Généralités sur le dispositif TraAM
 
Sous l'égide de la DNE A2 ( Direction du Numérique pour l'Education ), le dispositif TraAM permet de mettre en valeur et augmente la visibilité des projets innovants en documentation menés par les académies. Il permet également aux académies de constituer ou de continuer à faire fonctionner des groupes de travail, de développer des échanges inter -académiques et/ou avec des partenaires extérieurs à l'Éducation nationale.
 
Un appel à proposition autour de grands thèmes est envoyé aux académies. Ces dernières proposent la participation d'équipes disciplinaires ou pluridisciplinaires sur ces différents thèmes.

Le regroupement des équipes de différentes académies autour d'un même thème permet de réaliser une mutualisation inter -académiques de la réflexion et des pratiques.
Un certain nombre de ces actions impliquent des documentalistes et les CDI. Les académies de doivent de produire un document de synthèse comprenant la présentation du projet, les objectifs, la mise en oeuvre, les outils utilisés, l'évaluation, les difficultés rencontrées,  les plus -values élèves, les plus -values enseignantes, les perspectives.
 
 Mutualiser la réflexion et les pratiques
Les actions mutualisées, pilotées par le bureau des usages et des services numériques de la sous direction des technologies de l'information et de la communication s'inscrivent dans le cadre du développement des usages des TICE et de leur généralisation dans les disciplines.
 

L’axe 2 des TraAM 2014-2015 portait sur les Parcours de formation et de collaboration avec les enseignants. L’axe de travail "modalités innovantes de formation" a permis de réfléchir à la mise en oeuvre d’un espace personnel d’apprentissage académique grâce à la contribution de plus de 30 enseignants.
 
 
L'objectif du travail accompli sur cet axe était de fournir un accompagnement personnalisé aux enseignants documentalistes et de leur montrer l'interaction entre les outils, les ressources et les formations académiques. 

L'utilisation des médias sociaux et la mutualisation de la veille en ont été les deux principales déclinaisons.

Les enseignants ont pu ainsi entrer dans une démarche d'autoformation afin de construire des stratégies collaboratives et de développer une acculturation aux pratiques des médias sociaux.
 
Une veille commune s'est mise en place dans un souci de 
mutualisation. Il faut souligner qu'une des conséquences réellement positive de ce travail a été de développer la présence numérique du groupe au niveau académique mais également au -delà.
 
Les outils utilisés sont les suivants :
Les travaux ont donné lieu à la production d'une infographie qui permet d'identifier les outils à utiliser selon ses besoins mais aussi d'expliquer ce qu'est un EPA.
 
 
A lire également la synthèse réalisée par Anne Delannoy http://docs.ac -toulouse.fr/wp/?p=797

Recrutés au sein de chaque classe, puis formés, ils assument l’accompagnement de leurs camarades vers une plus grande autonomie.

 
Avec nos trois niveaux de tablettes au collège Sidney Bechet cette année, nous avons constaté qu'il devient indispensable d'accompagner les élèves vers une plus grande autonomie.
Pour cela, nous avons recruté dans chaque classe un Elève Conseiller Technique. Ces élèves ont reçu une formation plus poussée à l'utilisation de la tablette. Ils assurent ensuite au sein de la classe l'accompagnement de leurs camarades.
Ce projet a émergé au cours de l'année scolaire 2014/2015. Il ouvre une passerelle vers l'EMI : création de grains de formation par les élèves et pour les élèves. (productions à venir au cours du mois de juin)
 
 

 
Dans le cadre des TRAAM Documentation 2014 2015 (Travaux Académiques mutualisés), les professeurs documentalistes de l'Académie de Besançon proposent une deuxième session du MOOCDocTICE axée autour de l'Education aux Médias et à l'Information. 
 
Ce MOOC ( "massive open online course" : cours en ligne ouvert à tous) a pour objectif de co -construire des scénarii pédagogiques afin que les élèves maîtrisent : 
 
- le parcours de l'information : accès, traitement, éditorialisation, publication
- l'organisation et les enjeux des médias
- les bases des langages utilisés par les médias actuels tout en s'ouvrant à une dimension internationale
 
A voir ci -dessous, le prezi d'un des MOOC -T, Raphaël Heredia : 
 
 
 
Le MOOC s'étend sur une période de six mois, de novembre à mai 2015. Des webinaires* jalonneront les étapes clés de cette nouvelle session. Vous pouvez les suivre en direct ou en différé sur la chaîne YouTube "DocTice".Toutes les ressources sont mises en avant sur le site des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon. 
 
Attention, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 Novembre. Le formulaire est disponible ici
Les thématiques de réflexion sont disponibles sur l'espace dédié au MOOCDocTICE. 
 
Les échanges, la co -construction, la co -production s'enrichissent au fil des semaines par des rencontres à distance (hangouts), et grâce à l'utilisation d'outils collaboratifs : 
- les services google
- evernote
 
La communauté Google + permet d'échanger, apprendre, récupérer des idées pour les exploiter au sein de nos établissements, d'avoir un regard sur toutes les thématiques qui sont abordées durant la session du MOOC. Et puis, c'est avant tout une communauté ... donc ... cela nous permet de partager, confronter, enrichir nos scenarii pédagogiques, et mutualiser ... des projets sont nés l'an dernier à partir de cet espace ...
 
L'Atelier Canopé de Nice est inscrit via les membres de son équipe au MOOCDocTICE EMI. Il peut ainsi informer et accompagner d'autres participants en présentiel dans ses locaux ou lors des réunions de bassin des professeurs documentalistes de l'académie de Nice. Cela permet de prolonger, approfondir et mutualiser les apprentissages déjà engagés lors du MOOC. 
 
* Webinaire :  Webinaire est un néologisme associant les mots Web et séminaire, créé pour désigner toutes les formes de réunions interactives de type séminaire faite via Internet [ source Wikipédia]

"Monter un projet collaboratif pour échanger sur la formation des élèves" tel est le sujet du TraAM Documentation 2014 -2015.Ce thème permet de traiter la formation des élèves au sens large (acquisitions des compétences info -documentaires, éducation aux médias et à l'information...) ainsi que l'élaboration possible d'un portfolio de compétences info -documentaires.Un des objectifs majeurs des TraAM étant la mutualisation, les équipes traiteront le projet sous forme collaborative avec des partenariats internes et externes : entre les différentes académies qui participent aux TraAM et avec au moins un pays européen.On pourra notamment s'appuyer sur la plateforme eTwinning : http://www.etwinning.net/fr/pub/index.htm
 
Les huit académies retenues dans le cadre des TraAM documentation 2014 -2015 sont : Besançon, Dijon, Limoges, Nancy -Metz, Nice, Orléans -Tours, Reims, Toulouse.

Les échanges entre les référents TraAM sur leurs pistes de travail ont permis de faire émerger deux axes ainsi que des sous axes communs :

Axe 1 Parcours de formation élèves

1.1 Portfolio élèves (avec EMI) : harmonisation du contenu du portfolio, mise en oeuvre dans les établissements, outils supports
1.2 Création de grains de formation (contenus d'auto -formation, pédagogie inversée, scénarisation de parcours)
1.3 Diversifier les modalités de diffusion à partir des outils numériques

Axe 2 Parcours de formation et de collaboration avec les enseignants

2.1 Modalités innovantes de formation
2.2 Modalités innovantes de communication

Découvrir la présentation de ce TRaAM dans un format animation ( travail réalisé par Laureline Lemoine de l'académie Nancy -Metz)
 
https://prezi.com/e4oty9ktpms9/traam -documentation/
 
 
L'académie de Nice participe à ce dispositif avec un groupe de professeurs documentalistes,  en partenariat de la DANE et le CANOPE Nice
 
La composition du Groupe TRaAM académique:

Caroline Soubic Collège Wallon - la Seyne sur Mer
Twitter : @caro_albertini
Jean -Marie Frizzole Lycée général du Coudon - la Garde
Noémie Charrier Collège Breil sur Roya 
Géraldine Mocquais -Rouard Collège Sidney Bechet - Antibes Twitter :  @gemocquais
David RAGOT DANE - Collège Andre Malraux La Farlede Twitter ; @davragot
Karine LABROUSSE Collège de Vidauban  Twitter : Twitter@karinelabrousse
Christophe GRABOVSKI Collège Herni Nans D'Aups 
Grazyna JOUBERT collège Don Bosco - saint Cyr sur mer Twitter @gr83te
Olivier BANUS "CANOPE NICE - Twitter @OBanus
Corinne CHRISTOPHE "CANOPE NICE
Twitter @CocoLaFee
Véronique SARRERE Collège Giono - le Bausset Twitter @vsarrere
Didier Mouren LP Golf -Hotel Hyères Twitter @dmourendoc
 
 
Les travaux du groupes seront publiées en juin 2015 sur Doc@zur et relayés sur le fil Twitter @Docafil
 
A ce jour les expertes nationales ont dressé un bilan de mi -parcours. Une réunion à distance s'est tenue le 23 janvier 2015, permettant de faire le point sur les avancées des différentes académies sur les deux axes de travail.

Retrouvez les différentes publications sur l'infographie et le compte rendu détaillé des travaux dans le fichier suivant

 

Bilan national des TraAM documentation :
 
" Favoriser l'accès, mettre en valeur, diffuser les ressources numériques, en direction des élèves, des équipes pédagogiques et des réseaux. " (2012 -2014)"