TraAM Documentation : « Escape game « Dominus » : jeu immersif sur la thématique de l’égalité filles-garçons »
Karine Labrousse, professeure documentaliste collège Paul-Emile Victor – Vidauban
Escape game « Dominus » Jeu immersif sur la thématique de l’égalité filles / garçons.
Mots clés : Parcours citoyen, TraAm, égalité filles garçons, intelligence collective, droits des femmes, discrimination, préjugés, sexisme, stéréotypes, féminisme.
Ce projet a été réalisé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés en documentation 2023-2024, au collège Paul-Emile Victor à Vidauban.
Scénario pédagogique : L’école contribue à la transmission des valeurs de la République, notamment la citoyenneté et la lutte contre toutes les formes de discrimination. Ce projet vise à développer l’intelligence collective, la collaboration entre pairs et le vivre ensemble. Le jeu doit permettre en travaillant sur certaines notions telles que le féminisme, la mixité, la parité, le sexisme etc… de casser les stéréotypes de genres et de lutter contre la discrimination et les préjugés.
Contexte : Dans le cadre du parcours citoyen, de la journée de la femme, de l’EMC et de l’EMI au cycle 4, les élèves de 4ème sont immergés dans un escape game numérique réalisé par la professeure documentaliste. Le scénario dystopique projette les élèves en 2069 dans une France gouvernée par un dictateur qui a progressivement déchu les femmes de leurs droits. Une mission d’exfiltration d’une résistante susceptible de renverser le pouvoir et de rétablir l’égalité est confiée aux élèves qui doivent coopérer pour identifier cette femme à l’identité secrète et la faire évader de la prison où elle est détenue avant son exécution.
Professeur(s) impliqué(s) : Karine Labrousse, professeure documentaliste
Personnel d’éducation impliqué : Mme Balmes, infirmière scolaire
Elèves impliqués : Toutes les classes du niveau 4ème du collège (soit 6 classes).
Objectifs : utiliser un support immersif pour favoriser la transmission des valeurs de la république, développer l’intelligence collective, le jugement et l’esprit critique et travailler des compétences EMC, EMI, CRCN au programme du cycle 4.
Pré-requis : certaines notions ont été abordée en EMC avec les enseignants d’histoire/ géographie.
Modalités pédagogiques : Travail en classe entière avec la professeure documentaliste et l’infirmière du collège au mois de mars. Une séance de deux heures au CDI : la première heure est consacrée au jeu et la deuxième à un débat sur les thématiques abordées par le jeu. Enfin un quizz interactif en fin de séance permettra de tester les connaissances acquises par élèves.
Séance 1 : le jeu
-
Lancement de la vidéo d’introduction du jeu.
-
La classe est divisée en petits groupes de 3/4 élèves mais tous les groupes devront collaborer en partageant les indices recueillis lors de l’exploration des différents bâtiments de la prison et éviter les pièges.
-
En s’appuyant sur les indices recueillis, les élèves doivent trouver l’identité de la résistante et enfin trouver une sortie pour la faire évader.
Séance 1 : Approfondissement- débat
-
Quelques courts extraits vidéo sur les thèmes du féminisme, de la mixité et de l’histoire des droits des femmes sont projetés aux élèves et permettent de lancer le débat.
-
Elargissement du sujet sur l’inégalité des droits des femmes dans le monde.
-
Quizz interactif Kahoot pour tester les connaissances des élèves.
Production(s) attendue(s) : pas de support demandé mais résolution du jeu et quizz.
Outils et matériel nomade utilisés :
-
Outils pour communiquer : Genial.ly (escape game), Kahoot (quizz).
Elèves à besoins éducatifs particuliers :
Pour la séance consacrée au jeu, les élèves coopèrent et s’entraident, donc pas d’aménagements nécessaires.
Evaluation : sommative sur l’investissement et la capacité à collaborer dans le jeu et à participer au débat. Auto-évaluation de compétences sur les notions travaillées (quizz interactif).
Compétences travaillées :
-
Cadre de références des compétences numériques
Domaine 2 : communication et collaboration
Interagir, collaborer
-
Socle commun de compétences et de culture
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
La maîtrise des méthodes et outils pour apprendre développe l’autonomie et les capacités d’initiative, elle favorise l’implication dans le travail commun, l’entraide et la coopération. L’élève est capable de coopérer pour réaliser des projets. L’élève est capable de mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer.
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Apprentissage et expérience des principes garantissant la liberté de tous, la tolérance réciproque, l’égalité.
- Enseignement moral et civique :
Respecter autrui :
-
-
Comprendre les notions de droits et devoirs des individus dans une société.
-
Le droit et la règle :
-
-
Les principes pour vivre avec les autres.
-
Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques.
-
Le jugement :
– Penser par soi-même et avec les autres.
– Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté.
- Education aux médias et à l’information :
-
-
Développer des pratiques culturelles à partir d’outils de production numérique.
-
Utiliser les plateformes collaboratives numériques pour collaborer avec les autres.
-
Analyse réflexive de la séquence :
Les élèves ont participé activement et ont bien adhéré à l’activité proposée. Le jeu a eu un impact positif sur l’environnement de travail : il a favorisé l’immersion des élèves dans un environnement sans risque, sans peur de l’échec, tout en créant une dynamique propice à la collaboration et au travail de groupe. Il a en outre permis la validation des compétences numériques (précitées). La deuxième partie de la séance a été remaniée. Cette partie était au départ uniquement consacrée au débat. Après expérimentation, nous avons constaté que les élèves avaient des difficultés à exprimer leurs opinions et surtout à argumenter. Afin de les aider et de nourrir leur réflexion, nous nous sommes appuyées sur des extraits vidéos et avons crée un quizz Kahoot qui a contribué à accroître leur motivation et à développer l’intelligence collective au service de la réussite du Quizz.
Liens :
-
La bande annonce du jeu
https://www.youtube.com/watch?v=xLGe_lVucc4
-
L’escape game
https://view.genial.ly/63bd65ebd446d90011a40f56/interactive-content-egalite-femmeshommes-escape-game
3) Retour sur les notions rencontrées lors du jeu avec quelques extraits vidéos :
https://view.genial.ly/65f832f400241d001498a456/interactive-content-egalite-femmes-hommes
4) Les questions du quizz
https://create.kahoot.it/share/egalite-filles-garcons/4abee6c6-2b1d-4bde-9d4e-7424a6858e89