Compte-rendu réunion du bassin de Draguignan – 08/06/2021

RÉUNION DE BASSIN DES PROFESSEURS DOCUMENTALISTES DU BASSIN DE DRAGUIGNAN

Mardi 8 Juin 2021 – Collège Henri Nans – Aups

Matin :

DOC@ZUR :

Présentation par Monsieur Grabowski Christophe, webmestre, du nouveau site disciplinaire académique Documentation Doc@zur ( https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/ ). Le webmestre a insisté notamment sur le fait que le site était fait POUR les professeurs-documentalistes PAR les professeurs-documentalistes et que toute contribution était encouragée.

TRAAM EMI :

Madame Labrousse Karine, membre du groupe TraAM EMI pour l’académie de Nice, a présenté une partie des projets qui ont eu lieu cette année. La synthèse se trouve sur le site académique Doc@zur. Pour exemple, Madame Labrousse a présenté le travail qu’elle a réalisé sur la création d’un escape game sur le thème du harcèlement et de la protection personnelle des données ( https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/2021/05/31/serious-game-disparition-inquietantesur-la-protection-des-donnees-personnelles-et-le-cyber-harcelement/ ).

Là aussi, les collègues sont invités à contribuer en participant, si la thématique les intéresse, au prochain TraAM EMI pour lequel un acte de candidature académique a été déposé.

En outre, Madame Labrousse a également présenté un projet de pédagogie par le jeu co-réalisé avec Monsieur Alexis Pelte de l’académie de Dijon qui comprend notamment un jeu de plateau afin de montrer concrètement comment une coopération dans le cadre des TraAM s’opère ( https://view.genial.ly/5cebca3145e5b70f66ea5127/horizontal-infographic-review-traam-emi ).

PARTENAIRES Éducation Artistique et Culturelle :

Madame Labrousse a proposé aux collègues un compte-rendu de rencontres via des stages avec deux partenaires culturels, à savoir :

– Le Fonds Régional d’Art Contemporain qui propose une collection d’œuvres partiellement empruntables via des conventions ( https://www.navigart.fr/fracpaca/artworks ) et dont le but est de familiariser les jeunes avec l’art contemporain via un maillage d’établissements scolaires partenaires

Les projets peuvent se faire sur 1 an (via des outils nomades) à 3 ans (rencontres avec des artistes, prêt d’exposition). Il existe notamment l’outil Fracomade via le logiciel de programmation Scratch pour mettre en relation les œuvres et leurs médiums ( https://www.frac-provence-alpes-cotedazur.org/La-Fracomade ) ainsi que d’autres projets parfois clés en main (voir la liste : https://www.frac-provence-alpes-cotedazur.org/Projets-educatifs-en-region ).

– L’opération nationale « Slam-à-l’école » ( https://www.slamalecole.com/ ) et en particulier le slameur Michel Vieulle qui travaille sur l’académie.

Après-midi :

MOODLE :

Monsieur Grabowski, nommé récemment référent Moodle pour la Documentation par la DRANE de Nice, a présenté le projet collaboratif Moodle académique visant à centraliser les scénarios pédagogiques créés par les enseignants utilisant la plateforme e-learning.

Cet outil visant le partage des travaux réalisés sur cet outil, les collègues qui l’utilisent sont invités à proposer au partage leur travail afin que d’autres puissent s’en emparer.

En outre, des améliorations ont été apportés sur l’outil notamment via l’outil H5P ( quelques exemples de réalisations : https://latelierduformateur.fr/tutoriel-h5p/ )

PIX :

Madame Labrousse, dont l’établissement a fait passer la certification PIX à leurs élèves, a présenté les outils PIX Orga et PIX Certif.

PIX Orga permet aux enseignants de superviser le travail des élèves et de créer des campagnes. Les résultats ainsi obtenus sont visibles par l’enseignant et ils viendront enrichir le profil PIX de l’élève.

PIX Certif permet de créer les sessions de certification en générant notamment liste d’appel et fiche d’incident éventuel.

INTERVENTION LE CHANTIER DE CORRENS (en visio) :

Monsieur Sondag, délégué à l’action culturelle pour le Chantier de Correns, nous a présenté l’offre en général (voir le site officiel : http://www.le-chantier.com/ ).

L’établissement propose des offres pédagogiques via les  étapes Pitchoun et Jovent ( http://www.le-chantier.com/Dossiers-pedagogiques.html ).

Les résidences d’artistes sont étudiées dans la période septembre à décembre 2021. Laurent Sondag nous invite à le contacter au plus vite si une étape/résidence nous intéresse ( communication@le-chantier.com )

Un projet de portail pédagogique dédié aux Musiques et Danses du monde est à l’étude et les concepteurs souhaiteraient obtenir les avis des futurs utilisateurs via le formulaire ci-après : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdzMW0gwNcN2HKKI5c3_k8JoWefy2S-tW-ptzhhuwjO-g2zNg/viewform
A travers ce portail, le Chantier souhaite proposer dans ce site web de nombreuses ressources numériques concernant la diversité musicale de la planète.

INTERVENTION LES PETITS DEBROUILLARDS (en visio) :

Monsieur Yann Sanchez, coordinateur, a présenté l’action des Petits Débrouillards ( https://www.lespetitsdebrouillards.org/ ).

Cette structure peut intervenir seule ou via un autre partenaire dans les établissements scolaires. Elle propose en particulier des ateliers de type « Main à la pâte ».

La coordinatrice pour le Var est Madame Mistichelli : m.mistichelli@debrouillonet.org

Le projet pédagogique est en 4 axes (faire découvrir la science en s’amusant, cultiver le plaisir de comprendre, donner le goût de la démarche scientifique, développer le sens du partage) et 3 thèmes (transitions numériques, écologiques et sociales).

Les projets scolaires pressentis pour 2021-2022 sont : l’intelligence artificielle, enseigner le numérique sans stéréotypes de genre, un science tour sur la biodiversité, un datalab données numériques et mesures de la qualité de l’air.

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