Doc@zur
EAC - Art et CultureEducation aux Médias et à l'Information EMILudificationTraAM Documentation 2025

Création d’un jeu de société avec les élèves en Latin

 

Mots clés du projet : ludification, pédagogie, intelligence collective, compétences transversales, Latin, jeu de plateau, français, TRAAM Documentation, Festival International des Jeux, lycée, créativité.

Dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2024-2025 sur la thématique de l’Intelligence Collective au service des compétences du XXIe siècle, encadrés par Caroline Albertini et Géraldine Rouard, un travail a été mené autour de la problématique suivante : En quoi les approches basées sur les intelligences collective et artificielle influencent-elles les pratiques info-documentaires des enseignants et des élèves ?

Ce projet est le résultat d’une collaboration entre la professeure de lettres classiques, Julie Hugues et le professeur documentaliste, Jean-Christophe Boj, dans le cadre de l’enseignement Langue et Culture de l’Antiquité (L.C.A.) au lycée Simone Veil à Valbonne.

Nous nous sommes orientés vers la piste suivante : En quoi un projet collaboratif de création ludique autour du latin permet-il de mobiliser l’intelligence collective au service de compétences informationnelles, collaboratives et créatives indispensables au XXIe siècle ?

  1. Objectif :

Les élèves latinistes en classe de seconde, première et terminale, à partir du contenu du cours de L.C.A. et en s’appuyant sur leurs recherches documentaires menées au C.D.I. conçoivent un jeu de société. Ils vont mettre à profit leur créativité mais aussi développer l’intelligence collective en tant que groupe mais aussi en tant que sous-groupe (secondes, premières et terminales).

Les élèves ont réalisé un jeu de plateau de type dungeon crawler, c’est-à-dire un jeu d’exploration de donjon où les héros doivent réaliser des quêtes contre des monstres. Ici, les héros sont incarnés par les grandes figures de la littérature et de la philosophie antique, qui ont été au préalable abordées en cours de Latin. Ils doivent explorer la bibliothèque d’Alexandrie qui est sous le contrôle du dieu Neptune. L’objectif est de retrouver le parchemin de la connaissance et détruire le trident de Neptune après avoir éliminé les différents monstres ici de son bestiaire (sirènes, tritons, Minotaure…).

 

  1. Expérimentation :

Présentation du jeu et du matériel :

Antik, la malédiction du trident est un jeu de plateau mêlant exploration et combat, où les joueurs incarnent les grands auteurs et autrices de l’Antiquité partis sauver la Bibliothèque d’Alexandrie, envahie par les monstres de Neptune. Pour vaincre ces monstres et retrouver le rouleau de la Connaissance, ils doivent répondre correctement à des questions à choix multiple, transformant le savoir en véritable arme. Lors des phases d’exploration, ils peuvent découvrir des pièges, des indices ou des artefacts, tandis que les combats se résolvent par des questions à choix multiple, où chaque bonne réponse inflige des dégâts aux monstres.

 

Le matériel de jeu

Exemple carte profil monstre

Les élèves de seconde ont traduit le résultat de leur recherche en cartes de jeu : ils ont généré des images via Canva Education.

Ils ont rédigé un texte court pour présenter le monstre. Ils ont élaboré une capacité spéciale qui concorde avec le travail effectué au C.D.I. et qui apparait sur la carte et qui donne une contrainte de jeu supplémentaire.

Exemple carte profil Héros

Les élèves de première ont traduit le résultat de leur recherche en cartes de jeu : ils ont généré des images via Canva Education.

Ils ont rédigé un texte biographique court afin de présenter l’autrice ou l’auteur. Ils ont élaboré une compétence spéciale qui concorde avec le travail effectué au C.D.I.. et qui apparait sur la carte et qui donne une contrainte de jeu supplémentaire.

Les élèves des deux groupes ont élaboré, avec l’aide de leurs professeurs les cartes évènements, pièges, trésor et questions pour les héros et pour les monstres avec un texte explicatif suivi de la règle de la carte.

Exemples de cartes

exemples de cartes evenements tresor et piege