Bilan réunion inter-réseaux du jeudi 21 décembre 2023 – Toulon
Première réunion inter-réseaux de Toulon
Jeudi 21 décembre 2023 de 9h à 16h
Centre de Documentation et d’Information du Lycée Dumont d’Urville, Toulon
Intervenants : Caroline Cirendini, Jean-Marie Frizzole
Présents : 27 – Excusés : 4 – Absents : 7
9h – 9h30
Accueil café
9h30 – début des échanges, rappel de l’ordre du jour de la journée
Rappel des modalités de fonctionnement de l’inter-réseaux
Il y aura bien trois réunions en présentiel cette année, et non pas deux comme annoncé après la réunion de rentrée du 10 octobre, information dont la majorité des collègues présents se réjouissent.
La date des deux prochaines réunions est fixée :
réunion n°2 : jeudi 21 mars 2024 au lycée du Coudon à La Garde
réunion n°3 : mardi 4 juin 2024 au collège André Malraux à La Farlède
Pour optimiser le partage de documents et d’informations au sein de l’inter-réseaux, les coordinateurs ont créé l’espace collaboratif privé « Inter-réseaux Documentalistes Toulon » sur Tribu accessible depuis Esterel. Cela permet de retrouver l’ensemble des documents partagés (espace « Documents ») ou liens internet (espace « Marque-pages »).
Rappel des informations de rentrée des IA IPR
– présentation de Mmes Malika Saidi et Laurence Leyendecker, IA IPR EVS depuis septembre 2023 rejointes par M. Thierry Cassubie après le départ de M. Adnani, appelé à de nouvelles fonctions en novembre 2023
– extension du dispositif PHARE de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire au lycée (quatre formations académiques systématiques pour tous les EPLE chaque année)
– présentation de Mme Marie Spinella référente CVC-CVL
– offre de formation de Canopé
– recommandations des IA IPR au sujet de la coopération avec les CPE
Rappel des conditions d’utilisation et d’inscription à l’EAFC (ex-PAF)
Principe : système de pré-inscription (« abonnement ») puis inscription si effectif suffisant de stagiaires intéressés. Voir l’offre de formation pour la documentation :
https://www.ac-nice.fr/cycle-enseignement-second-degre-documentation-122824
Prochains modules pour lesquels il reste de la place dans le Var :
– Exploiter Bcdi niveau 2 – 06/02 au LPO Saint-Exupéry, St-Raphael
– Compétences et pédagogie de l’oral – 08/02 au LGT Bonaparte, Toulon
– Ateliers d’écriture créative au CDI – 15/02 au LPO Saint-Exupéry, St-Raphael
– La lecture au service du climat scolaire – 22/02 au LGT Bonaparte, Toulon
– Théorie du complot et fake news – 26/02 au CLG Henri Wallon, La Seyne (vacances)
– Traces et identité numérique – 27/02 (distanciel)
– Du document de collecte à l’appropriation – 6/5 LPO du Golf Hotel, Hyères
Présentation des personnes ressources
Chargée de mission Documentation auprès de l’Inspection EVS : Pascale Pougault, professeure documentaliste au lycée Masséna, Nice
IAN Documentation et webmaster du site Docazur : Jean-Marie Frizzole, professeur documentaliste au lycée du Coudon, La Garde (Elsa Riquier est en position de détachement à compter de janvier 2024 )
Rappel : les IAN (interlocuteur académique pour le numérique) contribuent d’une part à porter en académie pour leur discipline, les orientations de la stratégie nationale pour le développement des usages du numérique éducatif impulsée par la DNE (direction du numérique pour l’Éducation) ; d’autre part à mettre en valeur les actions et projets développés dans l’académie.
Présentation des TRAAM – Travaux Académiques Mutualisés
Pour mémoire, les Travaux Académiques Mutualisés sont un dispositif national co-piloté par la DNE et l’Inspection Générale, inscrit dans la stratégie du numérique pour l’Éducation 2023-2027 dont l’objectif est de développer les compétences numériques des élèves en lien avec le CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques), et de renforcer la coopération nationale et locale entre les acteurs de l’Éducation.
Historique des TraAM dans l’académie :
2010-2018 : Une équipe inscrite dans les TraAM Documentation avec des publications sur le site Doc@zur
2018-2022 : Expérimentations menées dans le cadre des TraAM EMI. Publication du M@gistere réalisé en 2022 autour de la créativité numérique en attente de validation par le Ministère.
Des stages PAF développés à la suite des expérimentations menées dans le cadre des TraAM (traces et identités numériques, théorie du complot, CRCN).
Cette année les TraAM ont pour thématique « l’Intelligence collective au service des compétences du XXIème siècle ». Ils se déclinent autour de trois grandes problématiques de travail :
- Comment développer les pédagogies info-documentaires à travers l’Intelligence collective ?
- Comment essaimer l’Intelligence collective dans l’organisation des ressources et des espaces numériques organisés par le professeur documentaliste ?
- Comment accompagner les élèves dans le développement de pratiques collaboratives (environnement personnel d’apprentissage) ?
Lire l’article complet de Caroline Albertini (ex-Soubic) sur Docazur.
Le site des professeures documentalistes de l’académie Doc@zur
Appel à publication sur le site Doc@zur dont la gestion revient à Jean-Marie Frizzole
Objectifs : donner une visibilité aux séances et projets pédagogiques de l’académie et ainsi montrer son dynamisme, favoriser la mutualisation des pratiques professionnelles
Pour écrire un article :
– demander la création d’un compte de rédacteur-rice à JM Frizzole
– utiliser la grille modèle pour décrire une séance pédagogique (voir l’annexe en bas de page)
Les séances peuvent ainsi plus aisément être intégrées dans les Edubases sous réserve de validation par les IA IPR.
Invitation à lire le bulletin doc@zur, parution bi-annuelle sous forme d’une infographie interactive qui regroupe de nombreuses infos : des notes de lecture, une vidéo de l’Inria sur les biais de l’IA, liens vers des parcours de formation en ligne et bien d’autres ressources dans le dernier numéro.
Lire également le très riche bulletin mensuel d’information Audocdi réalisé par Audrey Cali : lire le numéro 84 de décembre 2023. Pour s’inscrire, il faut demander à s’abonner à la liste de diffusion par mail https://groups.google.com/g/audocdi ou contacter audrey.cali@ac-nice.fr.
Des projets pour fédérer l’inter-réseaux de Toulon
– Mieux connaître et faire connaître les CDI de l’inter-réseaux au moyen d’un annuaire
Les coordinateurs proposent à l’ensemble des membres de l’inter-réseaux de participer à la création d’un annuaire des CDI des établissements de l’inter-réseaux. Il s’agit de rassembler les informations essentielles (dans le respect du RGPD) au sujet de chaque CDI : nom de l’établissement, INE, nombre d’élèves, nombre de professeurs-documentalistes, moyens de communication etc.
Cet annuaire pourrait prendre la forme d’une carte ou d’une présentation interactive et serait accessible via Doc@zur. L’objectif est de mettre à disposition des nouveaux collègues les informations permettant de s’informer sur l’un ou l’autre des établissements, en vue par exemple d’un changement de poste.
Autre proposition : intégrer à ces sortes de « cartes d’identité » des CDI un témoignage audio de professeur-documentaliste. La réalisation de ces podcasts sera proposée lors des prochaines réunions de l’inter-réseaux de Toulon.
Pour contribuer, il suffit de répondre à un questionnaire en ligne (lien accessible depuis l’espace Marque-Pages de Tribu). Les réponses au questionnaire alimenteront un document de type « carte d’identité » dont le format n’est pas encore déterminé.
– Esibook : intégration de notices de livres numériques gratuits pour nos bases documentaires
Il s’agit de préparer une grande quantité de données provenant du site ebooks-gratuits.com (tri, recherche et suppression des doublons etc.) en vue de leur insertion dans BCDI. Plus d’informations seront apportées sur ce projet ultérieurement.
Plus largement, une réflexion collective est engagée au sujet de l’inter-réseaux :
- Quelles ressources et informations serait-il utile de pouvoir partager et comment ?
Réponses parmi les collègues présents :
– infos professionnelles diverses
– coordonnées des partenaires culturels ou intervenants à conseiller (ou à déconseiller)
– références ou conseils de mobilier ou d’équipement du CDI
– expositions ou autres ressources pédagogiques intéressantes
– informations sur le financement de projets ou de dispositifs particuliers (contacts, infos utiles, dispositifs etc.)
Ces informations seront bientôt partagées, soit sous forme d’un tableau collaboratif type digipad, soit dans un ou des forums (à déterminer), accessibles depuis l’espace partagé Tribu.
Un bref échange s’ensuit au sujet des répercussions sur notre travail de l’entrée en vigueur du RCD systématique et du Pacte depuis la rentrée 2023-2024. Certaines collègues constatent avoir moins d’élèves au CDI, d’autres ont souhaité utiliser des créneaux libérés par des collègues absents pour proposer des séances pédagogiques, d’autres encore se sont vues imposer cette pratique alors qu’elles ne le souhaitaient pas. Il apparaît que les situations sont variées et que tout dépend de la mise en place décidée par les chefs d’établissement.
- Quel projet ou quel thème fédérateur pour l’inter-réseaux de Toulon ?
Réponses parmi les collègues présents :
– le bien-être ? la lecture ? la création d’un Prix littéraire inter-établissements ?
– la création de jeux de société ?
Jean-Marie Frizzole recommande l’association de médiation scientifique Gulliver qui propose également des outils et des séances pour créer des jeux de société.
12h-13h Pause déjeuner
Intervention de Pascale Pougault, chargée de mission Documentation auprès de l’Inspection
Présentation de sa mission. Rappelle les modalités d’inscription au PAF
Point APDEN
L’APDEN, association des professeurs documentalistes, propose comme chaque année une journée professionnelle le lundi 26 mars à l’école de journalisme de Cannes sur le thème : le rôle de l’image dans l’information (guerre d’images – image de guerre). Plus d’infos sur le blog de l’Apden Nice.
Partage de coups de cœur de lecture (fictions, documentaires, revues, jeux de société). Le temps a manqué pour partager de vive voix des recommandations de lecture mais chacun-e peut alimenter le digipad créé à cet effet.
14h – Intervention sur l’IA générative de Sébastien Laurent, référent pour les usages du numérique, atelier Canopé, Toulon
Rappel des missions et des thèmes d’intervention de l’atelier Canopé :
– ludo-pédagogie
– inclusion
– développement durable
Présentation sur le thème de l’IA générative
Repères et perspectives sur les développements récents de l’IA et notamment les agents conversationnels tels que Chat GPT.
L’intervention de Sébastien Laurent a permis de faire apparaître les apports et les limites de ces outils (notamment les biais, l’exploitation de données figées etc.). L’atelier a permis aux collègues qui n’avaient jamais expérimenté l’outil de se familiariser avec la rédaction de prompts sur Chat GPT. Il apparaît nécessaire de s’interroger sur l’intégration de ces nouveaux outils dans les pratiques des élèves et dans nos pratiques professionnelles.
Clôture de la réunion à 16h00.
Annexe : Maquette article Docazur