Généralités sur le dispositif TraAM
 
Sous l'égide de la DNE A2 ( Direction du Numérique pour l'Education ), le dispositif TraAM permet de mettre en valeur et augmente la visibilité des projets innovants en documentation menés par les académies. Il permet également aux académies de constituer ou de continuer à faire fonctionner des groupes de travail, de développer des échanges inter -académiques et/ou avec des partenaires extérieurs à l'Éducation nationale.
 
Un appel à proposition autour de grands thèmes est envoyé aux académies. Ces dernières proposent la participation d'équipes disciplinaires ou pluridisciplinaires sur ces différents thèmes.

Le regroupement des équipes de différentes académies autour d'un même thème permet de réaliser une mutualisation inter -académiques de la réflexion et des pratiques.
Un certain nombre de ces actions impliquent des documentalistes et les CDI. Les académies de doivent de produire un document de synthèse comprenant la présentation du projet, les objectifs, la mise en oeuvre, les outils utilisés, l'évaluation, les difficultés rencontrées,  les plus -values élèves, les plus -values enseignantes, les perspectives.
 
 Mutualiser la réflexion et les pratiques
Les actions mutualisées, pilotées par le bureau des usages et des services numériques de la sous direction des technologies de l'information et de la communication s'inscrivent dans le cadre du développement des usages des TICE et de leur généralisation dans les disciplines.
 

COLLEGE MARCEL RIVIERE
PROJET : OBJECTIF MARS

Séquence 2 : Préparation de l'équipage

A / MODALITES

Classe : ULIS collège (12 élèves)
 

Professeurs référents : Frédéric Cuesta, professeur des écoles spécialisé, Roxane Obadia, professeur documentaliste

 
Professeurs de disciplines impliqués :
1 Professeur de technologie
 

Outils (web 2, apps, logiciels) et matériel :
- Site de création d'avatars « FaceyourManga »
- Site de création de vidéos animées « Powtoon »
- Chaîne Youtube et site de l'établissement pour la diffusion


B / OBJECTIFS

Finalité :

Réaliser une vidéo tutoriel pour expliquer l'intérêt d'utiliser un avatar et la procédure technique pour le faire.
Cette vidéo fait partie du projet interacadémique « Mon image sur le Net ». Elle sera intégrée à l'ensemble des vidéos produites par les élèves de l'académie de Clermont -Ferrand.

Objectifs généraux :

-Travailler sur l'estime et la connaissance de soi à partir de la réalisation d'un CV imaginaire (celui des membres de l'équipage fictif du Faucon qui part sur Mars),

- Créer des avatars qui serviront d'image de profil lors de toutes les réalisations numériques de cette année. Puis les regrouper au sein d'une présentation numérique collective.

 
Objectifs spécifiques :

- Commencer à appréhender le concept d'identité numérique.
- Travailler les compétences orales et l'aisance devant un micro et une caméra.

 

Pré -requis :

- Connaissance du vocabulaire spécifique lié à la description de soi (qualités, défauts, compétences, apparence)
- Connaissance de la technique de rédaction d'un CV et de son utilité
- Compétences informatiques (traitement de texte, insertion d'images)
 


C / COMPETENCES ÉMI et NUMERIQUES :

Compétences B2i :

- Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail
Utiliser les espaces de stockage à disposition / Utiliser les logiciels et services à disposition

 
- Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique / Protéger sa personne et ses données / Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles
 

- Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données
Traiter une image, un son ou une vidéo / Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination / Différencier une situation simulée ou modélisée d'une situation réelle.

 
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

- Domaine 2 : Des méthodes et outils pour apprendre
Coopération et réalisation de projets / Médias et traitement de l'information / Outils numériques pour échanger et communiquer

 
Matrice EMI de l'académie de Toulouse

- Objectif 1 : Être auteur : consulter, s'approprier, publier
Droit de l'information / Production de documents multiples et travail collaboratif / Logiciels de traitement de textes, de sons et d'images

- Objectif 2 : Comprendre et s'approprier les espaces informationnels
Connaître les règles de base de fonctionnement des réseaux sociaux / Respecter les règles et le travail de ses pairs dans l'usage des outils qui permettent la collaboration et la coopération. Comprendre les enjeux des interactions entre pairs
 

- Objectif 5 : Assumer une présence numérique
Comprendre diverses formes de son identité numérique (avatar, profil...) / Appréhender les contraintes techniques d'écriture qui, sur les sites, nous obligent à donner des informations personnelles / Verbaliser l'image que l'élève a de lui, l'image qu'il veut donner de lui, l'image qu'il reçoit des autres


D / DÉROULÉ DE LA SÉQUENCE

S1 : Introduction de la séquence : lecture de descriptions de personnages de romans
S2 : Rédaction du CV personnel de l'élève
S3 : Rédaction du CV fictif de chaque membre du personnel de bord du Vaisseau "Le Faucon"
S4 et 5 : Enregistrement de clips de présentation de l'équipage du Vaisseau
S6 : Création des avatars
S8 et 9 : Réalisation de la présentation animée des avatars (sur powtoon)
S10 et 11 : Redaction du story -board du tutoriel, enregistrement des voix off, réalisation avec le logiciel powtoon

 
Productions et liens vers les publications :

1 / Présentation du CV de l'équipage
https://youtu.be/1HJ_DD3qwcA

2 / Tutoriel sur les Avatars
https://youtu.be/HwMh6CAv3 -E
 

COLLEGE MARCEL RIVIERE (Hyères)
COLLEGE ALBERT VINCON (Saint -Nazaire)

 
A / MODALITÉS
 
Professeurs référents : Roxane Obadia, Severine Lavallard, professeurs documentalistes

Élèves impliqués :
1 classe de 5e (Hyères)
1 classe de 6e (Saint Nazaire)
1 classe de CM2 (Saint Nazaire)

Professeurs de disciplines impliqués :
1 Professeur de Lettres
1 Professeur des écoles
1 Professeur de technologie

Outils (web 2, apps, logiciels) et matériel :
- Logiciel de traitement de texte : LibreOffice
- Site de création d'infographie : Piktochart
- Messagerie électronique


B / OBJECTIFS

Finalité :
Produire de manière collective des Unes de quotidien et une infographie sur le droit d'auteur et le droit à l'image.
 

Objectifs généraux :

- Connaître les principes d'écriture et de structuration d'une Une de journal

- Être capable d'en concevoir une en groupe, en respectant des règles d'écriture, puis d'évaluer le travail de ses pairs.

- Relier cette pratique à la connaissance de notions élémentaires sur le droit d'auteur et le droit à l'image, par l'élaboration d'une infographie commune.

Pré -requis :
- Lecture et compréhension de textes
- Connaissance du vocabulaire spécifique lié à la Presse
- Compétences informatiques (utilisation de moteur de recherche, élaboration de documents texte, insertions d'images)


C / COMPETENCES ÉMI et NUMERIQUES :
 

Compétences B2i :

- Domaine 1  : S'approprier un environnement informatique de travail
Utiliser les espaces de stockage à disposition / Utiliser les logiciels et services à disposition
 

- Domaine 2  : Adopter une attitude responsable
Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique / Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles

- Domaine 3  : Créer / produire / traiter et exploiter des données
Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination

- Domaine 4  : S'informer / se documenter
Identifier, trier et évaluer des ressources / Chercher et sélectionner l'information demandée

 
- Domaine 5  : Communiquer / échanger
Écrire, envoyer, diffuser, publier
 

Compétences EMI du Socle commun de connaissances et de culture

- Domaine 2 : Des méthodes et outils pour apprendre
Coopération et réalisation de projets / Médias et traitement de l'information / Outils numériques pour échanger et communiquer
 

- Domaine 3 : Formation de la personne et du citoyen
La règle et le droit

Compétences EMI de la Matrice de l'académie de Toulouse
 

- Objectif 1 : Être auteur : consulter, s'approprier, publier
Notions d'autorité, de pertinence, de publication / Droit de l'information / Production de documents multiples et travail collaboratif / Utiliser des logiciels de traitement de texte, de PAO, de traitement de sons, qu'ils soient en ligne ou hors ligne. Connaître les règles de base de la typographie / Connaître la propriété intellectuelle.

- Objectif 2 : Comprendre et s'approprier les espaces informationnels
Réfléchir aux dimensions de communication, information et divertissement / Respecter les règles et le travail de ses pairs dans l'usage des outils qui permettent la collaboration et la coopération. Comprendre les enjeux des interactions entre pairs
 

- Objectif 3 : Partager des informations de façon responsable
Cerner les contraintes techniques d'écriture imposées par l'outil, notamment les formes d'information qui seront possibles.


D / DÉROULÉ DE LA SÉQUENCE

S1 : Introduction de la séquence : étude de Unes de quotidiens (Site de la PQR française : http://unes.spqr.fr/)
S2 : Le vocabulaire de la Une, puzzle maquettes et jeu "titres / sous -titres / photos mêlés"
S3 : Conférence de rédaction : choix des sujets
S4 : Recherches documentaires : choix des photos, rédaction des titres, sous -titres et chapôs
S5 : Élaboration d'une grille de notation commune aux deux collèges
S6 : Réalisation des Unes sur Libre Office et envoi au collège partenaire
S7 : Évaluation et notation des Unes des élèves du collège partenaire
S8 et 9 : Brainstorming collectif sur le droit à l'image et réalisation de l'infographie sur Piktochart

Productions et liens vers les publications :
1) Infographie « Le droit d'auteur et le droit à l'image »
https://magic.piktochart.com/output/14348251 -droit -a -limage
 


2) Document joint : grille d'évaluation des Unes

Ecriture collaborative sur les encyclopédies en ligne : Wikimini pour les collégiens et Wikipédia pour les lycéens.

L'utilisation de plus en plus fréquente de l'encyclopédie collaborative par les élèves de l'enseignement secondaire, est à l'origine d'un projet mutualisé.

Cet usage incite trois professeurs documentalistes de trois académies à élaborer et à mener en commun un projet basé sur deux sites en ligne, Wikimini destiné aux collégiens et Wikipédia pour les lycéens dont les principes de fonctionnement sont similaires.

La finalité recherchée était de sensibiliser les élèves aux spécificités et aux exigences que requiert la participation à une encyclopédie libre : conscience du droit de la publication en ligne, responsabilité face aux enjeux de la publication diffusée, notions de droits, de sources, de bien commun, etc. (cf. Projet rédigé).

Les priorités disciplinaires des enseignants participants, autant que la présence des thèmes déjà existants dans les deux encyclopédies ont orienté le choix des sujets. Deux relevaient des programmes disciplinaires, mathématiques et histoire -géographie, le troisième était en lien avec l'actualité récente, « COP21 », par le biais du thème de « L'arbre et la forêt ». L'objectif disciplinaire de ce dernier projet a été défini par le professeur d'EPS afin d'aboutir à une « Charte sur la protection de la forêt » et un mini -guide pour « S'orienter dans la forêt ». Pour le professeur documentaliste, en lien avec l'orientation scolaire et professionnelle, l'un des fils conducteurs a été de faire rechercher les informations sur les métiers de la forêt.

Ce type de projet avec la thématique de l'environnement peut être utilisé dans le cadre de l'EPI, Enseignement Pratique Interdisciplinaire, de la réforme du collège en cours. En plus de la Documentation, de l'EPS et du Français, d'autres matières, telles que SVT, Géographie, Arts Plastiques peuvent s'associer aisément. Le projet peut s'inscrire dans les parcours « Avenir » et « Citoyen » des élèves.

En conclusion, mener un projet mettant en œuvre les encyclopédies collaboratives nécessite un fort investissement de la part du professeur documentaliste. Le résultat, toutefois, est particulièrement fructueux pour tous les enseignants participants, par les acquis que cette démarche apporte aux élèves : plus grande autonomie, capacités rédactionnelles sans le copier -coller, travail en groupe, satisfaction de devenir auteurs de travaux mis en ligne, plaisir de participer à la création d'un bien commun, etc.

De plus, ce type de travail interdisciplinaire et collaboratif initie les enseignants disciplinaires à des méthodes éducatives complémentaires à leurs pratiques habituelles.

Pièce jointe : Le projet rédigé « La citoyenneté active et responsable » 

Remarques:

Sur Wikimini : Nombreux documents présents dans l'espace « Enseignants » de l'encyclopédie Wikimini, utiles pour préparer et mener ce type de projet avec les élèves.

Pour Wikipédia et Vikidia : Edition, par Wikimédia France, d'un Kit Pédagogique pour aider les enseignants dans cette démarche.

Ne pas hésiter à identifier des enseignants engagés dans des projets pédagogiques sur ces plate -formes pour leur demander aides, conseils et retours d'expériences.

COLLEGE MARCEL RIVIERE
PROJET : OBJECTIF MARS

Séquence 5 : La colonisation de la planète Mars

 
A / MODALITES
 
Classe : ULIS collège (12 élèves)
 

Professeurs référents : Frédéric Cuesta, professeur des écoles spécialisé, Roxane Obadia, professeur documentaliste

Professeurs de disciplines impliqués :
1 Professeur de technologie
 

Outils (web 2, apps, logiciels) et matériel :
- Logiciel de traitement de texte : LibreOffice
- Moteur de recherche et banques d'images (Librestock, Wikicommons)
- Site de création de carte interactive : Thinglink


B / OBJECTIFS

Finalité :
Réaliser une image interactive qui rend compte des différentes recherches et découvertes effectuées cette année sur la vie sur Mars. Ce travail collectif sert de synthèse visuelle, c'est le point final du projet « Objectif Mars ».
 

Objectifs généraux :

- Développer des compétences de synthèse

- Etre capable de réinvestir les connaissances acquises dans l'année

- Comprendre et résumer un article de vulgarisation scientifique

- Développer ses compétences en recherche documentaire

 
Pré -requis :

- Lecture et compréhension de textes
- Connaissance du vocabulaire spécifique lié au système solaire et à la colonisation d'une planète
-Compétences informatiques (utilisation de moteur de recherche, élaboration de documents multimedia, copier -coller)


C / COMPETENCES ÉMI et NUMERIQUES :
 

Compétences B2i :

- Domaine 1  : S'approprier un environnement informatique de travail
Utiliser les espaces de stockage à disposition / Utiliser les logiciels et services à disposition

- Domaine 3  : Créer / produire / traiter et exploiter des données
Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination

- Domaine 4  : S'informer / se documenter
Identifier, trier et évaluer des ressources / Chercher et sélectionner l'information demandée

- Domaine 5  : Communiquer / échanger
Écrire, envoyer, diffuser, publier


Compétences EMI du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
 

- Domaine 2 : Des méthodes et outils pour apprendre
Coopération et réalisation de projets / Médias et traitement de l'information / Outils numériques pour échanger et communiquer

- Domaine 4 : Système naturel et technique
Prélever, traiter et organiser l'information utile / Connaître les sources de vulgarisation scientifique
 

Compétences EMI de la Matrice de l'académie de Toulouse

- Objectif 1 : Être auteur : consulter, s'approprier, publier
Notions d'autorité, de pertinence, de publication / Droit de l'information / Production de documents multiples et travail collaboratif / Utiliser des logiciels de traitement de texte, de PAO, de traitement de sons, qu'ils soient en ligne ou hors ligne
 

- Objectif 2 : Comprendre et s'approprier les espaces informationnels
Comprendre les notions d'Espace informationnel, de besoin d'information et connaître les différents outils de recherche / Respecter les règles et le travail de ses pairs dans l'usage des outils qui permettent la collaboration et la coopération. Comprendre les enjeux des interactions entre pairs

- Objectif 3 : Partager des informations de façon responsable
Cerner les contraintes techniques d'écriture imposées par l'outil, notamment les formes d'information qui seront possibles.
 

D / DÉROULÉ DE LA SÉQUENCE

S1 : Introduction de la séquence : brainstorming sur le travail autour d'Objectif Mars et des modalités de colonisation d'une planète
S2 : Lecture et analyse d'un dossier sur la colonisation de Mars (HS Science et Vie junior n°116, Mai 2016. Rendre Mars habitable)
S3 et 4 : Recherches documentaires sur e -sidoc et sur Internet
S6 et 7 : Élaboration des vignettes à intégrer à l'image (textes et images)
S8 et 9 : Réalisation de l'image interactive et diffusion sur les réseaux.
 

Productions et liens vers les publications :

Image interactive : Objectif Mars
https://www.thinglink.com/scene/786554706351620098

 

Travaux académiques mutualisés 2014 -2015  : Monter un projet collaboratif pour échanger sur la formation des élèves
 
Ce sujet a donné lieu dans notre académie à de multiples réflexions qui ont débouché sur des productions variées qui se développeront au delà de ce TRaAM : textes réflexifs, outils, cartes mentales, formation hybride.