Présentation des TraAM Documentation 2024 2025
Pour la deuxième année consécutive, l’équipe TraAM Documentation de l’Académie de Nice travaille sur la thématique suivante : l’Intelligence collective aux services des compétences du XXIème siècle.
Pour rappel, les Travaux Académiques Mutualisés font partie d’un dispositif national co-piloté par la DNE et l’Inspection Générale, inscrit dans la stratégie du numérique pour l’Education 2023-2027 dont les objectifs sont :
- de développer les compétences numériques des élèves en lien avec le CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques)
- de renforcer la coopération nationale et locale entre les acteurs de l’Education.
Véritable laboratoire d’expérimentations pédagogiques, ce dispositif donne lieu à la publication de scénarios pédagogiques qui alimentent les Edubases, et d’articles réflexifs mutualisés sur des thématiques actuelles définies en lien avec le sujet.
L’équipe des professeurs documentalistes de l’Académie de Nice, pilotée par Géraldine Rouard et Caroline Albertini, est engagée dans le dispositif depuis 2010, avec des publications dans le cadre des TraAM Documentation de 2010 à 2018 et en 2024. La synthèse académique des TraAM Documentation 2023/2024 est consultable sur ce site. De 2018 à 2022, l’équipe s’est consacrée à l’expérimentation de travaux dans le cadre des TraAM EMI.
Nourris par les expérimentations menées en 2023 2024 et la réflexion collective, nous ferons évoluer les scénarios pédagogiques existants (contenus, compétences, partenariats, interdisciplinarité) afin de les améliorer et d’en créer de nouveaux. Les projets conduits ont suscité la curiosité et l’envie des collègues de poursuivre l’exploration de ces sujets innovants.
La problématique retenue par le groupe académique et validée par les référents nationaux est la suivante :
En quoi les approches basées sur les intelligences collective et artificielle influencent-elles les pratiques info-documentaires des enseignants et des élèves ?
Nos projets seront déclinés selon les 3 axes académiques suivants :
1/ La recherche d’informations et la création de contenus à travers l’intelligence collective
2/ L’organisation des ressources et espaces numériques (prof doc) au service d’un essaimage de l’intelligence collective, et mise en place d’un environnement personnel d’apprentissage et de pratiques collaboratives
3/ L’utilisation et l’appropriation des outils de recherche d’informations et de productions fondés sur l’intelligence artificielle
Les mutualisations interacadémiques se feront autour des trois problématiques nationales suivantes :
1/ Comment développer les pédagogies info-documentaires à travers l’intelligence collective ?
2/ Comment essaimer l’intelligence collective dans l’organisation des ressources et espaces numériques organisés par le professeur documentaliste ?
3/ Comment accompagner les élèves et les enseignants dans l’élaboration d’un environnement personnel d’apprentissage fondé sur l’intelligence collective ? Dans l’élaboration de pratiques collaboratives pour consolider leur environnement informationnel ?
En 2024-2025, nous travaillerons avec trois académies dans le cadre des mutualisations interacadémiques : Créteil, Lille et Orléans Tours.