FICHE D'EXPLOITATION PEDAGOGIQUE

Carte topographique de la région de Sidi-Okba au sud des Aurès en Algérie


 

flch Place dans les programmes :

- Thème 2 du programme de Cinquième "L'énergie, l'eau, des ressources à ménager et à mieux utiliser"  "On peut ainsi insister sur l'importance des espaces ruraux et agricoles" dit le programme...

- Thème 1 du programme de lycée : sociétés et environnement : des équilibres fragiles. Seconde question : "Des ressources majeures sous pression"

 

flch Les études de cas suggérées par le programme sont possibles mais ne sont pas obligatoires. L'entrée peut donc se faire par l'exemple d'une gestion locale de l'eau. L'étude peut aussi n'être qu'illustrative à un moment de la démonstration.

 

flch Quel intérêt d'aborder ou d'étudier la problématique de la gestion de l'eau par l'étude de cet espace et de la carte topographique qui lui correspond ?

- 1er intérêt : par l'étude du site, du relief, pour faire comprendre aux élèves comment circule l'eau sur un piémont en milieu aride et semi-aride et illustrer concrètement ce à quoi correspond le cycle de l'eau. Aborder les notions de montagne château d'eau, d'amont, d'aval... Définir ce qu'est un oued, définir la notion d'aridité... une hamada... Décrire l'agencement du relief, de l'hydrographie, amorcer l'ébauche d'un croquis... Sur la carte, il existe un grand nombre des cours d'eau non pérenne : pourquoi ? Evoquer une évaporation forte, le sable, l'infiltration... Notion d'accessibilité à l'eau. Comment la rendre mobilisable ? Où est-elle accessible ? Comment est-elle mobilisée et exploitée ?

La carte topographique est ici utilisée comme initiatrice de questions à se poser sur l'organisation d'un espace donné...

 

- 2nd intérêt : faire découvrir aux élèves comment la maîtrise de l'eau conditionne l'aménagement de l'espace, la vie économique et l'habitat

Leur faire repérer les canaux d'irrigation et de dérivation des eaux de l'oued, la présence d'un barrage à l'amont, d'une usine hydroélectrique au niveau du foum El Khersa, c'est à dire de la gorge au débouché de la montagne.

Repérage des champs irrigués par le caractère géométrique des parcelles. Vérification par Google Maps... Découverte par zoom successifs et comparaison avec des photographies de paysage. Leur faire repérer les symboles qui correspondent à l'existence de moulins, roues d'élévation de l’eau, norias, de puits. Repérage de l'oasis de Garta. Commentaire d'une photographie de paysage... Croquis de paysage...

 

- 3ème intérêt : donner de la profondeur historique à l'analyse. Repérage des symboles de ruines romaines... Vestige d'un aqueduc... Ancienneté de l'occupation humaine et de la maîtrise de l'eau dans cet espace...

 

flch Possibilité de faire construire aux élèves trois types de croquis ou schéma :

- Un croquis d'aménagement de l'espace

- Un croquis de paysage

- Un transect Nord-Sud pour comprendre le fonctionnement de cet espace, la circulation et l'usage de l'eau sur un piémont en milieu semi-aride.

 

M. Noaille, IA-IPR Histoire-Géographie

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