• Accueil
  • ENSEIGNER
    • Didactique
      • Séances Pédagogiques
      • Séquences Pédagogiques
      • Projets Pédagogiques
      • Banque de ressources
      • Edu’Bases Documentation
      • Wikinotions Info-documentaires
    • Pédagogie
      • Autonomie de l’élève – Apprendre à apprendre
      • L’oral
      • Classe inversée
      • Escape Game et ludification
    • Médias
      • Education aux Médias et à l’Information – EMI
      • CLEMI Médias
      • Semaine de la Presse
      • Edu’Bases EMI
    • Numérique
      • Moodle E-learning
      • PIX – Cadre de Référence des Compétences Numériques
      • Tablettes & SQOOL
      • BYOD – Travailler avec son propre matériel
      • Lettre Edu’Num Ressources
      • Lettre Edu’Num Thématique
    • Parcours
      • Parcours EAC & Référent Culture
      • Parcours Citoyen
      • Parcours Santé
      • Parcours Avenir
      • FOLIOS ONISEP
    • Progression
      • Liaison Cycle 3 – Ecole Collège
      • De la 6e à la 3e
      • Liaison Collège Lycée
      • De la 2nde à la Terminale
      • Bac-3 / Bac+3
    • Ecole inclusive
      • Besoin éducatif particulier
      • Handicap
      • SEGPA / ULIS / Classe relais
      • Lettre Edu’Num Handicap
  • SE FORMER
    • Etudiants
      • Le Master MEEF
      • L’Université
      • LE CAPES
      • L’INSPE
    • Contractuels
      • M@gistère
    • Néo-titulaires
      • Formation continue
      • M@gistère
    • Titulaires
      • Le Plan Académique de Formation PAF
      • M@gistère
      • Les webinaires
      • Les MOOC’s
      • Les colloques
      • L’URFIST
      • Autoformation et PédagoLab
    • Outils
      • TICE
      • Pour créer
      • Tutoriels
      • Logiciels libres
      • Apps Education.fr
      • Lettres Edu’Num Ressources
      • Lettres Edu’Num Thématiques
    • Partenaires académiques
      • DRANE PACA
      • CLEMI Nice
      • ONISEP Nice
      • DAAC Nice
      • Université de Nice
      • CRD INSPE
    • Partenaires régionaux
      • CANOPE PACA
      • DRAC PACA
      • CRFCB PACA
      • URFIST PACA
    • Partenaires nationaux
      • Eduscol
      • Eduscol Documentation
      • Edubases Documentation
      • CANOPE National
      • CANOPE Savoirs CDI
      • CLEMI National
      • CNIL EDUCNUM
      • ONISEP National
      • Bulletin des Bibliothèques de France
  • S’INFORMER
    • Inspection EVS
      • Courriers de l’inspection
      • Lettres de rentrée
      • Rendez-Vous de Carrière
    • Cadre officiel
      • Circulaire de mission
      • Référentiel de l’enseignant
      • BOEN Bulletin Officiel de l’EN
      • Eduscol
    • L’académie
      • Priorités académiques
      • Organigramme de l’académie
    • Actualités
      • Artistiques et culturelles
      • Bulletins Doc@zur
      • Lettre Edu’Num Documentation
      • Lettre Edu’Num EMI
      • Revue de Presse professionnelle
      • Perspectives du métier
    • Innovation
      • CARDIE Nice
      • Innovathèque
      • Dans les autres académies
    • Juridique
      • Droits d’auteur & Droits de copie
      • Droits à l’image & Propriété intellectuelle
    • Citoyenneté
      • S’engager et collaborer
      • Education au Développement Durable
      • Citoyenneté européenne et E-twinning
  • MUTUALISER
    • En direct des réseaux
      • Coordonnateurs
      • Compte-rendus
      • La Seyne sur Mer
      • Brignoles St Maximin
      • Toulon
      • Hyères
      • Draguignan
      • Fréjus Saint Raphaël
      • Cannes Grasse
      • Antibes Valbonne
      • Nice Ouest Cagnes sur Mer
      • Nice 3 Vallées
      • Nice Est
      • Menton Roya Bévéra
    • TraAM
      • TraAM Documentation
      • TraAM EMI
    • Notices
      • MOCCAM
      • ONISEP
      • Manuels scolaires
    • Outils
      • Tribu
    • Veille doc
      • Audocdi
    • Contribuer
      • Suggestions Forums
      • FAQ Foire Aux Questions
      • Participer à Doc@zur
      • Accès rédacteurs
      • Accès modérateurs
      • En attente
        • Evaluation des élèves
        • Laïcité et valeurs de la République
        • Lutte contre le harcèlement
    • Thé Doc’
  • GERER LE CDI
    • Astuces
      • Aménager son CDI
      • Les photos des CDI
    • Fonds documentaire
      • Politique d’acquisition
      • Plans de classement
      • Bibliographies thématiques
    • Politique documentaire
      • Analyse de situation
      • Rédaction de la politique
      • Passation Ancien/Nouveau
      • Statistiques et bilans
    • Evolution
      • Rayonnement du CDI
      • Nouveaux espaces
    • Outils
      • Checklists
      • Environnement numérique, ENT, ProNote…
      • Logiciels documentaires
    • Médias scolaires
      • Médias et Journaux scolaires
      • Webradio
      • Web TV
      • CLEMI
    • Clubs au CDI
      • Club Ciné
      • Club Jeux de société
  • LIRE ET ECRIRE
    • Lecture Ecriture
      • Séances Lecture Écriture
      • Actions en faveur de la lecture et de l’écriture
      • Prix et concours
    • 1/4 d’heure de lecture
      • Le dispositif et autres actions
      • Retour d’expériences
    • Venue d’un(e) auteur(e)
      • Préparer une venue
      • Cercle des auteurs
    • Partenaires
      • Partenariat Bibliothèques & Médiathèques
      • Partenariat Librairies
      • Annuaires des partenaires
    • Editeurs
      • Editeurs Jeunesse
      • Editeurs Manuels scolaires
    • Clubs au CDI
      • Club lecture
      • Club Écriture & Calligraphie
      • Sieste littéraire & Bibliothérapie
    • Contributions des bassins
      • Coups de coeur fictions
      • Coups de coeur documentaires
  • SE CONNECTER

Les réseaux sociaux et la liberté d’expression

Published by Elsa Riquier on 21 octobre 2020 16 décembre 2020

(Lien vers le site)

Une vidéo proposée par Lumni apportant un éclairage à propos de la liberté d’expression sur  les réseaux sociaux.

https://www.lumni.fr/video/mediatropismes-libere-d-expression#

D’autres ressources pour l’éducation aux médias sont à retrouver sur le site.

Catégories : Education aux Médias et à l'Information EMI

Articles similaires

EAC - Art et Culture

Création d’un jeu de société avec les élèves en Latin

  Mots clés du projet : ludification, pédagogie, intelligence collective, compétences transversales, Latin, jeu de plateau, français, TRAAM Documentation, Festival International des Jeux, lycée, créativité. Dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2024-2025 sur la Lire la suite

Education aux Médias et à l'Information EMI

CLEMI : nouvelles orientations stratégiques pour 2024-2030

Le CLEMI présente sa nouvelle feuille de route pour les six prochaines années, fruit du travail d’une équipe pluridisciplinaire composée de 60 membres du COP (Conseil d’Orientation et de Perfectionnement). Afin de s’adapter aux perpétuelles Lire la suite

Education aux Médias et à l'Information EMI

TRAAM documentation : Quand l’intelligence collective génère de l’intelligence collective… Comment les escape game peuvent favoriser l’intelligence collective ? article mutualisé avec les académies de Lille et Orléans-Tours

Quand l’intelligence collective génère de l’intelligence collective… Comment les escape game peuvent favoriser l’intelligence collective ? Mélanie Serret, professeure documentaliste – Académie de Lille Daïna Laravine & Sophie Duval, professeures documentalistes – Académie d’Orléans-Tours Jean-Christophe Boj, Lire la suite

  • Mentions légales
Hestia | Développé par ThemeIsle
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.