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TraAM Documentation 2025

IA en Orientation

Comment l’Intelligence Artificielle peut-elle accompagner les élèves dans la construction de leur projet d’orientation tout en protégeant leurs données personnelles ?

Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM en Documentation en 2024/2025 dont la thématique générale est la suivante :

L’intelligence collective au service des compétences du XXIe siècle

Dans le prolongement des questionnements initiés en année 1, le groupe académique a retenu la problématique suivante : En quoi les approches basées sur les intelligences collective et artificielle influencent-elles les pratiques info-documentaires des enseignants et des élèves ?

 

Dans le cadre du Parcours Avenir [1], un projet interdisciplinaire a été mené au collège de l’Archet à Nice avec les classes de 4ème puis de 3ème, en complément du travail des professeurs principaux sur l’orientation et en collaboration avec la professeure d’Arts Plastiques.

Dans l’écosystème des savoirs numériques du XXIe siècle, la réflexion s’est articulée autour de l’apport de l’IA dans la construction du projet d’orientation et de sa contribution pour lutter contre l’autocensure et stimuler l’ambition scolaire.

S’inscrivant dans une démarche projet [2] , l’objectif pédagogique est d’aider les élèves à faire des choix éclairés en tenant compte de leurs aspirations, de leurs talents et des facteurs favorisant leur épanouissement personnel, et ce, en stimulant leur esprit critique [3] et en leur enseignant les bonnes pratiques lors de l’utilisation des outils IA. [4]

 

COMPETENCES [5]

Compétences du socle commun :

  • Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
  • Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
  • Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

Compétences EMI :

  • Utiliser les médias et les informations de manière autonome
    • Utiliser les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches
    • Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d’informations
  • Exploiter l’information de manière raisonnée
    • Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence
  • Utiliser les médias de manière responsable
    • Comprendre ce que sont l’identité et la trace numérique

Compétences CRCN :

  • Domaine 1 – Informations et données
    • Compétence 1.1 Mener une recherche et une veille d’information
  • Domaine 2 – Communication et collaboration
    • Compétence 2.4 S’insérer dans le monde numérique
  • Domaine 3 – Création de contenus
    • Compétence 3.2 Développer des documents multimédia
  • Domaine 4 – Protection et sécurité
    • Compétence 4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée

 

DEROULEMENT

La démarche projet, comprenant l’analyse des besoins, la définition des objectifs, le plan d’action, les ressources et la restitution, est explicitée dans un Digipad [6] pour que les élèves puissent bien visualiser les étapes et accéder aux outils.

Dans la première étape, d’une durée possible de 2 heures en début d’année pour les élèves de 3ème ou en fin d’année pour les élèves de 4ème, les élèves travaillent par demi-groupe en alternance avec la professeure documentaliste et le professeur principal.

La professeure documentaliste a sélectionné, voire adapté, des outils proposés ou recommandés par l’ONISEP [7] puis les a compilés dans un Digipad [6] mis à la disposition des élèves. Pour identifier leurs centres d’intérêt, leurs compétences et les métiers correspondant à leur profil, les élèves investissent les fiches métier du kiosque en ligne de l’ONISEP, disponible dans l’ENT si le collège en a pris l’abonnement, les fiches d’auto-évaluation sur la confiance en soi et sur les compétences disciplinaires et psycho-sociales ainsi que les fiches d’auto-évaluation sur leurs centres d’intérêt.

Le premier jalon fut de compiler ce travail sur soi dans un document enregistré dans une collection Pearltrees Education créée par l’élève. L’utilisation de ce service accessible dans l’ENT, via le GAR, a permis de travailler également les compétences du CRCN. Les élèves ont appris par la suite à partager leurs recherches à travers les collections de Pearltrees dans le cadre d’un travail collaboratif.

 

Lors de l’étape suivante, d’une durée également de 2 heures, l’objectif a été dans un premier temps de montrer aux élèves comment fonctionne l’IA, et dans un deuxième temps d’utiliser l’IA dans leur projet d’orientation. [9] Pour ce faire, un partenariat a été développé, qui a concerné les élèves de 4ème. Le département des Alpes-Maritimes est doté d’une Maison de l’Intelligence Artificielle qui propose des actions avec les élèves de collège. En amont, le scénario [6] a été élaboré conjointement avec la professeure documentaliste pour que l’intervention s’inscrive bien dans ce projet.

Durant la première heure de l’intervention, les médiateurs de la MIA ont précisé les potentialités et les limites [8] de l’IA puis les médiateurs scientifiques ont explicité les bonnes pratiques dans l’art du prompt.

Dans le cadre du développement de l’esprit critique des élèves, l’accent a été mis sur l’importance de la vérification des sources pour s’assurer de la fiabilité des informations générées par l’IA. De manière critique, les élèves ont analysé des deepfakes et ont été sensibilisés sur la capacité de l’IA à générer des images de personnages virtuels, difficilement décelables, ainsi que des vidéos avec la reconstitution de voix et de caractéristiques d’une personne réelle et connue. La question du RGPD, du respect des droits d’auteur et de la propriété intellectuelle a été abordée, suivant l’évolution du cadre juridique européen ou international, pour insister sur la responsabilité de chacun lors de l’utilisation de l’IA.

De plus, les élèves ont repéré des hallucinations en comparant les résultats générés par différentes IA sur des informations historiques. Par exemple, l’IA s’est trompée quant à l’attribution d’un roi à une période donnée. L’intervention humaine est donc toujours requise pour vérifier la cohérence de la réponse de l’IA et pour analyser de manière critique les informations générées, en croisant avec d’autres sources. Il apparaît essentiel de vérifier les sources citées par l’IA et de cultiver le doute face à l’IA et ses biais. Il s’avère qu’un même prompt, avec le pluralisme des modèles IA, peut donner des réponses différentes, voire des hallucinations. Le contexte géographique et culturel, tels que le lieu de la requête et la langue de l’instruction, peuvent également influencer la réponse de l’IA. L’exactitude des informations, avec un résultat non obsolète, dépend des données, de la date et du contexte d’entraînement.

Par définition, le prompt [10] est une instruction donnée à un modèle génératif, généralement formulée par l’utilisateur en langage naturel, décrivant la tâche à accomplir et le résultat attendu. L’art du prompt se caractérise par la capacité à formuler une consigne qui permet à l’IA de comprendre la demande et de répondre de manière pertinente, selon ses capacités de puissance de calcul et la qualité de ses données d’entraînement. Cela requiert également une analyse de ses besoins, au niveau du fond et de la forme, une aptitude à découper un problème en sous problèmes plus accessibles par l’IA et à savoir reformuler ses idées, à vérifier la pertinence et la véracité des réponses afin d’ajuster ou compléter sa requête.

 

Forts de cette présentation mais aussi d’une initiation à la structure de la lettre de motivation « classique » [6] proposée par la professeure documentaliste, les élèves ont abordé la deuxième partie du scénario suivi lors de l’intervention de la MIA. Ils ont rédigé des prompts et ainsi utilisé l’IA pour rédiger une lettre de motivation de stage, personnalisée mais anonyme, en veillant à protéger leurs données personnelles, et ce, afin de prévenir l’usurpation d’identité et la manipulation de l’information.

Il a été recommandé de concevoir l’instruction sur papier avant de l’écrire dans l’IA pour limiter les itérations, compte tenu de leurs coûts environnementaux [11] liés à la consommation d’énergie des centres de données, l’empreinte carbone et hydrique, notamment pour le refroidissement des serveurs. En effet, les IA génératives ne se contentent pas d’extraire des informations existantes, mais génèrent de nouvelles données via un processus beaucoup plus énergivore [12]. Aussi, les élèves ont été sensibilisés sur le fait qu’une recherche avec l’IA consommerait dix fois plus d’énergie qu’une recherche web classique.[13]

Il est à noter que cette séance a été effectuée avant l’apparition des assistants de création de prompt pour une IA générative de texte, notamment celui suivant le modèle ACTIF (Action, Contexte, Tonalité, Identité, Format). [14]

Les élèves ont été favorablement impressionnés par la qualité des lettres obtenues, même si certains ont observé la perte de la stimulation intellectuelle générée par la réflexion sur soi que l’on développe en rédigeant une lettre de motivation. C’est pour cela, que tout au long du projet, nous avons veillé à la manière d’accompagner l’élève vers une logique d’enrichissement et non de le cantonner à une logique de production.

Après l’atelier de la MIA de l’année précédente, en collaboration avec la professeure d’Arts Plastiques, trois classes de niveau 3ème ont poursuivi cette année l’approche pratique en participant au concours IA Prompt Art organisé par la MIA. Dans ce cadre, la MIA est intervenue à nouveau et a présenté en une heure les métiers en lien avec l’intelligence artificielle, ce qui a ouvert les possibilités d’orientation des élèves qui avaient déjà été familiarisés à l’IA, avant de revenir sur l’art du prompt.

 

En complément de ce projet, un Forum des métiers, pour les élèves de 3ème, a été organisé au mois de mars grâce à la collaboration de trois professeurs principaux et sous forme de speed dating avec des professionnels locaux. L’échange a permis d’élargir les perspectives d’orientation et de favoriser la découverte de secteurs d’activité et de leurs métiers associés. Cette rencontre a stimulé l’implication des élèves dans leur recherche d’information sur les métiers et en amont, dans la création du flyer d’information et du questionnaire d’interview des professionnels, notamment de l’informatique.

 

BILAN ET PERSPECTIVES

La démarche projet a induit l’élaboration de la séquence de manière modulaire afin que les professeurs puissent planifier les séances suivant leur progression pédagogique. L’objectif était également que les élèves puissent s’impliquer dans la construction de leur projet d’orientation à leur rythme, au collège ou à leur(s) domicile(s), avec leur famille et leurs proches.

Le choix a été porté sur Pearltrees Education, disponible dans l’ENT, pour permettre aux élèves de garder leur tableau de bord personnalisé d’une année sur l’autre. Certains ont en effet choisi de réutiliser en 3ème les outils présentés en 4ème lors de leur réflexion sur l’orientation. En effet, l’inscription dans un cursus progressif permet à l’élève de poursuivre la construction de son projet d’une année à l’autre, en visualisant les aspirations de l’année précédente et en comparant ses recherches, et ce, afin d’évaluer la progression de son projet d’orientation.

Cependant, il serait possible d’améliorer la démarche en planifiant l’intervention de la MIA en tout début d’année de 4ème. Ainsi, les outils de l’IA pourraient être investis lors de l’élaboration du questionnaire pour préparer le Forum des métiers de mars : l’interview des professionnel et la conception du flyer de communication, dès la classe de 4ème et non uniquement par des élèves de 3ème. Cela permettrait de programmer plus de séances pour consolider les acquis dans la méthodologie de l’écriture du prompt, ce qui renforcerait la motivation et l’implication dans la construction de son projet d’orientation.

 

Tout le long du projet, le choix des outils IA effectué par la professeure documentaliste s’est appuyé sur les recommandations de la CNIL pour l’application du RGPD aux modèles d’IA, notamment au modèle de langage (LLM) contenant des données personnelles [15] et sur le cadre juridique européen défini par IA Act pour la confidentialité des données [16].

D’ailleurs, initialement, il était prévu dans la démarche projet, une séance IMAGE MOI EN 2030 élaborée avec la professeure d’arts plastiques. Cette séance consistait en une immersion virtuelle dans un métier choisi grâce aux images générées par l’IA à partir des prompts traduisant les appétences des élèves, pour lutter contre l’autocensure. Le travail sur la protection des données personnelles s’articulait autour de la création d’un avatar pour ne pas insérer de photographie de l’élève ou d’enregistrement de la voix sur les outils de l’IA, permettant ainsi de respecter le RGPD. Mais le résultat favoriserait-il un choix éclairé ou plutôt une appétence basée sur un environnement fictif ? Cette interrogation est toujours en cours de réflexion ce qui justifie que cette séance n’a pour le moment pas été réalisée.

Nous avons constaté que les outils IA incitent les élèves à s’investir plus dans leur projet d’orientation grâce à une approche plus ludique et inspirante.
Lors de la séance avec la MIA explicitant les recommandations pour l’écriture du prompt, il a été mis en évidence que l’IA aide à lutter contre le « syndrome de la page blanche » : le cadre d’écriture du prompt a donné les éléments de base de la recherche aux élèves.

D’ailleurs, lors de la séance de fin d’année avec les 4èmes, programmée en juin, il est prévu que les élèves utilisent les IA ne nécessitant pas de s’enregistrer et listées dans la sitographie disponible dans le Digipad, pour demander des pistes d’orientation suivant leur profil et appétences. Cela permet de revoir la méthodologie pour écrire un prompt et d’observer si l’IA peut ouvrir la recherche en listant des carrières ou des parcours éducatifs que les élèves n’auraient peut-être pas envisagés. Il serait pertinent de définir des indicateurs pour évaluer l’impact des outils IA dans l’implication des élèves et la progression de leur projet d’orientation.

 

En outre, les bonnes pratiques dans l’utilisation de l’IA permettent de développer les compétences transversales comme la résolution de problèmes, la pensée critique et la créativité, ainsi que les compétences langagières. Or ces compétences sont essentielles pour s’adapter aux changements et réussir dans un environnement professionnel en constante évolution. Le monde du travail requiert de plus en plus un état de l’art et une veille technologique en processus continu accéléré. La formation à un usage pertinent de l’IA nourrit les compétences nécessaires à une orientation des élèves en processus continu.[17]

D’autre part, depuis la conception du projet et l’élaboration de la séquence, l’IA s’est fortement développée et ses outils se sont améliorés, avec des fonctionnalités plus performantes, rendant régulièrement obsolètes les recommandations et bonnes pratiques enseignées. Cette évolution de l’IA à vitesse exponentielle nous a obligés à vérifier nos exemples didactiques juste avant chaque séance. Par exemple, en février 2024, il était possible de montrer certaines hallucinations puis elles ont été corrigées le mois suivant dans la nouvelle version de ChatGPT, de même les mois suivants pour la citation des sources. Pareillement, le choix des IA accessibles sans inscription est constamment révisé, avec une mise à jour effectuée dans le Digipad et dans la sitographie IA disponible sur le réseau du collège. De ce fait, insister sur les principes fondamentaux tels que l’esprit critique, la vérification des sources, l’enjeu environnemental et sociétal, constitue une base pérenne dans les objectifs pédagogiques.[18]

 

Un autre apport de l’IA dans l’orientation est son accès à une large base de données d‘études de marché, de tendances d’emploi et de prévisions économiques pour informer les élèves des opportunités futures. Par exemple, un outil d’IA peut analyser les tendances actuelles du marché du travail et prédire les compétences qui seront les plus demandées dans les années à venir. Il serait intéressant d’évaluer si ces informations peuvent aider concrètement les élèves à choisir des formations pertinentes selon la conjoncture, cohérentes avec leurs envies et projets et donc bénéfiques pour leur épanouissement. [19]

Cependant, les algorithmes qualifiés d’IA, bien qu’ils aspirent à imiter et à automatiser un jugement intelligent de type humain, restent en réalité des modèles imparfaits susceptibles de générer des inférences erronées et donc de proposer des décisions biaisées. Il reste à déterminer si, et comment, l’humain peut vérifier la fiabilité des données servant aux prédictions. [20]

 

La sensibilisation aux enjeux techniques, éthiques, sociétaux et économiques de l’IA responsabilisent l’usager dans son utilisation quotidienne, l’IA étant si facilement accessible sur un smartphone. La vérification des sources et la recherche de biais sont encore plus indispensables avec l’intégration de l’IA dans les moteurs de recherche. Il serait intéressant d’évaluer si les compétences sur la vérification des sources ont été transférées aux usages personnels de l’IA par les élèves : ce qui a été vu lors des différentes séances est-il devenu concret dans les pratiques des élèves en-dehors de l’école ?

De même, les élèves ont été sensibilisés aux enjeux écologiques. Comprendre le fonctionnement et les enjeux des IA génératives permet d’adopter des stratégies d’usage responsable et réflexif. Mais il s’agirait là encore de vérifier son ancrage dans les pratiques personnelles des élèves pour évaluer l’éventuelle nécessité d’une remédiation.

 

Quant à la posture de l’élève face à l’IA, elle s’avérait être, au début, une consommation passive ou au mieux une interaction réactive, c’est à dire en influençant légèrement la réponse. Cette constatation a interrogé sur la pertinence de la pratique pour la construction des apprentissages de l’élève et de son identité.

En effet,  l’IA peut privilégier, selon les modèles de langage, certaines formulations consensuelles et stéréotypées, réduisant la diversité linguistique ce qui génère un certain nivellement du style d’écriture. Cette uniformisation peut décourager l’élève à s’investir dans un processus créatif devant ce résultat obtenu si rapidement, l’incitant à accepter passivement les suggestions de l’IA, sans effort pour apporter sa touche personnelle. [21]

Puis, travaillant avec l’esprit critique sur la reformulation, les élèves ont pu viser l’objectif pédagogique de collaboration active, à savoir exploiter l’assistance de l’IA pour améliorer une production. Utiliser les suggestions de l’IA permet l’émergence de nouvelles idées comme dans un remue-méninges ou brainstorming. Cependant, l’IA enrichit la créativité humaine si l’humain demeure au contrôle et mobilise les compétences proprement “humaines” comme l’esprit critique, la résolution de problèmes ou la collaboration, permettant de distinguer notamment les biais de confiance ou de confirmation. [22]

Aussi, il a été demandé aux élèves de sauvegarder la progression de leur prompt et les images obtenues dans leur collection Pearltrees. Le but de cet exercice était qu’ils puissent constater par eux-mêmes que le développement des compétences langagières permet d’affiner le prompt et d’obtenir une production plus proche de leurs attentes. Seul leur esprit critique leur permettait de préserver leur singularité créative, en ne se limitant pas au premier résultat de l’IA.

L’absence de méthodologie dans l’écriture du prompt entraine une atrophie de l’effort créatif et une perte identitaire en favorisant l’uniformisation. Au contraire, suivre une méthode dans la conception de l’instruction développe les compétences rédactionnelles et stimule l’imagination et donc, là encore, renforce la motivation.

De ce fait, dans une recherche d’optimisation de la séquence, il serait intéressant de tester dans une prochaine séance si les assistants d’écriture de prompt, respectant le RGPD, guident l’appropriation de cette méthodologie [23]. Il semble que les options prédéfinies proposées dans des listes déroulantes décrivant le résultat souhaité limitent la formulation de l’instruction et donc l’obtention d’un résultat personnalisé. D’un autre côté, les outils en ligne générateurs de prompt semblent aider à formuler des instructions précises avec une structure et en suggérant des mots clés ou des paramètres liés au format, style et couleurs.

Une prochaine séance pourrait également s’articuler autour de la création de quiz et de fiches métiers avec les outils IA, pour affiner la personnalisation du carnet de bord de chaque élève.

 

En ce qui concerne la création d’images à l’aide de l’IA, l’outil IA génération de texte a été privilégié dans un premier temps pour reformuler le prompt. Dans un second temps, l’instruction finale a été donnée à l’IA générative d’images. Cette méthode a permis d’apprendre à concevoir avec une attitude responsable en économisant les itérations coûteuses pour l’environnement.

Néanmoins, les élèves ont pu observer que les résultats avec des outils gratuits diffèrent de ceux utilisés par la MIA avec un compte professionnel et des options payantes, qui bénéficient d’une plus grande puissance de calcul affinant le rendu. La version gratuite autorise généralement moins de précisions dans le prompt et offre un quota limité, deux ou trois images par jour par exemple, ce qui ne permet pas de multiples retouches et l’amélioration de la qualité du visuel.

D’un point de vue technique mais pas du tout écologique, il apparait plus efficace de diviser la demande en plusieurs petites étapes, au lieu de vouloir tout décrire dans un seul prompt. En partant d’une demande plus générale, le résultat est adapté par itérations successives, en ajoutant des détails dans l’instruction et en définissant petit à petit des contraintes ou en demandant à l’IA  d’imiter un style donné d’une image jointe ou une tonalité en référence.

Le nombre d’essais limité, essentiellement pour les images, moins pour le texte, imposé par une version gratuite sans nécessité de compte, contraint à un effort de conception. Au demeurant, en ce qui concerne la recherche d’informations, l’enjeu n’est pas tant au niveau du nombre de requêtes, généralement plus important, qu’au niveau de la qualité des sources utilisées.

 

Un prochain axe d’amélioration serait de tendre l’objectif pédagogique vers la co-création collaborative, où l’élève collabore avec d’autres élèves et une IA, dans un processus collectif de construction de connaissances ou de résolution de problèmes.

En effet, nous avons observé que le fait de travailler en îlots a diversifié les expériences et par conséquent, a enrichi les échanges entre groupes pour comparer leurs résultats et donc améliorer la qualité des instructions, en travaillant l’expression langagière. L’intervention de la MIA et de professionnels au Forum des métiers a permis de travailler également le partage des tâches et la cohésion de groupe pour mener à bien le projet, deux compétences psycho-sociales utiles dans le cadre de la démarche d’orientation des élèves.

Afin d’enrichir cette démarche projet, il serait donc intéressant de prévoir la création d’un agent conversationnel pour aider l’élève à mieux comprendre le processus de génération de réponses de l’IA et ainsi à pouvoir développer ses propres informations de manière indépendante. Le paramétrage des réponses et du comportement du chatbot pourrait être optimisé lorsque les élèves interagissent, dans une démarche d’intelligence collective.

En effet, la démarche d‘intelligence collective pour accompagner les élèves dans l’apprentissage par collaboration comprend surtout des activités d’échange, de pratique et de production en équipe. Il s’agit de s’impliquer dans un collectif et de participer activement au processus de construction de la connaissance, selon les domaines de compétences, notamment les compétences autour de l’esprit critique et de l’expression langagière.

 

CONCLUSION

Le projet a confirmé l’importance de l’appropriation des outils IA dans la construction du projet d’orientation. L’élève a besoin d’apprendre à exploiter les outils IA comme outil de support pour ne pas devenir dépendant et atrophier sa capacité à réfléchir par lui-même. La posture de l’enseignant [24] doit le guider dans l’écosystème des savoirs numériques du XXIe siècle, avec tous leurs enjeux, en l’aidant à développer son esprit critique afin de rester maître du processus créatif et de construire ses valeurs identitaires. Dans un processus continu, l’objectif pédagogique est de déterminer les compétences à développer chez les élèves pour qu’ils aient un usage émancipateur de l’IA. L’élève pourra bénéficier alors des apports de l’intelligence artificielle grâce à une utilisation interactive et ce, pour l’enrichissement de sa pensée et pour apprendre à faire des choix éclairés, sans délégation de jugement.

En outre, la réflexion se poursuit autour de l’impact de l’intelligence artificielle sur le marché du travail : identifier les compétences techniques et transversales qui seront les plus demandées à l’avenir, avec l’objectif de préparer les élèves à se former pour les métiers émergents. Que penser des assistants virtuels [25] guidant les élèves, à l’aide de questions pertinentes pour ouvrir la recherche et les aider à réfléchir sur leurs choix futurs ? Préparer aux nouveaux métiers de demain implique de former les élèves à naviguer dans un futur où l’IA aura une influence croissante sur tous les aspects de la vie. Il est donc essentiel de développer des compétences pour utiliser ces technologies à bon escient et pour l’épanouissement humain.[26]

REFERENCES :

[1] B.O. (23/05/2023). Disponible sur : https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo21/MENE2312737N

[2] RESEAU CANOPE. Entrez dans les projets interdisciplinaires. 2018. Disponible sur : https://www.reseau-canope.fr/entrez-dans-le-paysage/entrez-dans-les-projets-interdisciplinaires.html

[3] UNESCO. Frau-Meigs, Divina.(2024). L’autonomisation des utilisateurs grâce aux réponses apportées par l’éducation aux médias et à l’information à l’évolution de l’intelligence artificielle générative (IAG) 16p. Disponible sur : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000388547_fre

[4] UNESCO. Miao, Fengchun, Holmes, Wayne. (2024). Orientations pour l’intelligence artificielle générative dans l’éducation et la recherche. 45 p. Disponible sur : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000389901

[5] ACADEMIE DE TOULOUSE – Matrice EMI (09/2024). Disponible sur : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/documentation/matrice-emi-mise-jour-septembre-2024
EDUSCOL. Evaluer, développer et certifier les compétences numériques. (03/2025). Disponible sur : https://eduscol.education.fr/721/evaluer-developper-et-certifier-les-competences-numeriques
B.O. (23/10/2024). Disponible sur : https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo43/MENE2421869N

[6] Voir Séquence pédagogique dans le Digipad. (2025). Disponible sur : https://digipad.app/p/1219684/8e6919b7cba94
Voir fiches outils/Voir Scénario/ Voir LM dans le Digipad

[7] ONISEP. Disponible sur : https://reso-avenirs.onisep.fr/, https://lekiosqueenligne.onisep.fr/,
Outils Partenaires : Disponible sur : https://inspire-orientation.org/, https://www.zoom2choose.eu/?bEc=1 (recommandé pour les allophones)

[8] MASSE Bastien. (2024). Enjeux,capacités et limites de l’IA en éducation. Disponible sur : https://porte-plume.app/projet/les-rendez-vous-du-num-rique-ducatif-en-bretagne/blog/billet/bastien-masse-enjeux-capacite-et-limites-de-l-intelligence-artificielle-en-education

[9] UNESCO. Miao,Fengchun, Shiohira,Kelly, Lao, Natalie. (2025). Référentiel de compétences en IA pour les apprenants. 79p. Disponible sur :
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000392652.locale=fr

[10] MINISTERE DE LA CULTURE. (10/01/2025). 50 termes clés de l’intelligence artificielle. Disponible sur : https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/langue-francaise-et-langues-de-france/Agir-pour-les-langues/moderniser-et-enrichir-la-langue-francaise/Nos-publications/50-termes-cles-de-l-intelligence-artificielle ]

[11] Garcia, Frédérick, Schbath, SophieS.(04/2025). Les impacts de l’IA sur l’environnement. Annales des Mines – Enjeux Numériques, 29, 2025, Pour une IA responsable et éthique. Disponible sur : https://hal.inrae.fr/hal-05020408v1

[12] Zewe, Adam. MIT News. (17/01/2025). Explained: Generative AI’s environmental impact. Disponible sur : https://news.mit.edu/2025/explained-generative-ai-environmental-impact-0117

[13] DRANE. (7/11/2024). Quel est l’impact environnemental d’une IA générative ? Disponible sur : https://drane-versailles.region-academique-idf.fr/spip.php?article1167

[14] A.C.T.I.F. (2024) Disponible sur : https://actif.numedu.org/

[15] CNIL. Disponible sur : https://www.cnil.fr/fr/ia-et-rgpd-la-cnil-publie-ses-nouvelles-recommandations-pour-accompagner-une-innovation-responsable

[16] RIA – IA Act. Disponible sur : https://artificialintelligenceact.eu/fr/

[17] CEDEFOP. Terminologie de la politique européenne d’enseignement et de formation. Disponible sur :https://www.cedefop.europa.eu/fr/tools/vet-glossary/glossary

[18] Psyché, V., Tremblay, D-G., et Payen, V. (2023), Biennale de l’éducation. L’évolution rapide de l’intelligence artificielle, Innovation pédagogique et transition. Disponible sur : https://www.innovation-pedagogique.fr/article18061.html

[19] OCDE. (Mai, 2024). Perspectives de l’emploi 2023 : Intelligence artificielle et emploi. Disponible sur : https://www.oecd.org/perspectives-de-l-emploi/2023/

[20] AI4T. Colin de la Higuera et Jotsna Iyer. (2024). IA pour les enseignants. Disponible sur : https://aiopentext.itd.cnr.it/iapourlesenseignants/chapter/individual-or-collective-ai/

[21] DEBRUN, Aymeric. (19/05/2025). IA et rédaction : vers la perte d’une compétence clé ? Disponible sur : https://sydologie.com/2025/05/ia-et-redaction-vers-la-perte-dune-competence-cle/?utm_campaign=Newsletter%20sur%20la%20parentalit%C3%A9%20et%20l%27%C3%A9ducation%20num%C3%A9rique%20-%20n%C2%B076&utm_medium=email&utm_source=Mailjet

[22] ROMERO Margarida. (23/04/2024). Usages créatifs de l’IA en éducation : de consommateurs à co-créateurs. Disponible sur : https://margaridaromero.blog/2024/04/23/usages-creatifs-de-liappai6/

[23] VEILLET, Yoann. Assistant de création de prompt. Disponible sur : https://drne.forge.apps.education.fr/assistant-prompt/

[24] LE DANTEC, Chloé. (28/03/2024). L’IA va renforcer la professionnalité et le rôle des professeurs documentalistes. Disponible sur : https://www.vousnousils.fr/2024/03/28/lia-va-renforcer-la-professionnalite-et-le-role-des-professeurs-documentalistes-683565

[25] PARCOURSUP. Hello Charly (Chatbot). Disponible sur : https://www.parcoursup.gouv.fr/services-numeriques
Service Oria. (module IA). disponible sur : https://www.orientation.com/

[26] Guillebon, Delphine. (06/2025). Orientation scolaire ; l’IA peut-elle se tromper ? Disponible sur : https://eureka-study.com/orientation-scolaire-ia/

[27] Article mutualisé TraAM 2024 : L’urgence d’une véritable littératie de l’IA pour l’autonomisation des élèves

https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/2024/06/13/lurgence-dune-veritable-litteratie-de-lia-pour-lautonomisation-des-eleves/

[27=8] Article mutualisé TraAM 2025 : IA générative et démarche d’intelligence collective https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/2025/06/12/ia-generative-et-demarche-dintelligence-collective/

 

 

Séquence IA en Orientation Fichier PDF

Auteur de l’article : Emmanuelle Doucet, professeure documentaliste