Réunion inter-réseaux Toulon ouest 2022

COMPTE RENDU REUNION DE BASSIN TOULON OUEST – 20/05/2022 

 1. MATIN : ACCUEIL AU LYCÉE BONAPARTE : 

 L’ensemble des points évoqués est mutualisé dans le padlet : 

https://padlet.com/celine_lambert83/3ld9bq0b50oz1obf 

Nous invitons tous les collègues à compléter ce padlet afin de l’enrichir et qu’il puisse devenir une source d’informations et d’inspirations de tous les collègues du réseau Toulonnais. 

 1.1. Tour de table coups de cœur lecture fictions et documentaire 

  • Jean-Noël Jeanneney, Les grandes heures de la presse qui ont fait l’histoire, Flammarion, 2013 
  • Mots rumeurs, mots cutter, Charlotte Bousquet 
  • De la rage dans mon cartable, Noémya Grohan 
  • Phallaina : la première “bande défilée”, par Marietta Ren [teaser], BD numérique 
  • Le Pays des autres, tome 2 : Regardez-nous danser – Leïla Slimani 
  • Ouvrir une voie – Emmanuel Faber 
  • Kitchen – Banana Yoshimoto 
  • Le spectateur – Théo Grosjean 

 1.2. Échanges autour des pratiques de lectures : 

  • Nombre de prêts et lecteurs en diminution dans les CDI (collège et lycée). Très difficile à endiguer, malgré les efforts fournis en termes d’achat, de projets littéraires… 
  • Obsession du travail depuis la réforme du bac. Les élèves voient le CDI comme une salle de travail, l’aspect lecture/loisirs/détente disparaît peu à peu. 
  • ¼ lecture : 
  • Constat d’échec au lycée : peu de collègues impliqués, problème de fond… 
  • Nécessite une mobilisation de l’ensemble de l’établissement : enseignants, direction. 
  • A inscrire dans projet d’établissement, Règlement intérieur ? 

 

Pistes pour remettre la lecture et le prêt d’ouvrages au CDI 

 Faire découvrir le fonds déjà existant dès le début de l’année 

  • Ateliers débat, discussion à mettre en place avec les nouvelles classes, suggérer des propositions, connaître leur positionnement par rapport au CDI. 
  • Formation info-doc (esidoc, BCDI) de moins en moins effectuée par les professeurs documentalistes car moins de demandes, moins de projets ou séquences qui impliquent une recherche documentaire dans les rayons. 
  • Ramener élèves et enseignants à chaque nouvelle commande : communiquer avec tous les canaux disponibles (réseaux, sites, ENT, pronote) faire la promotion, inviter… 
  • Exception faite des mangas qui sont encore lus et empruntés. (Mise à disposition du jeu citation mangas dans le padlet) 
  • Séances Libres de Lire à Dumont 

 1.3. Mutualisation des séquences pédagogiques 

 Recherche documentaire en EMC (2de) et création de Time Line sur l’évolution du droit des femmes pour la journée du 8 mars – Caroline Cirendini (Lycée Dumont d’Urville) 

  • Échanges autour des interventions relatives au Grand oral : convocations sur des sujets où nous sommes non-spécialistes, etc.  
  • Séance intermédiaire de préparation au Grand oral – lycée Dumont (Padlet) 
  • D’une manière générale, tous les collègues sentent bien l’actuelle “course à la note”, avec derrière une logique de compétitivité et de concurrence qui ne fait que nuire aux élèves et à l’apprentissage.  
  • Les projets pédagogiques menés ou à mener (du moins pour les profs-doc) souhaitent s’orienter vers des thématiques de collaboration, de partage, de coopération et d’échanges afin de faire travailler les élèves ensemble sur des projets communs et non pas l’un contre l’autre avec des projets individualistes. 
  •  

1.4. : Partage avec M Gébelin sur le nouveau plan de formation des nouvelles écoles de formation académiques   

 

Un recensement des besoins de formation a été fait pendant la réunion. Le but est de faire remonter des propositions de formation continue pour les professeurs documentalistes dans le cadre de la création de l’EAFC.
 

  • Travail sur les sources des images et vidéos 
  • EAC, adage 
  • Pix 
  • Grand oral (pour enseignants collèges notamment) 
  • Cyberviolence, harcèlement 
  • Droit des femmes, égalité hommes-femmes 
  • Méthodologie de la prise de parole 
  • Communiquer en tant qu’enseignant documentaliste 
  • Formation ENT collège et lycée 

 

Cette année, beaucoup de collègues ont oublié de s’inscrire aux réunions de bassin via le PAF. 

L’année prochaine, nous ne savons pas encore quelle sera la procédure pour s’inscrire à des formations. Il conviendra d’être vigilant afin de ne pas oublier la campagne d’inscription individuelle. 

Dans le même ordre d’idées, nous sommes assez sceptiques sur le manque d’informations totales au sujet des EAFC qui sont censés remplacer le PAF. Qui va créer les parcours pour les professeurs-documentalistes ? 

 1.5. Échanges sur les projets :

  •  Adage Jeunes en librairie 
  • Suggestion d’autrice intervenante en EPLE : Héloïse Guay de Bellissen. Elle a écrit plusieurs romans à ce jour, réside à Ollioules, a un numéro de Siret et est demandeuse de projets et de rencontres avec des élèves sur les thèmes de la lecture, l’écriture, la philosophie…Contact : h.guaydebellissen@gmail.com 
  • Une Année en Image et Rentrée en Images 
  • Culture scientifique  
  • Partenaire OSU- institut Pythéas 
  • Planétarium Peiresc 
  • Post sur le projet A Voix haute 
  • Semaine de la presse, ateliers dessins de presse 

 

1.6. Mutualisation ressources 

  • Harcèlement : 
    • AVEF, Laurence Martel, chercheuse psychologue 
    • Point justice Var, CDAD 
    • Horizons Multimédia : avis variés en fonction des intervenants 
    • Compagnie de l’Echo, spectacles participatif Pulsions 
    • Cyber violence et cyber harcèlement, blog de Bérengère stassin 
    • Planning familial Varois 
    • https://eviolence.hypotheses.org/ 
    • Escape Game Lycée ROUVIERE 
    • Catherine Blaya: dispositif école test sur le harcèlement 
  • Liberté d’expression :  
  • Génialy partagé par M Dulout 
  • Projet laïcité et liberté de parole – Lycée Dumont d’Urville partenariat avec le Collège Méditerranéen des Libertés (fac de droit de Toulon) 

1.7. Information synthétique sur le financement de projet :
 Diaporama de synthèse sur les dispositifs epass et pass culture (utilisation de la part collective des établissements (validé par Olivier.Barthélémy@ac-nic.fr) 

  • Présentation de l’utilisation de la dotation virtuelle établissement pass culture et de la plateforme Adage 
  • Rappel du fonctionnement de la plateforme epass jeune 
  • Réduction des INES à 2 et montant maximum de 3000e par EPLE 
  • Difficulté liée à la date d’arrivée de la subvention en lycée (janvier) pour monter les projets 

 

2.APRÈS-MIDI : VISITE DU MUSÉE D’ART DE TOULON 

 Un seul service de médiation pour MAT, maison de la photographie, musée de la Garde et musée des arts asiatiques donc nécessité de prévoir très en amont les médiations 

Contact : cgrand-perret@maririe-toulon.fr04 94 36 47 86 

Pas de site (tout est centralisé sur le site de la municipalité de Toulon), ce qui n’est pas pratique pour obtenir des informations. 

 RCH :   

  • Salle d’atelier 
  • Salle d’exposition temporaire dans l’aile ouest (non visitée) 
  • Les paysages : 
  •  Art ancien et moderne :  
  • Le paysage : thème qui constitue l’identité du MAT, 70 oeuvres montrent l’évolution de la peinture de paysage : du paysage classique de la fin du 18e siècle au paysage fauve, en passant par le naturalisme des éEcoles de lyonnaises, de barbizon et de Provence. Accent sur les peintres marseillais et toulonnais de la peinture moderne 
  • le voyage en méditerranée : au 19è siècle engouement pour l’Orient – exploration des techniques de peinture: lumière, couleur 

 

1er étage :  

  • Bibliothèque : 40 000 titres de fonds documentaires en 3 axes principaux (histoire et civilisations du Maghreb, histoire des beaux-Arts, histoire et culture de la Provence 
  • Et cabinet de curiosité : : exposition d’une centaine d’objets ethnographiques et archéologiques autour de la thématique des voyages et objets rapportés par des collectionneurs 
  • Cabinets d’arts graphiques : plus de 600 dessins du 18 au 21 e siècle et 500 photographies composent cette collection 
  • Salle art contemporain : Collection composée de productions d’artistes nationaux et internationaux représentatifs des grandes tendances depuis 1960 présentation par mouvement artistique : Nouveau réalisme, Art Minimal, BMPT, supports/surfaces, Figuration libre 

 

Visite intéressante, de nombreuses opportunités de partenariat : 

 

  • Nuit des musées 
  • Visites thématiques du primaire au lycée 
  • Parcours culturel 
  • Travail autour de l’architecture envisageable 
  • Nouveaux outils numériques utilisables avec des élèves 
  • Visite libre possible après réservation 

 

Le lieu est très intéressant et de multiples projets pédagogiques, culturels et artistiques peuvent se construire avec eux. Nous avons été surpris d’apprendre qu’il y a aussi peu de médiateurs pour un tel réseau. 

 

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