Formation réalisée par M. Sitter-Thibaulot - Lycée PM. Curie, Menton.

 

HGGSP THEME 2
FAIRE LA GUERRE, FAIRE LA PAIX :

FORMES DE CONFLITS ET MODES DE RESOLUTION

 

Le thème 2 « Faire la guerre, faire la paix » de l’enseignement de spécialité « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » de la classe de Terminale nous invite à étudier le phénomène guerrier sans le dissocier des efforts pour (r)établir la paix.

Le programme s’articule d’une part, sur la connaissance d’un auteur majeur de la réflexion sur la guerre – Carl von Clausewitz (1780-1832) – et les guerres qui lui sont contemporaines et d’autre part, sur une analyse de la pensée clausewitzienne à l’aune des guerres « irrégulières », mais aussi, dans le cadre de l’objet de travail conclusif, des guerres moyen-orientales.

 

Sur une échelle des temps longs, la question est capitale : dans quelle mesure la guerre a-t-elle changé de nature ou de formes ?

 

L’axe 2 est consacré à l’analyse de la construction de la paix par l’étude de deux moments, de deux processus de pacification : les traités de Westphalie et l’action de l’ONU sous les mandats de Kofi Annan (1938-2018) de 1997 à 2006.

 

L’objet de travail conclusif reprend les thématiques analysées dans les deux axes précédents, à savoir la dimension de la guerre et celle de la construction de la paix, et permet d’appliquer les problématiques et les connaissances acquises précédemment. Une lecture rapide pourrait nous laisser penser que le jalon 1 concernant le conflit israélo-arabe puis israélo-palestinien est consacré à la paix tandis que la thématique du jalon 2 est dominée par la guerre. Or, nous pouvons considérer que les deux dimensions - guerre et paix – structurent autant la question israélo-arabo-palestinienne que les deux guerres du Golfe.

Cette proposition est le résultat d’un triple choix, dicté par des considérations de mise à disposition d’une synthèse la plus complète et la plus actualisée sur la thématique de la guerre et de la paix, de contraintes de temps pour la rédiger et de préoccupations de donner des pistes pédagogiques, forcément imparfaites et incomplètes, mais rendues perfectibles par votre inventivité.

Elle s’articule ainsi autour de :

 
flch Une réflexion globale concernant la guerre et la paix en ce début de XXIe siècle
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flch accompagnée d’une bibliographie
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  • L’étude, pour l’objet de travail conclusif qui porte sur « Le Moyen-Orient : conflits régionaux et tentatives de paix impliquant des acteurs internationaux (étatiques et non étatiques), d’un  jalon : « les deux guerres du Golfe (1991 et 2003) et leurs prolongements : d’une guerre interétatique à un conflit asymétrique ».

Pour cette partie, on trouvera :

- Une présentation détaillée

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- Une présentation plus synthétique sous la forme d’un diaporama

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- Une proposition didactique

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