Généralités sur le dispositif TraAM
 
Sous l'égide de la DNE A2 ( Direction du Numérique pour l'Education ), le dispositif TraAM permet de mettre en valeur et augmente la visibilité des projets innovants en documentation menés par les académies. Il permet également aux académies de constituer ou de continuer à faire fonctionner des groupes de travail, de développer des échanges inter -académiques et/ou avec des partenaires extérieurs à l'Éducation nationale.
 
Un appel à proposition autour de grands thèmes est envoyé aux académies. Ces dernières proposent la participation d'équipes disciplinaires ou pluridisciplinaires sur ces différents thèmes.

Le regroupement des équipes de différentes académies autour d'un même thème permet de réaliser une mutualisation inter -académiques de la réflexion et des pratiques.
Un certain nombre de ces actions impliquent des documentalistes et les CDI. Les académies de doivent de produire un document de synthèse comprenant la présentation du projet, les objectifs, la mise en oeuvre, les outils utilisés, l'évaluation, les difficultés rencontrées,  les plus -values élèves, les plus -values enseignantes, les perspectives.
 
 Mutualiser la réflexion et les pratiques
Les actions mutualisées, pilotées par le bureau des usages et des services numériques de la sous direction des technologies de l'information et de la communication s'inscrivent dans le cadre du développement des usages des TICE et de leur généralisation dans les disciplines.
 

COLLEGE MARCEL RIVIERE
PROJET : OBJECTIF MARS

Séquence 1 : Les causes du départ vers la planète Mars


A / MODALITES

Classe : ULIS collège (12 élèves)
 

Professeurs référents : Frédéric Cuesta, professeur des écoles spécialisé, Roxane Obadia, professeur documentaliste

Professeurs de disciplines impliqués :
1 Professeur de SVT (Cours sur les pandémies (en particulier sur le virus Ebola) et TP sur le développement des micro -organismes)
1 professeur de Sciences Physiques (Lecture et compréhension d'articles sur la pollution, l'atmosphère)
 

Outils (web 2, apps, logiciels) et matériel :
- Logiciel de traitement de texte : LibreOffice
- Logiciel de présentation : Power point
- Tablettes et logiciel Imovie


B / OBJECTIFS
 

Finalité :
Réaliser un film documentaire à partir d'exposés oraux.

Objectifs généraux :

- Préparer le projet annuel « Objectif Mars », en menant des recherches documentaires sur le thème des causes potentielles de départ vers la planète Mars.

- Réaliser un document de collecte qui fait état des recherches de chaque groupe.

- Valoriser ce document de collecte en le transformant en diaporama support pour les exposés oraux, qui seront filmés et mis en forme avec le logiciel « Imovie ».

Objectifs spécifiques :

- Découvrir un genre littéraire : la Science -fiction (ses caractéristiques, le vocabulaire spécifique, différence avec le fantastique)
- Produire collectivement une nouvelle de science -fiction mettant en scène les causes du départ de la planète Terre
- Aborder les potentielles menaces écologiques en lien avec l'actualité (Cop 21)
- Acquérir des compétences en recherche documentaire
- Travailler les compétences écrites (fiction et documentaire)
- Développer les compétences et l'aisance à l'oral face à ses camarades et une caméra

Pré -requis :

- Lecture et compréhension de textes
- Connaissance du vocabulaire spécifique lié à la Science -fiction et à l'environnement
- Compétences informatiques (utilisation de moteur de recherche, élaboration de documents texte ou de diaporamas, copier -coller intelligent)


C / COMPETENCES ÉMI et NUMERIQUES :
 

Compétences B2i :

- Domaine 1  : S'approprier un environnement informatique de travail
Utiliser les espaces de stockage à disposition / utiliser les logiciels et services à disposition
- Domaine 2  : Adopter une attitude responsable
Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique
- Domaine 3  : Créer / produire / traiter et exploiter des données
Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination
- Domaine 4  : S'informer / se documenter
Identifier, trier et évaluer des ressources / Chercher et sélectionner l'information demandée
- Domaine 5  : Communiquer / échanger
Écrire, envoyer, diffuser, publier
 

Compétences EMI du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

- Domaine 2 : Des méthodes et outils pour apprendre
Coopération et réalisation de projets / Médias et traitement de l'information / Outils numériques pour échanger et communiquer
- Domaine 3 : Formation de la personne et du citoyen
La règle et le droit
- Domaine 4 : Système naturel et technique
Prélever, traiter et organiser l'information utile / Connaître les sources de vulgarisation scientifique
 

Compétences EMI de la Matrice de l'académie de Toulouse

- Objectif 1 : Être auteur : consulter, s'approprier, publier
Notions d'autorité, de pertinence, de publication / Droit de l'information / Production de documents multiples et travail collaboratif / Utiliser des logiciels de traitement de texte, de PAO, de traitement de sons, qu'ils soient en ligne ou hors ligne
 

- Objectif 2 : Comprendre et s'approprier les espaces informationnels
Comprendre les notions d'Espace informationnel, de besoin d'information et connaître les différents outils de recherche

- Objectif 3 : Partager des informations de façon responsable
Comprendre les notions d'éditorialisation et de redocumentarisation par la réalisation de documents de collecte / Cerner les contraintes techniques d'écriture imposées par l'outil, notamment les formes d'information qui seront possibles.
 


D / DÉROULÉ DE LA SÉQUENCE

S1 : Introduction de la séquence : lecture d'un texte d'Isaac Asimov extrait de Les Robots
S2 : Enregistrement d'un "boarding pass" par élève sur le site de la NASA pour la prochaine mission spatiale vers Mars le 4 mars 2016 (http://insight.jpl.nasa.gov/mars.cfm)
S3 : Réalisation collective d'une carte heuristique : les causes du départ
S4 et 5 : Recherches documentaires sur e -sidoc et sur Internet
S6 et 7 : Elaboration des documents de collecte
S8 et 9 : Entrainement à l'oral puis oraux filmés - Montage du film sur Ipad
S 10 : Restitution et bilan
 

Productions et liens vers les publications :
Exposés oraux : « Objectif Mars : Les causes du départ »
https://youtu.be/OIxZ6xSNK6I

 

Ce projet a été mené au sein des académies par Marion Carbillet (Toulouse), Cécile Chabassier, Magalie Lesince et Marie Cure Bousquet (Limoges), Gaëlle Le Pen (Reims), Christelle Lehec, Marion Allo Aubin (Rouen), Géraldine Mocquais, Caroline Soubic (Nice) en partenariat avec les professeurs du Canopé de Toulon et Nice (Philippe Colinot, Dominic Di Rosa et Sophie Sicard). 
 

 
 
Avec la numérisation documentaire, le document a perdu la stabilité et l'unité qui le caractérisait. Aujourd'hui, un document mis en ligne peut être réagencé de multiples façons : commenté, coupé en extraits (cité, référencé), tagué, il est aussi parfois republié sur de nouvelles plateformes ou transformé avec d'autres médias. 
Par leurs pratiques non formelles, les élèves participent à cette diffusion documentaire parfois transmédiatique (passage d'un média à l'autre), en commentant, recommentant, créant de nouveaux documents à partir de ceux qu'ils lisent, visualisent, écoutent. Pour autant, nos élèves n'ont pas nécessairement une vision claire et consciente de cette instabilité documentaire. Ils peuvent avoir du mal à distinguer un document de ses commentaires, un extrait du contenu initial, une recommandation d'une première publication, etc. 
Aussi, il nous semble pertinent de travailler avec les élèves, à partir d'un document à la structure relativement stable, le livre de fiction, sur les transformations documentaires possibles. Amener nos élèves à créer des documents variés à partir d'une même lecture nous semble une entrée pédagogique forte. Elle permet de comprendre le phénomène de documentarisation (et redocumentarisation) constante de nos activités, nos opinions, nos identités, tout en gardant en tête l'unité documentaire de référence : le livre lu. 
Cela nous semble aussi une activité intéressante car elle prend appui sur des pratiques non formelles, sur l'expression de goûts personnels, la créativité et s'inscrit dans des réseaux d'échanges et de mise en valeur des productions. Ces projets nous semblent potentiellement porteurs d'une forte motivation. 
 
Notre problématique commune, interacadémique, était :
 
  • A partir d'un même livre imprimé, quelles diverses formes de productions médiatiques peut -on envisager ?
  • Comment se complètent -elles ? Comment se différencient -elles ?
  • Comment se répondent -elles ?
 
Les productions interacadémiques réalisées par les élèves ont été rassemblées sur un padlet. (lien vers le mur collaboratif)
Elles seront ensuite réparties par livre, de manière à pouvoir apposer un QRCode sur les livres. Cette tâche permettra de visualiser concrètement l'activité sociale de "redocumentarisation". 
 
Pour chaque type de production, une grille de questionnement commune était proposée : 
 
  • Quelle est le type d'information ? Documentaire, communicationnelle ou promotionnelle, subjective, émotionnelle, appropriation personnelle par une nouvelle création ?
  • Est -ce une forme d'écriture traditionnelle ou nouvelle ? S'il s'agit d'une forme traditionnelle, y -a -t -il eu une transformation de cette forme ? Est -ce une forme née avec le numérique ? 
  • Est -ce que cette production s'appuie sur un usage social ? des pratiques non formelles ? 
  • Y -a -t -il eu un apprentissage autour d'un media spécifique ? 
  • Y -a -t -il eu un réagencement (citation, référence, utilisation d'extraits), d'autres productions, mashup ... ? 
  • Quels apprentissages en "écriture médiatique" développe -t -on ? 
  • Cette grille est disponible en téléchargement sur le site de l'Académie de Toulouse. (accessible ici)
 
Le projet sur l'Académie de Nice : 
 
Nous avons travaillé avec des classes de 6e et de 3e autour du défi babelio. Les élèves ont publié sur babelio des critiques littéraires (6e 3e), ont partagé sur des murs collaboratifs des nuages de mots clés (6e 3e), des infographies (6e 3e), des bandes dessinées numériques (3e), des booktrailers (hébergés sur YouTube avec création de playlists) (6e 3e) des productions journalistiques (6e) (pour ces dernières, les publications sont à venir). Ils ont également créé des quiz sur le réseau social Babelio (6e 3e). 
Pour les classes de 3e, les productions ont été valorisées sur le réseau social Twitter. 
 
6 classes de 6e étaient concernées par le projet, 4 classes au Collège Sydney Béchet dans le cadre de l'AP Français, et 2 classes de 6e au collège Wallon, dans le cadre du cours de français. 
2 classes de 3e étaient concernées par le projet au collège Wallon. 
 
Les objectifs visés par ce projet étaient les suivants : 
  • Savoir utiliser les outils de réseautages sociaux tout en comprenant les enjeux de l'écriture numérique (identité et traçabilité numériques, notion de sphère publique et privée)
  • Capacité à avoir une lecture critique et distanciée, à produire de l'information (auteur), à publier de l'information en respectant les codes de la propriété intellectuelle, et développer des littératies numériques. 
 
L'écriture de critiques et citations sur le réseau social littéraire Babelio a permis aux élèves de développer leur capacité à argumenter, analyser. Le numérique a introduit de nouvelles formes de prescription partagées par une communauté, en introduisant également la notion de recommandation, et en travaillant sur les commentaires bienveillants indispensables lors de l'utilisation d'un réseau social. Cette écriture a également permis de faire la distinction entre un contenu initial, son commentaire, la recommandation d'une première publication. Ces notions ont petit à petit été prises en compte par les élèves, par une utilisation régulière tout au long de l'année scolaire du réseau social. 
 
L'instadefibabelio, jeu de devinettes à partir de photo -montages autour des livres du défi, a permis de travailler avec les élèves autour des images circulant sur les réseaux sociaux (notamment Snapchat et instagram), le droit à l'image, mais également les commentaires laissés sur les réseaux suite à la diffusion de ces photographies ou vidéos. L'utilisation et le rôle des hashtags a été également mis en évidence, pour inciter les élèves à avoir une pratique raisonnée des réseaux sociaux. Ces notions ont été également abordées lors de l'utilisation de Twitter. 
 
Les nuages de mots -clés créés autour des livres de fiction (avec Tagul) ont permis aux élèves d'aborder la notion de tags, d'être capable de souligner l'essentiel d'un ouvrage en dégageant des mots clés, et comprendre le fonctionnement des bases de donnés documentaires. 
Ces nuages de mots -clés ont été repris pour certains dans les infographies qui ont été créées autour des livres de fiction.
 
L'écriture infographique (avec Piktochart) a permis d'étudier la place qu'occupe actuellement l'infographie dans le monde médiatique, a permis d'introduire la notion de design informationnel. Elle a conduit les élèves à reprendre certaines critiques qui avaient été initialement publiées sur Babelio, ainsi que les citations, en traduisant les idées en pictogrammes, symboles. Le travail de groupe a permis une confrontation des idées, des échanges porteurs autour des livres lus, mais également autour de la mise en scène de l'information. 
 
Enfin, nous nous sommes intéressés aux booktubeurs. Nous avions l'ambition de réaliser quelques publications de type booktubeurs à partir des critiques publiées. Nous avons donc étudié les techniques utilisées par les booktubeurs.
Pour l'occasion, nous avons rassemblé sur un pearltree les chaînes des booktubeurs. (à voir ici)
Cependant, lorsque les élèves se sont retrouvés seuls ou à deux, face à la caméra, ils n'ont pas réussi à produire. Nous avons donc décidé de repartir sur la création de booktrailers. Les élèves se sont rapidement mis en scène, ils ont travaillé en groupe (ce qui différait de la production booktubeur), en rédigeant au préalable la construction et l'écriture cinématographique.
Nous avons ensuite travaillé sur la publication sur la plateforme YouTube. Nous avons rencontré quelques difficultés quant à la publication de certains booktrailers, car la chaîne bloquait certaines bandes annonces créées sur iMovie. 
 
En ce qui concerne l'écriture journalistique, nous avons voulu mettre en forme avec Tellagami les rencontres auteurs qui ont jalonné cette année scolaire autour des Défis Babelio. Cette écriture permet de reprendre toutes les productions médiatiques vues tout au long de l'année et d'en faire une synthèse. 
Les élèves du Lycée Bonaparte (professeur documentaliste Mme Gebelin et professeur de lettres Mme David) ont créé un Madmagz autour des productions du défi babelio (à voir ici). 
 
 
Les productions créées autour de ce projet sont visibles ici
 
Ce projet, avec un accent mis sur le Défi Babelio, a fait l'objet d'une présentation à Ecritech et aux rencontres de l'Orme. Voici le prezi créé pour ces événements : 
 
 
 
Ainsi que la présentation par Didier Mouren et Géraldine Mocquais sur Cap'Radio : 
 
 
A voir également, les articles des Académies de Toulouse et Limoges :
Académie de Toulouse : Recommander une lecture
Académie de Rouen : Des Booktubes en club lecture


Axe 1 : Produire des actions et des scénarios pédagogiques visant à sensibiliser les élèves aux pratiques des professionnels

 
1.3 Circulation et validation de l'information
 
  • Dans le cadre du DéfiBabelio (réseau social littéraire) , réalisation de productions collaboratives et publication sur les réseaux sociaux (babelio, google+, twitter, youtube ...) en utilisant la balise #defibabelio ou #defibabeliojunior
 
Porteuses de projet : Caroline Soubic, Géraldine Mocquais, Dominic Di Rosa et Philippe Colinot (Canopé du Var)

Binôme Toulouse : Toulouse Marion Carbillet (avec Armelle Mourtada) / Binôme Limoges Magali Lesince (avec Cécile Chabassier et Marie Cure Bousquet) 
 
Balise du projet sur twitter : #TraAMDoc #Axe13
Problématique commune : à partir d'un même livre imprimé, quelles diverses formes de productions médiatiques peut -on envisager ? Comment se différencient -elles ? Comment intéragissent -elles ? Comment se répondent -elles ? 
 
  •  L'écriture responsable ou WIKIMINI et WIKIPEDIA au service de l'apprentissage de la citoyenneté
 
Porteuse de projet : Joubert Grazyna /
Binôme Reims : Jenet Sophie / Binôme Créteil  - Le Gall Pauline
Objectifs communs : 
-Pratiques et méthodes pour aborder le travail sur une encyclopédie participative avec les élèves.
-Comment leur faire appréhender les enjeux de ce type de production ?
-Sensibiliser les élèves à la problématique des sources, les rendre conscients des enjeux de leurs publications.
-Travailler autour de la philosophie du partage de connaissance et de la culture libre.
 

1.4 Alimentation d'outils TraAM existants et formation des enseignants

  • Questionner le passage à l'échelle des portfolios et comparer avec l'approche.
 
Porteur de projet : Christophe Grabowski
Binome Toulouse :  - Helene Mulot / Reims : Anais Dodin
 
 
 
Axe 2 : Échanger sur les usages pour s'informer ; mettre en place des usages au sein de l'EPLE


2.1 Mettre en place des usages au sein de l'EPLE (médias sociaux, webradio, web TV)

  • Réflexion et travaux sur la géolocalisation : des compétences, des pratiques, des médias
 
Porteuse de projet : Géraldine Mocquais
Binôme : Orléans -Tours , Nadia Lépinoux -Chambaud
 
Précédente publication : Réflexion sur un géolab : http://prezi.com/ftyfvmvwj2al/?utm_campaign=share&utm_medium=copy&rc=ex0share
 
 
 
  •  Mise en place d'une webradio et ambition aussi de collaborer entre binômes sur le coté technique des plateforme et aussi de mutualiser les contenus
 
Porteurs de projet : Bréant Thomas, Tom Da Fonséca /
Binôme Créteil - Marie -Cécile Michallet
Création d'un support radio en relation avec une vraie radio.
 
 
 
 
2.2 Échanger sur les usages pour s'informer : Recensement et analyse des usages (climat scolaire / orientation)
 
  • Le lab dans tous ses états : l’avenir de la formation ?
 
Porteur de projet : Chaintrier Pauline , Frizzole jean -Marie,Philippe Colinot, Didier Mouren

Binôme Orléans -Tours Séverine Vergi -Borgese - Nadia Lépinoux -Chambaud :. Binôme Toulouse  - Nicolas Cimolino
 
  • Bibliographie sur le thème : "Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s’informer" réalisée par Sophie Kimber Sicard
Atelier Canopé 06 - Nice :     A consulter
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Auteurs :
  • Académie d'Orléans -Tours : LEPINOUX -CHAMBAUD Nadia, VERZI -BORGESE Séverine
  • Académie de Nice : MOUREN Didier, FRIZZOLE Jean -Marie, CHAINTRIER Pauline (professeurs documentalistes), COLINOT Philippe (Canopé Var)
  • Académie de Toulouse

Introduction - Problématique
Dans les récents débats en Éducation, des discussions apparaissent autour de la notion de la créativité pédagogique, pour renforcer les pratiques collaboratives entre les membres de la communauté éducative (enseignants, élèves, familles). L'une des possibilités envisagées est de s'appuyer sur les expériences des "fablab".
Un "fablab" (contraction de l'anglais fabrication laboratory) signifie littéralement un "laboratoire de fabrication". Conçu comme un lieu ouvert au public, offrant à la disposition de chacun, toutes sortes d'outils, notamment des machines -outils pilotées par ordinateur, il doit permettre de concevoir et réaliser des objets. Autrement dit, il s'agit d'un dispositif dont l'objet est de créer à plusieurs, des innovations qui peuvent ensuite être expérimentées facilement par des usagers, avec comme seule condition réaliser quelque chose qui soit utile.
Mettre en place un lab, c'est donc créer un espace ouvert et attractif qui vise à permettre aux personnes de concevoir, prototyper, mettre au point, tester, et utiliser un objet créé ou transformé. Des personnes qui viennent dans un lieu dédié, pour réfléchir, créer, ce quels que soient leur âge, leur profession, et leur niveau de maîtrise d'outils numériques.
Il est aussi à noter que ces espaces voulus comme "ressource communautaire"  constituent un réseau mondial de laboratoires locaux, devant respecter la charte des Fab Labs, mise en place par le Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Dans une alternative à cette définition, il pourrait être créé au sein des établissements scolaires, qui accueillent élèves, équipe éducative, familles, un espace, avec une mise à disposition de ressources matérielles et humaines, un projet d'une fabrication concrète et des principes d'échange et de collaboration. Aussi, le lieu CDI comme centre de ressources documentaires (physiques et numériques) à destination de toute la communauté éducative, espace de formation pour les élèves et lieu de rencontres et d'échanges avec les manifestations culturelles qui y prennent place, semble être le lieu le plus adéquat.

Problématique :
Le CDI comme espace de formation peut -il devenir un nouveau lab ? Ce lieu  peut -il permettre de devenir un levier pour favoriser les apprentissages ? Et la place jouée par le CDI comme lieu ? Favorise t -il la créativité et l'intelligence collective ? Quelles pistes pour stimuler la création de nouvelles pratiques de formation à partir d'un lab ?
Pour répondre à ces problématiques que nous partageons au sein des académies d'Orléans -Tours, Nice et Toulouse, à des degrés divers, allant de l'appropriation de tablettes numériques avec la création de scénarios d'apprentissage par les enseignants et les élèves, à la collaboration entre enseignants pour enrichir tant la formation des élèves que les pratiques professionnelles et la formation continue des enseignants.
Cet article, fruit de la collaboration entre trois académies, constitue un retour d'expérience, des conceptions et mises en places des labs, aux bilans et perspectives.
 
1. Penser les labs dans les CDI
 
A. Académie d'Orléans -Tours
 
    1. Le pédagolab inter -établissements du bassin drouais (Eure -et -Loir)

Depuis l’an dernier, la volonté d’un projet de bassin inter -établissements était en suspens. Il s’agissait de travailler à plusieurs établissements sur le parcours EMI. Mettre en place un volet Pédagolab en lien avec la production commune allait de soi pour dynamiser les échanges et valoriser les compétences mobilisées des enseignants participants.
Le projet inter -établissements consistait en un journal produit collaborativement par des collégiens et des lycéens et les objectifs de chaque établissement allaient de la mise en place d’un media à la participation de jeunes journalistes déjà membres d’un club média.
La mise en place du projet a été très longue à cause des difficultés à mobiliser des élèves et a demandé de nombreux échanges en distanciel qui ont un peu noyé les objectifs de départ. En outre, le flou concernant la validation du projet par la hiérarchie a freiné un peu la motivation, certains acceptant de se réunir sur le temps personnel, d'autres non. L'autre difficulté que nous avons rencontrée se situait au niveau des règles de collaboration dont nous avions convenu au départ, mais pas avec tous les participants (les autres étant absents à la réunion en présentiel). A la fin de ce long projet collaboratif essentiellement via des outils numériques (email, Padlet, Mindmeister et Etherpad), les règles différaient pour les uns et les autres et la bienveillance n'était plus trop de mise...
Lire la suite de l'expérimentation en ligne sur le site académique de la documentation dans l'onglet "Scénarios 2016" : http://documentation.ac -orleans -tours.fr/mutualisation/scenarios_traam/
 
2. Le ProfLab des stagiaires professeurs documentalistes

Rechercher, s’impliquer et se co -former entre pairs : une autre forme de “ProfLab” aménagée dans le plan de formation des stagiaires professeurs documentalistes pour l’année scolaire 2015 -2016, faisant suite à l’expérimentation lancée en 2014 -2015
Retour sur l’expérimentation “ProfLab” en 2014 -2015 : http://documentation.ac -orleans -tours.fr/mutualisation/scenarios_traam/
L’introduction du processus de formation selon le ProfLab permet de lier le terrain et la formation dans une transmission horizontale du métier, à étendre en matière de formation initiale.
Nous avons donc cherché à rapprocher les formés, éparpillés dans différents établissements et à créer des groupes de paroles et d’échanges informels (difficultés rencontrées, interrogations, tentatives réussies ou malheureuses...). Cette approche était travaillée dans les GAPP (Groupes d’Analyse des Pratiques Professionnelles) et inscrite au plan de formation jusqu’à son remplacement par le ProfLab en 2014 -2015.
Le ProfLab est le moyen de s’entourer de collègues novices, situés dans des contextes d’exercice différents, avec la perspective de produire une action pédagogique qui est propre au stagiaire et donc de s’affranchir des modèles suggérés par le tuteur ou impulsés par les formateurs. Nous gagnons ici à élargir et à diversifier les formes d’accompagnement dans le cadre d’une formation initiale d’enseignants stagiaires.
Les formés ont été répartis en quatre groupes de travail et de réflexion en fonction du sujet de leur écrit réflexif. Ils ont été préparés à observer le terrain, à identifier les pratiques, à percevoir les enjeux et se constituer un répertoire de ressources. Les temps de formation en présentiel ont été enrichis par la constitution de groupes de paroles et d’échanges sur la plateforme Viaéduc. Les formés ont donc été rassemblés en ligne dans des groupes de pairs, renforcés par les formateurs, répartis selon leurs compétences et par les tuteurs de terrain et Espé, rapprochés à leurs stagiaires.
Lire la suite de l'expérimentation en ligne sur le site académique de la documentation dans l'onglet "Scénarios 2016" : http://documentation.ac -orleans -tours.fr/mutualisation/scenarios_traam/
 
    B. Académie de Nice

    1. Le fab lab culturel au lycée du Coudon

Durant la Semaine Culturelle du lycée, mise en place d'un "MediaLab" proposé tant aux élèves qu'aux enseignants, sur des temps scolaires et hors temps scolaires. Un Lab centré sur l'idée de création (au sens le plus large) numérique, avec bibliobox, booktubeurs, réalité augmentée, etc.
Dans un lycée où les enseignants utilisent un peu plus le numérique, les élèves sont de plus en plus connectés, nous avons voulu mettre en place un MediaLab sur un moment précis : chaque année le lycée organise en effet une semaine culturelle, dont le thème cette année était "Création, Innovations progrès ?" L'objectif était double, d'une part favoriser l'utilisation du numérique par les enseignants, d'autre part expérimenter la forme du Lab comme dispositif pédagogique.

    2. Le lab tablettes au lycée du Golf Hôtel

Depuis l’année 2014 -2015, une semaine dédiée aux médias et au numérique est organisée par les professeurs documentalistes à l’occasion de la semaine de la presse. Destinée à l’ensemble de la communauté éducative, élèves / enseignants / familles, cette manifestation est considérée comme l’un des moments forts permettant d’engager des réflexions collectives sur la formation des élèves et des adultes.
Aussi pour l’année 2015 -2016, avec le déploiement d’une classe tablettes au lycée et une livraison en mars, il a été décidé de choisir cette semaine des médias et du numérique pour lancer les premiers usages de ce dispositif numérique.
Pour favoriser l'appropriation de ce dispositif tant par les élèves que par les enseignants, les professeurs documentalistes ont décidé d'organiser sur une matinée des "lab tablettes" avec le soutien de l'atelier Canopé Var, autour de la question de l'apprentissage du geste professionnel, question commune à l'ensemble des pôles de formation présents dans l'établissement : Hôtellerie / Industriel / Tertiaire.
L'objectif pédagogique était à partir d'une banque de données (fichiers image, son, vidéo) fournie par un enseignant volontaire de produire un fichier multimédia à l'aide d'applications dédiées.
Concevoir ces ateliers tablettes pendant la semaine des médias et du numérique était aussi une manière de réfléchir le lieu CDI comme nouvel espace de formations entre pairs et découverte de nouveaux outils.

    C. Académie de Toulouse

Confer http://docs.ac -toulouse.fr/wp/?p=4942

II. Mettre en place des labs au CDI
 
    A. Académie d'Orléans Tours
 
L’idée Lab, un FabLab ou espace collaboratif pour les élèves au CDI (expérimentation 2014 -2015 au Collège Georges Besse à Loches)
Objectif : proposer aux élèves un espace aménagé dans le CDI pour la fabrication numérique.
Un groupe d'élèves volontaires de la 6e à la 3e est rassemblé autour d'une thématique commune (Comment utiliser Minecraft dans le cadre scolaire ? Pour une présentation à leurs professeurs) et dans un lieu dédié et équipé. Le groupe est totalement libre du choix du projet de travail selon la thématique proposée, le groupe est totalement autonome dans la mise en activité et libre dans la créativité. Le professeur documentaliste n'intervient que sur demande des élèves ou pour assurer la sécurité des élèves.
Lire la suite de l'expérimentation en ligne sur le site académique de la documentation dans l'onglet "Scénarios 2015" : http://documentation.ac -orleans -tours.fr/mutualisation/scenarios_traam/
 
 
    B. Académie de Nice

    1. Le MediaLab culturel au lycée du Coudon

L'organisation reposait sur une équipe de trois enseignants (histoire géo, physique chimie et doc). Préparation de différents ateliers, réalisables en 20 -30 minutes, sur : réalité augmentée / informacteurs / booktrailers / la data / jeux sérieux / bibliobox / application Prezi, Readymag, Piktochart et en marge une install party linux
Le MediaLab devait trouver sa place au CDI, sur 3 salles dont une informatique (mais pas de tablettes), à la fois sur des créneaux de l'emploi du temps et à la réservation et sur le temps libre (récréations, midi -deux)

    2. Le lab tablettes au lycée du Golf Hôtel

Pour favoriser l'appropriation des tablettes, et faciliter les échanges entre élèves, enseignants et organisateurs du lab tablettes (2 professeurs documentalistes + médiateur numérique de Canopé Var), plusieurs choix ont été faits :
  - des enseignants volontaires ayant déjà une culture et une pratique professionnelles du numérique
  - des activités d'apprentissage en lien direct avec la formation professionnelle
  - pas de pré -requis dans l'utilisation des tablettes de la part des élèves
  - aspect technique et de gestion d'activités pris en charge par les organisateurs, non les enseignants
  - choix d'utiliser des applications relativement intuitives et avec prise en main en 15 minutes : Adobe voice pour concevoir une vidéo avec des commentaires audio des élèves, Book Creator pour concevoir un livre numérique, Strip Design pour faire une bande dessinée.
 
Les enseignants volontaires fournissaient en amont les banques de photos ou autres fichiers sur une thématique de leur choix.
Deux classes ont participé à ces ateliers tablettes. Une classe de 1ère année CAP réservé agent polyvalent de restauration (9 élèves) avec leur professeure de Biotechnologies et une classe de 1ère Professionnelle 1ère Bac Pro Accueil Relations Clients Usagers (13 élèves) et leur professeure de vente. Les activités choisies correspondaient respectivement à reconstituer les étapes de fabrication d'un chausson aux pommes avec deux étapes répondant à des gestes d'hygiène, puis à la présentation du bilan des élèves du projet parité auquel ils ont participé entre janvier et mars.
 
    C. Académie de Toulouse

Confer http://docs.ac -toulouse.fr/wp/?p=4942


III. Les bilans
 
    A. Académie d'Orléans Tours

    1. Le pédagolab inter -établissements du bassin drouais (Eure -et -Loir)
 
Malgré les difficultés rencontrées, une rencontre entre jeunes collégiens et lycéens a donné lieu à la réflexion sur une charte des jeunes journalistes et la publication d'un premier numéro du Collycéen disponible en ligne (lien bientôt disponible) et imprimé dans chaque établissement. Articles, logo et dessins ont été réalisés par les jeunes, éditorial et maquette par les enseignants, en majorité professeurs -documentalistes et un enseignant d'anglais. C'est plutôt un résultat satisfaisant au regard des objectifs, des difficultés et des différences de niveau des élèves mais aussi de niveau de compétences des adultes.
Chaque participant a convenu que le projet mérite d'être repris et amélioré l'an prochain. La question est : avec les mêmes participants ou d'autres établissements et collègues ?
En ce qui me concerne, en tant qu'animatrice du Pédagolab, je compte passer le relais du projet Collycée à d'autres professeurs -documentalistes du bassin, quitte à les guider au départ, pour me recentrer sur un réel ProfLab, plutôt au sein de mon établissement ou avec des collègues du département mais ayant les mêmes objectifs de formation et les mêmes règles de collaboration.
 
 
    2. Le ProfLab des stagiaires professeurs documentalistes
 
La mise en réseau du groupe de pairs ouvre des perspectives non négligeables dans les moyens didactiques disponibles et l’environnement d’apprentissage développé pour les stagiaires en formation initiale. Les expérimentations Viaéduc, depuis 2014 qui est une plateforme virtuelle de partage de ressources et de communication entre les participants, ouvrent des champs de formation propices à la motivation des formés à apprendre avec les TIC et de faire apprendre avec les TIC. Malgré les obstacles techniques qui se présentent dans les expérimentations, la mise en réseau du groupe de pairs favorise les habiletés d’autonomie (autoformation) et de prise d’initiatives des apprenants (empowerment), notamment dans le cadre de leur prise de conscience de légitimité dans le partage et la mutualisation professionnelle.
 
    B. Académie de Nice

    1. Le fab lab culturel au lycée du Coudon

Le MediaLab a été clairement un échec, à plus d'un titre. D'une part aucun "visiteur" n'est venu participer, ni élève, ni enseignant, sur le temps libre, et ce malgré un affichage en salle des professeurs, dans le hall, le CDI et sur l'ENT du lycée. D'autre part les activités qui ont eu lieu sur des créneaux scolaires ont finalement repris la forme classique de la séquence avec un groupe classe. Enfin, parmi toutes les actions proposées, seules quelques -unes ont abouti à une production : les remixBD, Prezi pour l'oral, et ReadyMag. Les autres n'ayant même pas été demandées par les classes (enseignants).
Il n'est pas évident de trouver les causes exactes de cet échec ; néanmoins voici mes hypothèses :
  •   un affichage insuffisant ?
  •   un manque de visibilité dans le CDI durant le Lab ? Nous n'avions pas de machines etc
  •   un évènement de plus pendant une semaine culturelle chargée
  •   une existence limitée à une semaine
   
Au delà de la faible participation, ce qui me dérange le plus est que même dans les activités qui ont eu lieu, nous avons reproduit le modèle classique de la séquence professeur -élèves, à la demande de chacun d'ailleurs !
Le bilan n'est cependant pas entièrement négatif. Je reste convaincu que l'on peut mettre en place un Lab dans un établissement scolaire, et particulièrement au CDI, comme dispositif pédagogique. Mais qu'il faut pour cela construire une réelle culture de ce lieu, tant il vient s'opposer au modèle scolaire habituel.
 
    2. Le lab tablettes au lycée du Golf Hôtel
 
L'organisation du lab tablettes s'est heurtée à quelques difficultés dans sa mise en place. En effet, venir dans un espace dédié pour créer des productions multimédia sans attendu réel sur les contenus ou la forme est contraire à la forme scolaire et aux activités pédagogiques avec les traces écrites. Aussi ce dispositif de lab tel qu'il a été défini en introduction vient de fait s'opposer aux postures habituelles des enseignants et des apprenants. La salle de classe favorise souvent une posture de contrôle tandis que le lab favorise une participation de l'élève basée davantage sur un engagement.
Concrètement, ce constat s'est matérialisé de différentes manières :
  • pour les enseignants participants : Quelles ressources fournir ? Quelles consignes donner aux élèves ? Quels objectifs disciplinaires ?
  • pour les élèves : Que peut -on dire ? Est -on évalué ? Est -ce qu'on travaille en groupe ?
  • pour les organisateurs : Comment créer un espace dédié à la création, à la collaboration sans prérogatives ni pré -requis ? Comment faire en sorte que cette première utilisation des tablettes amène des discussions entre enseignants et élèves sur les usages pédagogiques et avec quelle plus -value ?
Aussi, les premières réactions à l'annonce de la mise en place d'un lab avec des premières crispations et des craintes - renforcées par le numérique et le degré de maîtrise des enseignants et des élèves - annoncent finalement les préjugés qui peuvent exister dans cette nouvelle forme d'apprentissage entre pairs. Quelles doivent être les postures des enseignants, des élèves, des accompagnateurs ou organisateurs ? Quelle est la place pour le guidage de l'activité ? Quelle est la place pour la création pédagogique ? Comment favorise -t -on une collaboration entre enseignants et élèves dans l'appropriation de ce nouvel espace d'apprentissage qu'est le lab ?
 
Le bilan d'activités des élèves avec pour la première classe une restitution de connaissances sur la fabrication d'un chausson aux pommes, et pour la seconde une nouvelle forme de valorisation du projet parité après la réalisation d'une exposition montre finalement que l'atelier tablettes n'était pas un lab au sens de "on utilise un matériel sans objectif particulier si ce n'est créer quelque chose dont on a besoin (une connaissance, un savoir, une compétence)" , mais plutôt peut -on créer au CDI un espace d'apprentissage qui fonctionnerait comme un lab ? C'est pourquoi la mise en place d'un lab pose la question de l'ouverture de l'espace d'apprentissage dans un contexte fort de forme scolaire avec des postures clairement définies de l'enseignant et de l'apprenant.
Néanmoins, réfléchir le lieu CDI comme lab implique le passage d'un centre de mise à disposition et de consultation de ressources, et de formation des élèves à la recherche documentaire et à l'éducation aux médias, à un espace d'apprentissage où l'apprenant peut aussi bien être un élève qu'un enseignant. Le lab pourrait donc devenir un nouvel espace -temps d'apprentissage à la croisée entre l’enseignement (teaching), l’acquisition de connaissances (learning), la documentation et la formation aux technologies (training). Il réduit les frontières entre enseignement et documentation, tout en permettant des modes de travail dynamiques et de partage avec l'apprenant au centre des apprentissages.
En cela c'est un prolongement des pratiques professionnelles des professeurs documentalistes qui dans l'organisation du lieu CDI et des ressources qui y sont proposées pour l'ensemble de la communauté éducative, doivent faire le lien entre les besoins exprimés ou non des publics accueillis, avec un souci d'anticipation.
En tant qu'enseignant, et notamment avec l'apprentissage sur la démarche de questionnement dans la recherche documentaire, les méthodes pédagogiques du professeur documentaliste placent directement l'élève au cœur d'un apprentissage guidé dans la production multimédia tout en favorisant un contexte de réinvestissements des compétences.
Ces éléments sont d'autant plus importants que le lab instaure un contexte d'apprentissage souvent mis en place dans les CDI
  • démarche de projet avec un travail en coopération (répartition des tâches) et en collaboration (avec trace écrite construite par le groupe classe) (lien par exemple avec des manifestations régulières comme le Marathon Presse)
  • le CDI avec les ressources qu'il met à disposition des élèves, encourage une responsabilisation de l'élève qui tout au long de son parcours scolaire, apprend à identifier ses besoins dans un espace d'apprentissage bienveillant avec un droit à l'erreur non seulement possible mais aussi encouragé.
  • la mise en évidence de compétences sociales et communicationnelles : travailler en équipe, écouter l'autre, s'aider les uns les autres, sans oublier la notion d'engagement.
 
Par conséquent, la première édition de ce lab tablettes a mis à la fois en évidence les contradictions entre lab et forme scolaire, tout en soulignant qu'une organisation réfléchie d'un espace précis autour d'un objet commun peut conférer une nouvelle dynamique d'apprentissage avec des changements de postures d'enseignants et d'apprenants. Le numérique et notamment les tablettes, semble être un levier pour engager de nouvelles situations d'apprentissage. Restent à s'approprier et le contexte du lab et les dispositifs numériques.

    C. Académie de Toulouse

Confer http://docs.ac -toulouse.fr/wp/?p=4942
 
Conclusion
 
LES INDISPENSABLES : vers la construction de l'intelligence collective
 
L’intelligence collective n’émerge pas de façon spontanée et instantanée.
A partir de nos différents retours -expériences, organiser des labs pour les apprenants à l'Ecole devrait être basé sur :
 
1 - Un cadre défini et des processus canalisants : un écosystème d'apprentissage et une communauté d'apprenants
  •  une répartition consensuelle et concertée des rôles
  •  un leardership avec possibilités de faire évoluer et tourner les rôles
  •  un équilibrage dans les modalités d'interactions (présentiel - distanciel, synchrone - asynchrone, libre - guidé)

2 - Un animateur du lab : accompagner, coordonner et fédérer les équipes
 
3 - Des participants : volontaires et engagés

4 - Un lieu ou des lieux :
  •  physique dédié et équipé
  •  espace collaboratif en ligne

5 - Des compétences mobilisées :
  •  intelligences de soi et de l'autre
  •  intelligences du groupe

6 - Des valeurs communes : empathie, immersion, assiduité, altruisme, disponibilité, persévérance, motivation et estime de soi

7 -  Avoir le droit de :
  •  se tromper
  •  s'interroger
  •  autoriser des conflits
  •  se déconnecter
 
 
Pour aller plus loin :
http://carrefour -numerique.cite -sciences.fr/fablab/wiki/doku.php?id=charte
http://cursus.edu/article/18267/tout -faut -savoir -sur -les -fablabs/
http://eduscol.education.fr/numerique/tout -le -numerique/veille -education -numerique/mars -2016/design -thinking -education

 
Note : Merci à Mme Pechmarty, professeur documentaliste au LP Golf -Hôtel pour sa relecture bienveillante
 

COLLEGE MARCEL RIVIERE
LYCEE GOLF HOTEL


A / MODALITES

Élèves impliqués :
50 élèves (1 classe de 3e et 1 classe de 2de)
3 heures d'atelier au CDI du Lycée - (séquence organisée dans le cadre de la semaine de la presse)
 
Professeurs de disciplines impliqués :
2 professeurs documentaliste (collège et Lycée)
1 professeur de Lettres -Histoire (Lycée)
1 professeur d'Histoire (collège)
 

Partenaires :
2 journalistes du club de la Presse 83
CLEMI académie de Nice

Outils (web 2, apps, logiciels) et matériel :
- Navigateur internet / outil de recherche en ligne
- PAO (Prezi, Piktochart)
- Vidéos « Les clés des médias » FranceTV education
Nous sommes tous des médias (http://education.francetv.fr/matiere/education -aux -medias/cinquieme/video/nous -sommes -tous -medias)
Qu'est ce qu'une source ? (http://education.francetv.fr/matiere/education -aux -medias/cinquieme/video/qu -est -ce -qu -une -source)
C'est quoi une information ? (http://education.francetv.fr/matiere/education -aux -medias/cinquieme/video/c -est -quoi -une -information)
- Infographies de l'AFP ("le circuit de l'info", http://www.afp.com/fr/le_circuit_de_l_info/)

 

B / OBJECTIFS

 
Finalité :
Réaliser une infographie sur les circuits de l'information

Objectifs généraux :

- Connaître les circuits de l'information (professionnels et amateurs) et s'interroger sur ses conditions de production, de validation, de diffusion et de réception.

- S'intéresser aux mécanismes de la désinformation et de la rumeur.

- Travailler de manière collective, en liaison 3e /2de, à l'élaboration d'une infographie.
 

Objectifs documentaires : 

- Questionner le sujet, problématiser
- Rechercher de l'information 
- Trier / Sélectionner l'information
- Évaluer / valider l'information
- Restituer / communiquer

 

C / COMPETENCES ÉMI et NUMERIQUES :

Compétences B2i :
 

- Domaine 1  : S'approprier un environnement informatique de travail
Utiliser les espaces de stockage à disposition / Utiliser les logiciels et services à disposition

- Domaine 2  : Adopter une attitude responsable
Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique / Protéger sa personne et ses données / Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles
 

- Domaine 3  : Créer / produire / traiter et exploiter des données
Traiter une image, un son ou une vidéo / Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination

- Domaine 4  : S'informer / se documenter
Identifier, trier et évaluer des ressources / Chercher et sélectionner l'information demandée
 

Compétences EMI du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

- Domaine 2 : Des méthodes et outils pour apprendre
Coopération et réalisation de projets / Médias et traitement de l'information / outils numériques pour échanger et communiquer
 

- Domaine 3 : Formation de la personne et du citoyen
La règle et le droit / Réflexion et discernement


Matrice EMI de l'académie de Toulouse
 

- Objectif 1 : Être auteur : consulter, s'approprier, publier
Notions d'autorité, de pertinence, de publication / Droit de l'information / Production de documents multiples et travail collaboratif / Connaître et différencier les supports de publication / Connaître la chaîne de production médiatique de chaque support / Savoir relier le traitement de l'information à son contexte de publication / Distinguer l'information du divertissement et de la publicité / Connaître les atouts et limites de la liberté d'expression.

- Objectif 2 : Comprendre et s'approprier les espaces informationnels
Connaître les règles de base de fonctionnement des réseaux sociaux / Comprendre la complémentarité des supports d'un même organe de presse / Réfléchir aux dimensions de communication, information et divertissement / Être capable d'interroger le rôle et la place des outils dans nos sociétés.

- Objectif 3 : Partager des informations de façon responsable
Savoir lire et utiliser les images utilisées par les outils d'éditorialisation et de recommandation (pictogrammes, icônes, métaphores, symboles) pour un usage plus efficient / Cerner les contraintes techniques d'écriture imposées par l'outil, notamment les formes d'information qui seront possibles.

- Objectif 6 : Argumenter, développer, analyser un point de vue
Distinguer l'article de presse de ses commentaires / Étudier la façon dont un éditeur de presse utilise différents médias (journal papier, site Web, réseaux sociaux, chaîne Youtube, ...) pour diffuser des informations d'actualité et diversifier sa présence numérique / Savoir faire la distinction entre fait, opinion et commentaire.


4 / DÉROULÉ DE LA SÉQUENCE

1) Introduction
Témoignage de deux journalistes professionnels et questions/ réponses avec les élèves sur les thèmes : le circuit de l'info / de la dépêche à l'article final / les sources.
 

2) Notions autour de la circulation de l'information

- VIDEOS : « Les clés des médias » FranceTV education
Visionnage des 3 vidéos et réponse à un questionnaire pour chacune d'entre elles
1 - C'est quoi une information ?
2 - Qu'est ce qu'une source ?
3 - Nous sommes tous des médias

- LECTURES : Infographies de l'AFP
 

3) Réalisation collective : par groupe de 4/5 élèves (mélangeant 3e et 2de)
Les élèves réalisent un panneau du « Circuit de l'information », liant :
- circuit conventionnel, ou professionnel - grâce aux infographies AFP
- circuit "amateur" - grâce à leur expérience et à leurs lectures

Pour cela ils auront à disposition : une fiche « énigmes » leur permettant de trouver les termes à placer, une maquette à découper, un grand panneau vierge pour coller et disposer les éléments de leur circuit.

Puis les journalistes élisent le meilleur panneau

 
4 ) Pour aller plus loin (Du général à l'exemple)

a) Réaliser cette infographie sur piktochart, easelly ou Prezi
b) Utiliser cette infographie comme image de base sur thinglink et l'enrichir de liens :
Extraits d'articles sur un même sujet (la dépêche AFP, un reportage ou article papier, des commentaires de lecteurs, des réactions sur les réseaux sociaux).
 

Productions et liens vers les publications :

1/ Infographie du circuit de l'information
http://easel.ly/infographic/xvd77b

2 / Infographie animée
http://prezi.com/ve8efbujygaf/?utm_campaign=share&utm_medium=copy

3) Documents joints :
Fiche mission / questionnaires sur les vidéos