Doc@zur
Bassin Toulon

Réunion de l’inter-réseaux de Toulon du 12 décembre 2024

Première réunion inter-réseaux de Toulon

Jeudi 12 décembre 2024 de 9h à 16h

Centre de Documentation et d’Information du Lycée du Coudon, La Garde

Intervenants : Caroline Cirendini, Jean-Marie Frizzole

Présents : 23 – Absents : 13

9h – 9h30 Accueil café

9h30 – début des échanges, rappel de l’ordre du jour

 

Informations de rentrée des IA IPR

– Nouvelle IA IPR : Mme Sylvie Meisse remplace Mme Malika Saidi. Auparavant dans le 1er degré.

– Présentation de Mme Marie Spinella référente CVC-CVL (voir digipad spécial vie collégienne et vie lycéenne dans Tribu / marque-pages / Liens utiles 2024-25)

– Offre de formation de Canopé (contact : sophie.kimber@reseau-canope.fr)

A retrouver dans Tribu / Documents / 2024-25 / Documents réunion rentrée :

– la lettre de rentrée

– la répartition des IA IPR par établissement

– nouveaux vademecum juillet 2024 : Éducation à la citoyenneté / La laïcité à l’école

 

Mise en œuvre des groupes de niveaux au collège : discussion

Pauline Salabert (CLG Henri Bosco) : les groupes de niveaux sont faits par la direction

Agnès Beaumont (CLG Django Reinhardt) : 3 classes avec 4 enseignants / 3 classes avec 3 enseignants. Grande disparité dans le volume des groupes (groupe des élèves « à l’aise » : 25). Bilan positif selon ses collègues de mathématiques. Elle-même est parfois sollicitée pour des travaux de recherche documentaire par groupe.

Marcel Aubert (CLG George Sand) : le principe est de faire 4 groupes avec 3 classes. Mais les classes étant à 26 élèves, cela fait des groupes de 19-20 élèves, donc un gain minime.

Emilie Torre (CLG Vallée du Gapeau) est beaucoup moins sollicitée qu’auparavant pour des séances pédagogiques.

Emilie Vergari (CLG Voltaire) : idem et constate une mise en oeuvre compliquée.

Isabelle Caraglio (CLG La Farlède) : travaille toujours avec les collègues habituels.

 

Les projets de l’inter-réseaux de Toulon

– Carte interactive des CDI

La carte interactive permet de visualiser les établissements de l’inter-réseaux et de faire apparaître avec un clic les informations essentielles sur chaque CDI : superficie, collègues en poste etc.

Elle est réalisée avec le logiciel de cartographie open source openstreetmap qui permet de collaborer. A terme, elle pourra être partagée sur le site académique docazur.

Chacun est invité à saisir les informations en se connectant sur openstreetmap en suivant les modalités déposées sur Tribu (dossier Annuaire Inter-réseaux). Un temps dédié sera réservé lors de la prochaine réunion inter-réseaux pour alimenter la carte.

– Esibook : partage de notices de livres numériques gratuits pour nos bases documentaires

L’objectif est de pouvoir partager environ 1500 notices de livres numériques gratuits à insérer dans Bcdi. Les fichiers importés pourront être lus sur les ordinateurs ou sur les tablettes à condition d’installer l’application Calibre. La procédure d’insertion fera l’objet d’un tutoriel prochainement.

– Coups de cœur lecture : chacun est invité à partager un ou des recommandations de lecture sur un digipad dédié (à retrouver également sur Tribu)

12h-13h Pause déjeuner

Pendant la pause, Murielle Berthoud fait expérimenter à quelques-uns d’entre nous son escape-game de présentation du CDI pour les élèves de Seconde. Dans un temps limité, les élèves doivent trouver un certain nombre d’indices qui ont été cachés au préalable dans le CDI et résoudre des énigmes.

 

Présentation de l’association Unis-cite

par Jordan Vaillant, coordinateur Toulon accompagné par trois jeunes en service civique : Mélina, Mathis et Wendy

28 volontaires recrutés cette année, 24 pour le projet « Cinéma » et 4 pour « Chercheurs d’art »

Projet Cinéma : des séances sont organisées sur le temps méridien ou autre en établissement mais aussi dans des salles de cinéma (à Cuers, Six-Fours, Sollies-Pont et prochainement au Royal à Toulon) et dans le cadre de festivals. Les thématiques : environnement / handicap / addictions / sport.

Les volontaires en service civique sont répartis entre les établissements participants, qui doivent désigner un référent qui devient son interlocuteur privilégié et l’aide à mettre en place la communication dans l’établissement, affiches, organisation etc.

Les séances durent 1h, soit 30 minutes de projection et 30 minutes d’échange/débat animé et modéré par un jeune accompagné ou non d’un membre de l’établissement : AED, CPE, prof-doc ou autre.

Jordan Vaillant explique que l’encadrement des volontaires a été amélioré au sein de l’association afin de pallier certains problèmes constatés les années précédentes (films non-appropriés pour le public scolaire ou mauvaise gestion des débats). Aujourd’hui, du temps est prévu pour que les volontaires regardent systématiquement les films avant la projection par exemple et puissent se préparer au débat.

Projet « Chercheurs d’art » : ce sont des actions qui visent un public éloigné de l’offre culturelle locale, par exemple ateliers de pratique artistique, visites de musées accompagnées, animations etc.

 

Intervention Estelle Nakul, association Gulliver

Médiation scientifique 

L’association Gulliver est spécialisée dans la médiation scientifique et coordonne la Fête de la Science dans le Var depuis 2013. Elle anime également le réseau social Echosciences Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le diaporama de présentation de l’association est à retrouver dans Tribu / Documents / 2024-25 / association Gulliver.

 

Apprentissage par le jeu

Estelle Nakul intervient également au lycée du Coudon pour animer des séances de création de jeux avec des Terminale en Enseignement scientifique : 1h30 hebdomadaire toute l’année. Estelle intervient à 3 reprises : au début de l’année pour une introduction au game design, puis une demi-journée est consacrée à un game-jam (atelier collaboratif pour inventer les règles du jeu, les objectifs, le principe etc.

La réunion se clôt à 16h.

 

Caroline Cirendini

Professeure documentaliste au lycée Général et Technologique Dumont d'Urville à Toulon. Néo-titulaire après une première partie de carrière dans le monde de l'art contemporain et de l'édition

Aller au contenu principal