Formation réalisée par M. Descombaz - Lycée du golfe de Saint-Tropez.

Réaliser son propre manuel avec Pearltrees.

Thème 1 : « De nouveaux espaces de conquête »

Objet conclusif : « La Chine à la conquête de l’espace, des mers et des océans »

L’objet de travail conclusif du thème 1  du programme HGGSP de la classe de Terminale porte sur la Chine à la conquête de l’espace, des mers et des océans. Cette formation a donc différents objectifs. Elle est un exemple de ce qui peut être réalisé grâce à l’outil Pearltrees et la consultation de documents en ligne. L’objectif est de permettre au professeur de réaliser lui-même sa sélection documentaire, au travers de ressources web ou de documents importés (texte, audio, vidéo). La formation montre comment organiser le cours dans Pearltrees, et ainsi réaliser son propre manuel. L’objectif est ainsi d’améliorer la liberté pédagogique de l’enseignant en le rendant moins tributaire des manuels scolaires.

Pour l’élève, la pédagogie se veut différenciée et privilégie aussi le travail de groupe et la mutualisation des travaux. Ce choix est censé permettre à chaque élève de progresser à son rythme, et pouvoir bénéficier des productions synthétiques de ses camarades, utiles dans la perspective du baccalauréat, mais surtout pour un travail efficace en autonomie dans le supérieur.

Le recours à des lectures nombreuses vise aussi à préparer les élèves au travail universitaire, qui se réalise davantage en bibliothèques que durant le cours magistral.

Sur le fond, l’angle privilégié est principalement géopolitique et l’objet doit permettre de nuancer les ambitions de conquête de la Chine en fonction de l’espace dans lequel elles se déploient.

pptx