couverture de livre pour ce conte en inventant un autre titre, illustrer les 3 parties, faire figurer les éléments vus auparavant, faire un résumé.

En fonction de ce qu’ils ont compris, trouvé important, de ce qu’ils veulent valoriser ils auront des interprétations différentes du même conte.

-La présenter aux élèves.

Ce site Web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.
Aller au contenu principal