Compte-rendu de la réunion de Bassin Toulon Ouest 19 février 2021

Compte-rendu de la réunion de bassin de Toulon ouest du 19 février 2021

La réunion s’est tenue en distanciel et en 2 temps de 13h à 18h.

A. Echanges en visio via l’apps BigBlueButton et mutualisation sur un padlet collaboratif

1. Mutualisation des coups de cœur :
Fictions retenues :

  • Barbara Baldi, Ada
  • Carteron Marine, et Pierré Coline, Romy et Julius
  • Murail Marie-Aude, Sauveur et fils
  • Toulmé Fabien, L’odyssée d’Hakim
  • Crowley Cath, Le bleu de tes mots
  • Nagabe, L’enfant et le maudit
  • Nakhlé nadia, Les oiseaux ne se retournent pas
  • Sales Pauline, Normalito (courte pièce drôle et percutante sur le thème de la normalité)
  • Pandazopoulos Isabelle, Demandez leur la lune
  • Arca Fabien, Ma langue dans ta poche. courte pièce où se noue une amitié amoureuse entre un garçon mutique et une fille qui parle tout le temps. Tendre et et très bien pour de la lecture à haute voix.
  • Magnier Thierry, Ma mère s’écrit avec une petite étoile. Une très courte histoire sur le lien mère/enfant et le rapport à la lecture/culture entre les deux rives de la Méditerranée.
  • Lylian, Drouin, Les géants.
  • Castellani et Dugommier, Les omniscients. À New York, cinq adolescents se réveillent un jour dotés du savoir absolu. L’information se répand sans tarder, et les jeunes prodiges sont immédiatement mis à l’abri par le FBI. Que faire quand on a 15 ans et plus besoin d’apprendre la moindre leçon ?
  • Editions Le Lombard, Les enfants de la Résistance- —
  • Othmar A Brunner, Ihuman. L’intelligence artificielle et nous
  • Beuvais Clémentine, les petites reines. Roman humoristique sur le cyber harcèlement

– Documentaires :

  • Schneiderman Daniel, Lécroart Etienne, Liberté d’expression : a-t-on le droit de tout dire ?
  • Kevin Razy, Evite de tomber dans le piège
  • Emma Strack et Maria Frade, Discriminations, inventaire pour ne plus se taire
  • Collectif, Tropiques toxiques – le scandale du chlorcédone.
  • Mathieu Rocher, Japop’. Tout sur la culture japonaise !

 

2. Ressources et séquences en EMI

  • Mutualisation d’un document parcourant les programmes disciplinaires de lycée et les collaborations possibles avec le professeur-documentaliste en EMI
  • Partage d’un plan cours EMI 5e par Sophie Meazza de l’externat Bon accueil : Cours EMI 1h tous les 15 jours, dans la classe. Avec Cahier de texte et QCM numériques (Ecole directe). Les notes sont prises en compte dans la moyenne de Techno. Le but est (entre autre) de les préparer au parcours PIX.
  • Séance Vérifier des informations
  • Echanges autour des web radios du bassin

3. Ressources et séquences – pédagogie de l’Oral

  • Document ressource sur le grand oral en HGGSP
  • Partage d’expérience sur la table ronde relative à l’éducation des filles dans le monde menée au lycée Dumont d’Urville le 18 février et le 8 mars 2021 :

Travail de recherches documentaires avec une classe de terminale HGGSP. 9 élèves intervenants représentant respectivement l’UNESCO, l’ONG Plan international, ‘l’ONU femme, le ministre de l’éducation du Pakistan, la dirigeante de l’Ethiopie, le ministre de l’éducation des Etats-Unis, de la France, Emma Watson et Orlando Bloom ont animé un échange d’une heure suivi de questions posées par des faux journalistes ( classe spectatrice); Le projet vise à préparer les élèves à la prise de parole dans le cadre du Grand Oral. La web radio délocalisée pour l’occasion a permis d’enregistrer la table ronde et notre partenaire Ingémédia a filmé la répétition du 18 février.

  • Echanges sur des expériences menées en collège ou lycée et l’utilisation de la web radio lors de l’intervention de Canopé

4. Projets autour de la lecture

  • Projet Libres de lire (Caroline Cirendini), recommandations de lectures par des lycéens pour des lycéens : échanges avec les classes sur les pratiques de lecture des élèves, choix de livres fictions au CDI, lecture, et productions variées à destination des autres lycéens. Réalisation de book-tubes, 1ères de couverture, rédaction d’avis Esidoc,…collaboration en séances pédagogiques Documentation /Lettres sur le niveau seconde
  • Concours national “La grande Librairie” présenté par plusieurs collègues. Retour de la déception des élèves à la finale. Une proposition de projet reproduisant le concept en échange inter établissements au sein de bassin du même type est lancée pour l’année prochaine…
  • Projet à Voix haute (report nuit de la lecture) Lycée Dumont d’Urville. Ce projet consiste en un appel à lectures performées réparties sur divers lieux de l’établissement. Les personnels de toute catégorie ( agents, direction, administration, CPE…) ont été conviés à devenir lecteurs pour proposer une lecture performée sur un lieu spécifique de l’établissement. les élèves spectateurs parcourent l’ensemble des sites à la rencontre de ces propositions. Liste non exhaustive des propositions : performance artistique autour de la banane au cyber café ( élèves de la section arts plastiques et Mme Chiaberge, leur professeur), lecture de Art de Yasmina Reza en salle d’arts plastiques (CPE M. Lucas), lecture de textes par les élèves spécialité théâtre dans les jardins, lecture du texte “Pas essentiel” menée par la gestionnaire Mme Bourdrel et soutenue par les élèves de la section musique, concert de la section musique organisé par Mme Draggaci-Libbra, lecture de témoignages de résistants par  Néo Verriest, lecture du “Lambeau” à l’infirmerie par Mme Pous professeure de philosophie, lecture de textes (capsules temporelles) écrits par les élèves de l’option théâtre au CDI, lecture fleurie par une de nos CPE, lecture de R.Devos (proviseure-adjointe), lecture d’un incipit de roman écrit et publié par Mme Lieutaud professeure de lettres…

 

B. Intervention de Canopé (2h) , Didier Mouren sur le thème : Débattre en classe

L’intervention a été préparée en amont pour répondre au mieux aux besoins des collègues du bassin. Elle s’est déroulée en visio sur VIA

Les supports sont consultables sur le padlet : Réunion bassin documentation Toulon ouest.

Déroulement de l’intervention :

  • L’intervention a commencé par un accroche vidéo sur un dérapage verbal en classe d’élèves. S’en sont suivi des échanges sur la pertinence d’organiser un débat à chaud ou en différé et les modalités d’accueil de la parole polémique des élèves.
  • Définition du débat réglé
  • liste de débats possibles en collège et lycée
  • Présentation des notions utiles à la mise en oeuvre d’un débat : sujets – variants – dispositif spatial – rôle – scénario pédagogique
  • Quizz interactif relatif rôles essentiels d’un débat réglé
  • Présentation des divers dispositifs spatiaux utilisables : rivière du doute, joute oratoire, expert, speed-dating, 4 coins, cercle Samoan
  • Echanges de pratiques
  • Réflexion sur la posture de l’enseignant
  • Ressources pour approfondir
  • Enquête de satisfaction sur la formation

Conclusion et clôture de la réunion à 17h45

 

 

 

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