Présentation des TraAM Documentation 2023-2024

L’Académie de Nice a été retenue cette année pour participer aux Travaux Académiques Mutualisés en Documentation. Il s’agît d’un dispositif national co-piloté par la DNE et l’Inspection Générale, inscrit dans la stratégie du numérique pour l’Éducation 2023-2027 dont l’objectif est de développer les compétences numériques des élèves en lien avec le CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques), et de renforcer la coopération nationale et locale entre les acteurs de l’Éducation. Au sein des académies, ces projets sont conduits sous le pilotage des DRANE, des IPR et des enseignants référents.

Notre équipe académique est composée de 10 professeurs documentalistes (5 en collège et 5 en lycée), d’un professeur de Technologie, d’un professeur des Ecoles. Nous travaillons également en partenariat avec des enseignants de Lettres, Histoire Géographie, SVT, et Arts Plastiques. Nous avons la chance également d’avoir l’apport et le soutien de l’INRIA / Terra Numérica, l’Inspé, et la Cardie. Depuis 3 ans, le dispositif s’est ouvert à des enseignants chercheurs, Université Cote d’Azur et INRIA.

Ce projet est un véritable laboratoire d’expérimentations pédagogiques, permettant de mettre en exergue des scénarii pédagogiques qui viendront alimenter les Edubases en Documentation, mais également d’échanger entre enseignants autour de nos pratiques pédagogiques. Cela se fait au sein de l’Académie mais également grâce à l’apport considérable des mutualisations interacadémiques. Cette année, nous travaillons avec les Académies de Lille, Besançon, Nancy-Metz, Orléans Tours.

Depuis 2022, le dispositif TraAM est un dispositif sur deux années d’expérimentation avec un appel à candidature à reformuler en fin d’année 1 :

• Année 1 = production de scénarii pédagogiques, échanges inter-académiques, publication sur les sites académiques et dans les Edubases Documentation.
  • Année 2 = réalisation d’un M@gistere à destination des enseignants avec une publication nationale.

Les projets proposés dans le cadre de ce dispositif font l’objet de publications et de valorisations sur les sites académiques, dans les  Edu_Num, sur les comptes Twitter / X académiques, sur les comptes disciplinaires Eduscol.

Les TraAM dans l’académie :

2010-2018 : Une équipe inscrite dans les TraAM Documentation avec des publications sur le site Doc@z

2018-2022 : Expérimentations menées dans le cadre des TraAM EMI. Publication du M@gistere réalisé en 2022 autour de la créativité numérique en attente de validation par le Ministère.

Des stages PAF développés à la suite des expérimentations menées dans le cadre des TraAM (traces et identités numériques, théorie du complot, CRCN).

Cette année les TraAM ont pour thématique l’Intelligence collective au service des compétences du XXIème siècle. Ils se déclinent autour de trois grandes problématiques de travail :

• Comment développer les pédagogies info-documentaires à travers l’Intelligence collective ?
  • Comment essaimer l’Intelligence collective dans l’organisation des ressources et des espaces numériques organisés par le professeur documentaliste ?
  • Comment accompagner les élèves dans le développement de pratiques collaboratives (environnement personnel d’apprentissage) ?

Le Genial.Ly ci-dessous, présente les projets conduits dans l’Académie ainsi que les mutualisations interacadémiques envisagées.